LMA, le portail de l'actualité automobile

les news en live

06/10/2014

Volvo XC90 élue "Voiture la plus connectée"


Au cours des journées presse du Mondial de l’Automobile 2014, le magazine 01NET.COM a consacré le nouveau Volvo XC90 «Voiture la plus connectée de l’année».



Le Magazine 01net a constitué cette année un jury de cinq personnes pour élire la voiture la plus connectée du salon. Pour ce Prix, le jury 01NET.COM a porté toute son attention sur quatre grands critères : Sécurité, Aide à la conduite, Communication homme-voiture et Loisirs embarqués.

C’est sur le stand de Volvo que le jury a été unanime par l’équipement du XC90. en matière de connectivité, d’aide à la conduite, de sécurité.
 
Extraits du Magazine 01NET.COM:
Sur la sécurité tout d’abord. Le XC90 est capable d’analyser tout son environnement pour réagir en cas de besoin. Un piéton qui traverse, un cycliste sur le bas-côté, une voiture qui arrive en face ou une autre qui freine fort devant… l’électronique prend la main pour pallier le manque de réactivité du conducteur et éviter l’accident. Et si le pire se produit, alors là encore, Volvo a pensé à tout puisque le système d’assistance Volvo on call se charge de prendre contact avec le conducteur pour savoir si tout va bien. Dans le cas contraire, il peut soit envoyer une dépanneuse ou encore demander une assistance en urgence. Volvo n’oublie pas le système d’affichage tête haute, un must là encore en matière de sécurité.
Du côté des aides à la conduite, le XC90 vous facilite la vie en prenant la main sur les créneaux. Un classique, diront les fans d’automobile. Mais la XC90 est aussi aux portes de la conduite autonome avec son mode bouchon. Pour limiter le phénomène de stress au volant donnant lieu à des comportements parfois dangereux des conducteurs le XC90 peut prendre la main et gérer la direction, l’accélération et le freinage lorsque la vitesse est inférieure à 50 km/h. Pas question pour autant d’être totalement distrait : il faut garder une main sur le volant.
 
Côté multimédia, le grand écran 9 pouces est un régal. Réactif, lumineux, contrasté, il affiche en prime une ergonomie très intuitive. La reconnaissance vocale permet aussi de rester concentré sur sa conduite. Tout aussi bluffant, l’écran panoramique 12 pouces (Full HD) qui remplace les traditionnels compteurs à aiguille. Tout simplement sublime on y retrouve des menus animés et, entre autres, une reprise de la navigation, des fois que le passager occupe l’écran tactile central en choisissant de la musique. D’ailleurs côté musique, les puristes pourront craquer pour un système Bowers & Wilkins composé de 19 haut-parleurs, développant 1400 Watts de puissances. Une autre prouesse technologique puisque ce système utilise même la carrosserie de la voiture pour diffuser les basses. Certes, l'option est facturée 3 400 euros, mais on a vu moins complet et plus cher aussi.
 
Le Volvo XC90 est aussi super connectée. La connexion 4G LTE du véhicule peut être redistribuée via un point d’accès Wi-Fi dans l’habitacle, mais également servir à l’accès aux services multimédia type webradios ou encore Spotify. Plus innovant, cette connexion permet l’actualisation de la cartographie GPS en temps réel.
 
Enfin, depuis l’extérieur de la voiture, vous pourrez piloter les fonctions principales de la XC90 depuis votre smartphone. Pratique pour vérifier que vous avez bien fermé les portières, éteint les phares, etc.
 
Et pour finir avec un point positif, et non des moindres : ces dispositifs et technologies sont intégrés de manière très soigneuse avec des commandes facilement accessibles. Et pour couronner le tout, elles sont évolutives. Le Volvo XC90 est dores-et-déjà compatible avec les systèmes CarPlay d'Apple et Android Auto de Google. Bref, côté techno, rien à redire, le XC90 est le top de son segment prix !

Notez

dans la même rubrique...
< >

Lundi 20 Avril 2020 - 20:47 Metal5 Premium Curatif Multi-Actions Diesel

Lundi 20 Avril 2020 - 14:11 Projecteur LED Ledlenser rechargeable iF4R

édito | les news en live | focus | essais | les coups de Massu | reportages | nostalgie | éco green | évasion | biblio | kiosque



presscar magazine automobile