LMA, le portail de l'actualité automobile

les news en live

29/09/2014

Une nouvelle Honda Civic Type R musclée


Tandis que le monde de l'automobile s'apprête à se réunir au Mondial de l'Automobile 2014, Honda dévoile une partie de ce que sera sa très attendue nouvelle Civic Type R.



Cette toute nouvelle compacte musclée – qui devrait faire son apparition dans les concessions européennes l'année prochaine – sera la Type R la plus extrême à ce jour et marquera le début d'une nouvelle ère de performances pour la marque.
 
Elle sera alimentée par un moteur 2 litres i-VTEC issu de la gamme Honda Earth Dreams Technology. Avec une puissance supérieure à 280 ch, ce bloc affichera des performances jamais atteintes par aucune des Type R connues, y compris parmi les précédentes générations de Civic, les emblématiques versions des Integra et Accord ou même la légendaire NSX.
 
Tout en respectant les très exigeantes normes d'émission Euro 6, cette motorisation ne sera comparable à aucune autre. Tandis que ses prédécesseurs étaient naturellement « aspirés », ce nouveau bloc bénéficiera d'un turbocompresseur afin de renforcer la puissance à bas régime. Associé aux performances d’ores et déjà garanties par la technologie Honda VTEC si appréciée des amateurs de Type R – il offrira une expérience de conduite unique.
 
Suehiro Hasshi, Large Project Leader pour la Civic Type R chez Honda R&D :
« Honda a proposé quatre modèles estampillés « Type R » : la Civic, l'Integra, l'Accord et la NSX. Le moteur qui équipe cette nouvelle Honda Civic Type R n’est comparable à aucun de ceux qui équipaient ces modèles, qu'il s'agisse de puissance, de couple ou de vivacité. »
 
Selon Hasshi-san, cette nouvelle Type R proposera bien d'autres atouts qu'un nouveau moteur ultra-performant sous le capot. Ainsi, un certain nombre d'innovations et d'améliorations technologiques feront de la nouvelle Civic Type R une automobile digne de porter le célèbre écusson rouge « H », mais aussi une véritable référence pour les amateurs.
 
La Civic Type R marquera par exemple l’apparition du nouveau bouton « +R ». Une fois pressé, ce bouton situé sur le côté du volant activera le mode « +R », synonyme d’expérience de conduite absolument grisante avec, instantanément, un moteur plus vif, une courbe de couple plus agressive et des réglages davantage axés sur la performance. Parallèlement, la direction deviendra plus réactive et, en association avec les nouveaux amortisseurs adaptatifs, assurera un pilotage d'une incroyable facilité.
 
Comme Hasshi-san l'explique : « Lorsque le mode Standard par défaut est engagé, la Civic Type R est incroyablement agile, une sportive de tous les jours avec des accélérations progressives et agréables. Le bouton « +R » révèle une voiture plus dynamique et athlétique qui fera vivre des émotions fortes à son conducteur. La différence de caractère est immense. Le mode « +R » est extrême : la voiture est alors idéale pour une utilisation sur piste où elle sera grandement appréciée par les amateurs de conduite sportive. »
 
Un autre exemple de l'approche innovante de Honda est à chercher au niveau de la direction de la voiture. Afin de permettre au moteur turbo 2 litres i-VTEC de transmettre toute sa puissance, le système de suspension avant de la nouvelle Civic Type R présente une architecture mécanique spécifique. Celle-ci minimise les effets de couple et permet au conducteur d'exploiter à sa pleine mesure l'exceptionnel comportement de la voiture.
 
En outre, un nouveau système d'amortisseurs adaptatifs a été développé spécifiquement pour la Civic Type R. Il ajuste de façon automatique et en moins d'une seconde la rigidité d'amortissement au niveau des suspensions avant et arrière suivant les conditions de conduite. Cela permet à la nouvelle Civic Type R d’offrir une conduite confortable au quotidien, tout en se révélant ferme et agile lorsqu'un haut niveau de performances est exigé.
 
Au chapitre de la transmission, la nouvelle Civic Type R marchera dans les pas de ses prédécesseurs avec une boîte manuelle à six rapports. L'équipe de développement a choisi cette option afin d’optimiser le plaisir de conduite.
 
« Une transmission manuelle permet aux conducteurs de choisir le rapport qu'ils souhaitent, par exemple en descendant directement de cinquième en troisième à l'approche d'un virage, poursuit Hasshi-san. Le concept de la nouvelle Civic Type R est celui d'une auto dédiée aux véritables amateurs : il s'agissait donc là de la meilleure option. »
 
La toute nouvelle Civic Type R a été développée et réalisée pour répondre aux goûts des utilisateurs européens. Fabriquée dans les installations ultramodernes de Swindon, au Royaume-Uni, elle arrivera dans les concessions courant 2015,
 
Pour découvrir le concept-car de cette nouvelle Honda Civic Type R, rendez-vous sur le stand Honda du Mondial de l'Automobile 2014, Hall 3. La conférence de presse Honda aura lieu sur ce même stand le jeudi 2 octobre à 16h45.
 
Historique Honda “Type R”
 
1992 – NSX Type R première génération (commercialisée uniquement au Japon)
Cette déclinaison de la NSX marque le début de l'histoire des Type R. L'objectif était de développer une voiture qui assure un plaisir de conduite supérieur et atteigne la vitesse d'une voiture de course. Le design de la NSX Type R évoque d’ailleurs celui d'une voiture de F1.
C'est également la première fois que l'emblème rouge de Honda et la carrosserie blanche caractéristique des championnats sont associés.
 
Motorisation                 : 6 cylindres 3.0 l VTEC à double arbre à cames en tête
Puissance maximale     : 206 kW (280 ch) à 7 300 tr/min
Couple maximal                       : 294,2 Nm à 5 400 tr/min
 
 
1995 - Integra Type R première génération (commercialisée uniquement au Japon)
Motorisation                 : 4 cylindres 1.8 l VTEC à double arbre à cames en tête
Puissance maximale     : 147 kW (200 ch) à 8 000 tr/min
Couple maximal                       : 177 Nm à 7 500 tr/min
 
 
1997 - Civic Type R première génération (commercialisée uniquement au Japon)
Motorisation                 : 4 cylindres 1.6 l VTEC à double arbre à cames en tête
Puissance maximale     : 136 kW (185 ch) à 8 200 tr/min
Couple maximal                       : 157 Nm à 7 500 tr/min
 
 
1998 - Integra Type R (commercialisée en Europe et aux Etats Unis. Première apparition d’une “Type R” en Europe)
Motorisation                 : 4 cylindres 1.8 l VTEC à double arbre à cames en tête
Puissance maximale     : 139,7 kW (190 ch) à 8 000 tr/min
Couple maximal                       : 178 Nm à 7 300 tr/min
 
 
1999 - Accord Type R (commercialisée uniquement en Europe)
Motorisation                 : 4 cylindres 2.2 l i-VTEC à double arbre à cames en tête
Puissance maximale     : 156 kW (212 ch) à 7 200 tr/min
Couple maximal                       : 215 Nm à 6 700 tr/min
 
 
2001 - Integra Type R seconde génération (commercialisée uniquement au Japon)
Motorisation                 : 4 cylindres 2.0 l i-VTEC à double arbre à cames en tête
Puissance maximale     : 162 kW (220 ch) à 8 000 tr/min
Couple maximal                       : 206 Nm à 7 000 tr/min
 
 
2001 - Civic Type R seconde génération (première Civic Type R commercialisée en Europe)
Version “Japon”
Motorisation                 : 4 cylindres 2.0 l i-VTEC à double arbre à cames en tête
Puissance maximale     : 162 kW (220 ch) à 8 000 tr/min
Couple maximal                       : 206 Nm à 7 000 tr/min
 
Version “Europe”
Motorisation                 : 4 cylindres 2.0 l i-VTEC à double arbre à cames en tête
Puissance maximale     : 147 kW (200 ch) à 7 400 tr/min
Couple maximal                       : 196 Nm à 5 900 tr/min
 
 
2002 - NSX Type R seconde génération (commercialisée uniquement au Japon)
Motorisation                 : 6 cylindres 3.2 l VTEC à double arbre à cames en tête
Puissance maximale     : 206 kW (280 ch) à 7 300 tr/min
Couple maximal                       : 304 Nm à 5 300 tr/min
 
 
2007 - Civic Type R troisième génération
Version “Japon”
Motorisation                 : 4 cylindres 2.0 l i-VTEC à double arbre à cames en tête
Puissance maximale     : 165 kW (225 ch) à 8 000 tr/min
Couple maximal                       : 215 Nm à 6 100 tr/min
 
Version “Europe”
Motorisation                 : 4 cylindres 2.0 l i-VTEC à double arbre à cames en tête
Puissance maximale     : 148 kW (201 ch) à 7 800 tr/min
Couple maximal                       : 193 Nm à 5 600 tr/min
 
 

Notez

Tags : honda

dans la même rubrique...
< >

Lundi 20 Avril 2020 - 20:47 Metal5 Premium Curatif Multi-Actions Diesel

Lundi 20 Avril 2020 - 14:11 Projecteur LED Ledlenser rechargeable iF4R

édito | les news en live | focus | essais | les coups de Massu | reportages | nostalgie | éco green | évasion | biblio | kiosque



presscar magazine automobile