LMA, le portail de l'actualité automobile
LMA le mag'

Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager

08/03/2015

Une Porsche 911 GT3 RS pour route et circuits


Raphaël OLIVIER

Avec la nouvelle 911 GT3 RS, Porsche abolit une fois de plus la frontière entre voiture de course et voiture de sport. Équipée de toute la technologie de compétition autorisée sur une 911 homologuée pour la route, elle offre également un grand confort de conduite au quotidien. Grâce au nouveau bloc moteur, son aérodynamique et sa construction légère, elle se montre encore plus puissante que la 911 GT3.



Avec un temps au tour de 7 minutes et 20 secondes, la nouvelle 911 GT3 RS bat même le record historique de la supersportive Carrera GT, qui a parcouru la boucle nord du Nürburgring en à peine 7 minutes et 29 secondes. Cette sportive ultra-performante s’impose ainsi à nouveau comme la référence dans sa catégorie.

Cette performance exceptionnelle est le fruit de l’expertise de la marque dans la compétition automobile. La 911 GT3 RS est équipée d’un moteur six cylindres de 4 litres développant 500 ch (368 kW) et un couple de 460 Nm, assorti d’une boîte de vitesses à double embrayage PDK développée spécifiquement. Doté d’une cylindrée plus importante, ce moteur est aussi le plus puissant de tous les moteurs atmosphériques à injection directe de la gamme 911 : il propulse la voiture de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes et de 0 à 200 km/h en 10,9 secondes. Sa consommation de carburant en cycle européen est de 12,7 l/100 km. Les fonctions telles que le débrayage par les palettes au volant (Paddle Neutral), qui agit comme un débrayage classique sur une boîte manuelle en appuyant sur la pédale, ainsi que le limiteur de vitesse via la touche Pit Speed sont conçus pour la compétition. Ils offrent aux conducteurs plus de liberté en termes de dynamique et leur apportent une meilleure assistance à la conduite sur les circuits.

La 911 GT3 RS est un modèle de construction légère intelligente. Pour la première fois, le toit est en magnésium ; les capots avant et arrière sont en fibre de carbone et certains éléments légers sont en matériaux composites. Le modèle RS perd ainsi 10 kg par rapport à la 911 GT3. La légèreté du toit contribue à abaisser le centre de gravité et donc à améliorer la dynamique transversale, déjà excellente. Les éléments aérodynamiques caractéristiques de la gamme RS, associés à la caisse de la 911 Turbo, signalent clairement sa parenté avec les modèles de course. La lèvre du spoiler avant, au ras de l’asphalte, ainsi que le grand aileron arrière accentuent l’allure imposante de la 911 GT3 RS.
Notez

Tags : gt3 rs, porsche

Recherche





reve-et-prestige