LMA, le portail de l'actualité automobile

les news en live

02/03/2014

Un bloc batterie d'exception pour le KIA Soul EV


* La densité énergétique de premier ordre des cellules (200 Wh/kg) de ce bloc batterie garantit au Soul EV une autonomie de près de 200 km,
* Utilisation d'une cathode innovante faisant appel à un matériau haute capacité à forte teneur en nickel,
* Les cellules du bloc batterie du Soul EV sont fournies par SK Innovation.



Le Kia Soul EV est équipé d'un bloc batterie d’exception composé de cellules lithium-ion polymère fournies par SK Innovation.
Ce bloc – dont les cellules offrent une densité 
énergétique de premier ordre de 200 Wh/kg - est le fruit d'un programme de développement
conjoint sur trois ans conclu entre Kia Motors Corporation et SK Innovation, en Corée.
Les ingénieurs de Kia ont conçu ce bloc batterie ingénieux de 27 kWh qui comprend 192 cellules lithium-ion polymère réparties en huit modules. Ce bloc intègre une technologie de contrôle thermique de dernière génération permettant de maintenir les différentes cellules à
une température optimale, et se dote d'une structure offrant une excellente résistance aux chocs.

Le NCM (nickel-cobalt-manganèse), à savoir le matériau à forte teneur en nickel dont estcomposée la cathode, est utilisé pour la production en série des cellules de la batterie du SoulEV. La densité énergétique - qui dépend directement des performances de la cathode - constitue un facteur de performance clé qui conditionne l'autonomie en mode tout électrique.
En exploitant l'excellente densité énergétique des cellules de sa batterie, le Soul EV offre une autonomie de près de 200 km avec une simple charge.
Un additif d'électrolyte haute performance ainsi que différents matériaux anodiques ont été mis au point pour répondre aux différents besoins de performances (en termes de sécurité et de cycle de vie notamment), tout en préservant la haute densité énergétique.
En outre, les cellules de la batterie du Soul EV font appel à un séparateur spécial garant d'une sécurité et d'une fiabilité accrues. Ce séparateur détermine le niveau de sécurité et la vitesse de charge/décharge de la batterie. Il dispose d'une résistance thermique optimisée permettant de protéger les cellules contre l'exposition à la chaleur ou aux flammes en évitant tout rétrécissement du séparateur si la température des cellules grimpe au-delà de la normale.
 
La faible résistance électrique des cellules, le système de contrôle thermique du bloc batterie et le calcul précis de l'état de charge contribuent conjointement à améliorer les performances de charge, d'où un temps de charge rapide exceptionnel de 25 minutes (sous 100 kW CC) ou de 33 minutes (sous 50 kW CC). Cinq heures (sous 6,6 kW CA) s'avèrent nécessaires pour recharger complètement la batterie (selon la source d'alimentation).
L'additif d'électrolyte utilisé pour le Soul EV évitera la dégradation des performances de sa batterie par températures basses et élevées, permettant ainsi d'étendre la plage des températures d'utilisation de la batterie et de réduire les variations de l'autonomie en fonction des conditions climatiques.
 
Tout le monde sait que les batteries sont sensibles au froid, c'est pourquoi le Soul EV est doté d'un dispositif de chauffe-batterie, qui réchauffe la batterie avant utilisation, pendant que le véhicule est raccordé au secteur. Ce système permet ainsi de garantir à la batterie des performances optimales indépendamment de la température extérieure.
 
Pour une sécurité active inégalée, le module de batterie est doté d'un dispositif de protection contre les surcharges qui coupe le circuit haute tension en cas de gonflement des cellules suite à une surcharge.
L'optimisation des matériaux bruts utilisés pour créer le revêtement de surface et de contrôle de morphologie de la cathode ainsi que le revêtement de surface de l'anode et l'additif d'électrolyte, alliée à l'excellente résistance mécanique du séparateur, garantissent aux cellules de la batterie une durabilité et une sécurité incomparables.



Notez

dans la même rubrique...
< >

Lundi 20 Avril 2020 - 20:47 Metal5 Premium Curatif Multi-Actions Diesel

Lundi 20 Avril 2020 - 14:11 Projecteur LED Ledlenser rechargeable iF4R

édito | les news en live | focus | essais | les coups de Massu | reportages | nostalgie | éco green | évasion | biblio | kiosque



presscar magazine automobile