LMA, le portail de l'actualité automobile

Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager

19/03/2014

TECH 1 Racing

Un team de gagnants

par Patrick CRASNIER

Toulouse la ville aux nombreuses victoires " des rouges et noirs " n'est pas seulement la ville du rugby. L'équipe du Tech 1 racing porte haut les couleurs de cette ville dans le sport automobile international, les couleurs de la victoire ne changeant pas.



Simon Abadie Toulousain, ancien pilote international, a crée en 1999 avec sa sœur Sarah la société Tech 1. Une écurie de compétition qui n'a jamais cessé de progresser et de porter très haut les couleurs de la ville de Toulouse. Depuis sa création, ce n'est pas moins de 11 titres de team champion aux divers niveaux Européens et mondiaux au cours des 8 dernières années, quatre pilotes de cette école de pilotage qui ont accédés à la formule 1, et le développement du département ingénierie avec la création d'un simulateur de conduite unique au monde.
Simon Abadie est un passionné, il a connu les succès en compétition, aujourd'hui il est le team manager de cette équipe de jeunes pilotes. Décrocher 11 titres de champion en compétitions internationales en monoplaces " World series by Renault " ce n'est pas à la portée du premier venu. Ce palmarès prestigieux, avec de jeunes talents est le fruit d'un travail de tous les instants. Une équipe soudée autour de ses leaders, des techniciens et ingénieurs qui s'investissent  totalement, de jeunes pilotes prometteurs qui suivent les traces des ainés. Voila les ingrédients de cette réussite qui fait honneur à la région toute entière.

Du côté de l'entreprise, la réussite est aussi au rendez vous. Simon Abadie son directeur général peut être fier de ce développement, dans une période où les entreprises Française font grise mine. Depuis sa création, Tech 1 a vu son chiffre d'affaires régulièrement augmenter pour arriver à 4.2 M euros en 2013 (l'objectif à terme de 2015 étant d'atteindre les  5 Millions D'euros.)  La création d'emploi est aussi eu rendez vous, l'effectif de cette entreprise est aujourd'hui de 16 personnes avec la perspective de recruter encore à l'horizon 2016. Le développement de cette société est parallèle aux réussites sportives, cette stratégie de diversification fait ses preuves, elle est certainement une des raisons de ces bons résultats.

Une équipe de " gagneurs " cela plait aux entreprises de la région, beaucoup de chefs d'entreprises de midi pyrénées vivent et progressent grâce aux valeurs véhiculées par les sports comme le rugby ou le sport automobile. Une équipe soudée, des victoires régulières et du travail, cela plait beaucoup aux éventuels partenaire ou clients.  Cette voie de l'ingénierie, suivie depuis sa création, est une source de développement importante. La branche ID1 Technologie a conçu, avec ses ingénieurs, le premier simulateur de pilotage à immersion totale intégré à un centre d'essais, celui de nogaropôle, complexe technologique et industriel implanté au circuit de Nogaro dans le Gers. C'est aussi en mettant son expertise au service des constructeurs que Tech1 se développe. En particulier en développant des recherches avec les technologies utilisées dans l'aéronautique. La région de Toulouse est une des mieux placées au monde pour ces innovations technologiques immédiatement adaptables au sport automobile, c'est exactement ce que font les ingénieurs et techniciens de Tech1.

L’équipe de pilotes actuelle suit les traces de ceux qui ont quitté Tech 1 racing pour la Formule 1 : Charles PIC, Jean Eric Vergne, Daniel Riccardo (Co équipier de Vettel) , Jules Bianchi.
Après de très nombreux succès en 2013 dont le titre de champion de Pierre Gasly à Barcelone en formule Renault 2.0, les pilotes qui seront engagés en 2014 sont en formule Renault 2.0 Egor Orudhzev, Anthoine Hubert, Vasily Romanov, Luke Chudleigh, Akash Nandy, Philo Paz Armand, Hugo de Sadeleer, 3 monoplace étant alignées en Eurocup et 4 en ALPS. En formule Renault 3.5 Marco Sorensen et Nigel Melker. A n’en pas douter nous retrouverons ces noms dans quelques années en formule 1.

Enfin Sarah Abadie, responsable de la partie évènementielle de la société ainsi que de la communication, propose aux entreprises et aux partenaires de leur organiser des évènements autour du sport automobile, des séminaires sur le coaching et le management. Tout ceci avec " cet ADN de la gagne " qui est au cœur de Tech 1.
Une société totalement Française qui gagne sur le plan mondial sportivement et industriellement, c'est aujourd'hui assez rare pour le signaler et inviter tous les amoureux du sport automobile à les suivre sur les circuits.

Un merci particulier à TECH 1 - 28, allée de Bellefontaine - 31100 TOULOUSE - Tél 05 61 41 09 89 - www.tech1racing.fr pour leur accueil chaleureux et leur disponibilité.

Photos Patrick CRASNIER
Notez



Recherche





presscar magazine automobile