LMA, le portail de l'actualité automobile

les news en live

04/03/2015

Première pour la nouvelle Golf GTD SW de 184 ch


La première Golf GTD est arrivée sur le marché il y a 33 ans. Depuis, elle est devenue l’icône de toutes les diesels sportives. Rares sont en effet les véhicules express pour les trajets longue distance de la gamme Golf à associer à merveille la puissance d’une voiture de sport à la consommation d’une citadine.



Pour la première fois depuis l’apparition de la première Golf GTD en 1982, Volkswagen lance sur le marché la plus sportive des diesels compactes en version SW. La nouvelle Golf GTD SW fête sa première en salon à l’occasion du Salon International de l’Automobile de Genève. La break diesel de 184 ch (135 kW) est propulsé par un TDI 2,0 l. Équipée d’une boîte manuelle 6 rapports, elle consomme en moyenne 4,4 l/100 km (115 g/km CO2). Également disponible en option avec une boîte automatique à double embrayage (DSG), la Golf GTD SW s’avère là aussi extrêmement efficace avec une consommation de 4,8 l/100 km/h (125 g/km CO2). Le catalyseur de stockage des NOx contribue également de manière déterminante à réduire les émissions ; bien entendu, la version SW de la GTD répond également aux exigences de la norme Euro 6 sur les gaz d’échappement.

7,9 secondes. La Golf GTD SW est équipée de série d’un système Start-Stop et utilise l’énergie de freinage pour recharger sa batterie. Le moteur turbodiesel Common Rail de 2,0 l de la gamme EA288 se caractérise par une sobriété associée à une extrême puissance : équipé de deux arbres d’équilibrage, il développe un couple maximum constant de 380 Nm entre 1 750 tr/min et 3 250 tr/min. Grâce à ce concentré d’efficacité, la nouvelle Golf GTD SW passe de 0 à 100 km/h en seulement 7,9 s avec n’importe quelle boîte de vitesses. Cette véritable sportive parmi les diesels break atteint une vitesse maximale de 231 km/h (DSG : 229 km/h).

Maniabilité et souveraineté. Les autres attributs de série du caractère sportif de la Golf GTD SW sont la fonction de conduite dynamique XDS+, la fonction ESC Sport (réactivité particulière en cas de conduite extrêmement dynamique), la direction progressive à la fois directe et confortable, le châssis Sport (abaissé de 15 mm) et les jantes 17" de type « Curitiba » chaussées de pneumatiques 225. Cette combinaison d’attributs confère à la GTD SW une maniabilité extrêmement souveraine.

1 620 litres de volume de rangement. Outre la dynamique, la modularité est l’une des qualités intrinsèques de la nouvelle Golf GTD SW. Avec un volume de chargement de 605 l (chargement jusqu’au dossier du siège arrière), la Volkswagen possède un coffre extrêmement généreux, même avec cinq personnes à bord. Et lorsque l’arrière est chargé jusqu’aux dossiers des sièges avant et jusque sous le ciel de pavillon, le volume de chargement atteint 1 620 l. Le contenu du coffre est dissimulé des regards indiscrets par un cache-bagages intégré de série derrière la banquette arrière. S’ils ne sont pas utilisés, le store et le filet de séparation peuvent être rangés sous le plancher de chargement. De plus, le plancher de coffre peut être réglé en hauteur ou entièrement déposé.

Extérieur à phares bi-xénon. La nouvelle Golf GTD SW est équipée de série de phares bi-xénon avec éclairage directionnel. L’un des signes de reconnaissance de la GTD est son liseré chromé décent et noble dans la grille de calandre, qui suit les mêmes lignes sportives que le légendaire liseré rouge de la Golf GTI : il se poursuit jusque dans les phares et les sépare en deux zones : une zone supérieure avec feux de jour à technologie LED et éléments bi-xénon et une zone inférieure avec clignotant. Il intègre par ailleurs dans sa partie inférieure le pare-chocs spécialement conçu pour les modèles GT avec phares antibrouillard à LED intégrés à droite et à gauche (en option), déflecteurs latéraux noirs brillants et grille de calandre inférieure à structure en nid-d’abeilles de couleur noire. De profil, la Golf GTD SW se reconnaît à ses jantes 17" en alliage léger et à ses seuils de porte élargis. À l’arrière du véhicule, la double sortie d’échappement installée à gauche et un emblème GTD attirent l’attention sur la Golf SW TDI la plus sportive de tous les temps. Tout comme la Golf GTD deux portes et quatre portes, la nouvelle GTD SW est disponible de série dans trois teintes classiques de carrosserie GT « Rouge Tornado », « Noir » et « Pure White ».

Intérieur équipé de sièges Sport. Pour pénétrer dans l’habitacle, les passagers de la Golf GTD franchissent des baguettes de seuil en acier inox de série éclairées de blanc. Le conducteur et le passager prennent place sur des sièges sport à carreaux classiques de type « Clark » (GTD et GTI). Réglables en hauteur du côté conducteur et passager et équipés d’un soutien lombaire à réglage manuel, leurs dossiers sont pourvus d’aumônières. Sur le plan optique, la Golf GTD SW opte pour un mélange de coloris noirs, gris et blancs et de pièces chromées. Une sellerie cuir « Vienna » est disponible en option. Un ciel de pavillon noir complète à merveille l’atmosphère dynamique du véhicule vers le haut. Outre la climatisation automatique (Climatronic), le détecteur de fatigue et le système radio « Composition Touch » (pourvu notamment d’un lecteur de cartes SD et d’une interface AUX-IN), le véhicule est équipé de série d’un éclairage d’ambiance. Les capuchons de pédales et les repose-pieds en acier inox brossé, le volant sport multifonction à trois branches pourvu d’un méplat dans sa partie inférieure et offrant une bonne prise en main, le pommeau de levier de vitesses GTD et le combiné d’instrumentation avec réglages élargis de l’affichage multifonction « Premium » témoignent quant à eux d’une atmosphère exclusive et sportive à bord de la nouvelle Golf GTD SW. Le détecteur de fatigue et le système anti-multi-collision sont livrés de série.

Les équipements optionnels. Parmi les systèmes d’aide à la conduite disponibles en option figurent le contrôle automatique de distance ACC, le système de contrôle de l’environnement Front Assist avec fonction de freinage d’urgence en ville, l’alerte de franchissement de ligne Lane Assist ou encore la toute nouvelle génération de contrôle dynamique de châssis DCC (avec sélecteur de profil de conduite). Un système audio 400 Watt de Dynaudio a par ailleurs été spécialement conçu pour la nouvelle Golf GTD SW. Les jantes 18" en alliage léger de type « Nogaro » et la sellerie disponible en alcantara ou cuir (« Vienna ») font également partie des équipements optionnels de la Golf GTD SW. Volkswagen propose par ailleurs un pack « Sport & Design » avec sélecteur du profil de conduite, jantes en alliage léger noires de type « Nogaro » chaussées de pneus 225, étriers de frein rouges et vitres arrière fumées à 65 %. D’une manière générale, tous les équipements optionnels proposés pour la gamme peuvent être commandés.

Notez

dans la même rubrique...
< >

Mercredi 22 Août 2018 - 09:00 Le nouveau crossover de Renault s'appelera Arkana

édito | les news en live | focus | essais | les coups de Massu | reportages | nostalgie | éco green | évasion | biblio | kiosque



presscar magazine automobile