LMA, le portail de l'actualité automobile

les news en live

22/12/2014

Parking poids lourds au Centre routier de La Loue


Dans le cadre de l’aménagement de la ZAC de La Loue, la Communauté d’Agglomération Montluçonnaise a créé au sein du Centre routier et logistique un parking destiné à accueillir une centaine de véhicules poids lourds de passage pour un montant de deux millions d’euros.



C’est au regard de l’important trafic de poids lourds (près de 4000 camions par jour) sur l’axe Atlantique – Pays de l’Est, drainé par la RCEA (Route Centre Europe Atlantique) et de la proximité de l’autoroute A71 que la Communauté de l'Agglomération Montluçonnaise a souhaité répondre aux besoins de stationnement en créant sur plus de 35 hectares, un Centre routier et logistique regroupant une zone de service (carburants, restauration rapide, services...), une zone hôtelière et de restauration, une zone de stationnement poids lourds et une zone logistique.
 

Situé au carrefour de grands axes de communication, la zone de La Loue est un point stratégique d’arrêt pour les routiers assujettis à des contraintes de temps de conduite bien réglementées. Les parkings sont en effet la première cause d’arrêt des conducteurs routiers, c’est une condition nécessaire à la coupure ou à la pause, qu’elle soit de courte durée ou de longue durée pour la nuit. Le trafic routier est en constante augmentation et les aires de services bien équipées déjà existantes sont saturées, il y a un réel besoin de centres de services routiers hors autoroutes près d’un péage et à proximité d’un carrefour autoroutier.
 

Pour éviter les accidents de la route à cause de l'endormissement au volant, l'Union européenne a imposé une législation très stricte aux chauffeurs de poids lourds. Les temps de conduite et de repos et les pauses doivent respecter des durées minimales par jour et par semaine. La possession d'un chronotachygraphe à puce électronique est également obligatoire pour le conducteur.
Un parking d’une capacité de 100 places poids lourds avec possibilité d’extension doit cependant être accompagné d’infrastructures complémentaires. Certaines ont déjà pris place et d’autres sont en cours ou à venir comme l’aménagement par la Communauté d’Agglomération d’une aire de pique-nique, l’implantation du restaurant La Mangoune, l’installation d’un concessionnaire Poids Lourds Renault Trucks.
 

30 hectares restent disponibles pour développer la partie logistique du projet. Ancienne friche industrielle, la zone de La Loue est devenue aujourd’hui une vitrine industrielle du bassin montluçonnais. Engagée depuis 14 ans, cette démarche a permis l’implantation d’une Technopôle composée de 42 entreprises et regroupée autour du site de Good Year Dunlop et du Centre routier et logistique situé à proximité du complexe sportif de La Loue et du Mc Donald’s ouvert en 2012.
Le financement de l’aménagement global de la zone est de 8 millions d’euros subventionné à hauteur de 2 millions d’euros par l’Etat, le conseil Régional Auvergne et le Conseil Général de l’Allier.
 

Notez


dans la même rubrique...
< >

Mercredi 22 Août 2018 - 09:00 Le nouveau crossover de Renault s'appelera Arkana

édito | les news en live | focus | essais | les coups de Massu | reportages | nostalgie | éco green | évasion | biblio | kiosque



presscar magazine automobile