LMA, le portail de l'actualité automobile

Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager
focus

02/08/2014

Nouvelle Volkswagen Passat 2014

Business et Tradition


par Patrick RENZI

Après 22 millions d'exemplaires, le succès de la Passat ne se dément pas. Berline passe partout très conventionnelle, elle a su sillonner les routes depuis 1973 en donnant globalement satisfaction à sa clientèle traditionnelle. Dans quelques semaines, la 8ème génération envahira les showrooms des points de vente VW. Le moment d'un âge de raison, l'heure d'une maturité affirmée pour un modèle étendard qui a su évoluer au gré des millésimes.



Tranquillement, détail par détail, touche par touche, les designers remanient la Passat sans chambardement, histoire de ne jamais donner un coup de vieux à la génération qu'elle remplace. Pas de révolution, une sorte de changement dans la continuité, du moins en apparence. Car en grattant un peu, on s'aperçoit que tout change ou presque. Il en est de même pour les apports technologiques qui se greffent sur les nouvelles moutures, de quoi conserver la Passat au top de ce qui se fait de mieux en la matière.

Abaissée, nervurée, juchée sur des jantes surdimensionnées, voici l'élégance business signée VW.
Abaissée, nervurée, juchée sur des jantes surdimensionnées, voici l'élégance business signée VW.
Ceci étant, cette fois, l'évolution est plus radicale, mieux réussie. Le coup de crayon des stylistes est empreint d'un véritable génie et la berline sage et un brin monotone que l'on connaissait sombre enfin dans une ère plus prestigieuse. Plus basse, plus racée, élégante et cossue, allégée de 85 kg, moins gourmande, la Passat VIII est devenue classieuse, séduisante.
Comme désormais sur tous ses modèles, VW a doté sa dernière née d'une signature lumineuse inimitable. La Passat 2014 est une réussite esthétique. Phares et blocs arrière à LED, feux de jour 12 LED jaunes ou blanches selon qu'elles clignotent… ou pas, sorties d'échappement trapézoïdales, tout concourt à donner beaucoup de charisme à cette voiture.

Cet habitacle vaste et lumineux invite au voyage.
Cet habitacle vaste et lumineux invite au voyage.
Contrairement à des habitudes ancestrales, l'intérieur de la nouvelle VW n'est pas triste tout en conservant une rigueur d'assemblage et une logique d'implantation typiques de la marque allemande. On retrouve la tradition par l'intermède d'une horloge analogique intégrée au centre d'une planche de bord finement stylée et très fine. L'habitabilité a été privilégiée grâce à un empattement allongé, les teintes ont été choisies en harmonie et les équipements ne manquent pas dont le plus euphorisant demeure le combiné instrumental à représentation interactive sous forme d'écran. Superbe! Le reste suit dans la même veine selon les versions, les 3 finitions Trendline, Comfortline et Highline. On regrettera que l'affichage tête haute soit confié à une lame escamotable, style Peugeot. On aurait préféré la lecture BMW… plus high-tech, plus approprié aussi.

Certaines finitions supérieures pourront recevoir cette superbe instrumentation digitale.
Certaines finitions supérieures pourront recevoir cette superbe instrumentation digitale.
Sous le capot, c'est la fête avec pas moins de 10 moteurs TSI et TDI disponibles d'entrée de jeu. Des groupes turbo à injection directe allant de 120 à 280 ch, tous avec ou sans DSG. Il y aura même en prime une mouture hybride rechargeable de 211 ch. Et quand on connait les performances des motorisations du Groupe VW, on se dit que chacun pourra trouver sa bonne pointure sans prendre de gros risques.

Enfin, il ne faut pas limiter la nouvelle Passat à une esthétique aussi réussie soit elle ou à des motorisations fiables et moins gourmandes. En vérité, la nouvelle Passat est un concentré d'innovations technologiques tant au niveau aide à la conduite, que confort ou info divertissement. Etendard d'une nouvelle Business Class spécialement conçue pour elle, la Passat 2014 sera connectée ou ne sera pas. Mirrorlink, Discover Media, Discover Pro, Car-Net, Rear Seat, Area View, Park, Trailer ou Side Assist, Easy Close, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les couleurs… pour toutes les bourses aussi. Car le meilleur est peut-être pour la fin. Il faudra bien à un moment ou à un autre parler gros euros… Car si l'entrée de gamme dépasse à peine les 25000 euros, l'addition pourra largement dépasser le double pour peu que votre exigence titille l'abondance optionnelle… A chacun sa bourse. Cela n'enlève rien à la nouvelle Passat qui nous donnera prochainement rendez-vous pour un véritable essai sur route.
Berline et SW débarqueront ensemble dans quelques semaines.
Berline et SW débarqueront ensemble dans quelques semaines.

Notez

< >

Mardi 31 Octobre 2017 - 21:14 BMW X2

Vendredi 5 Mai 2017 - 11:40 Nouvelle Peugeot 308

édito | les news en live | focus | essais | les coups de Massu | reportages | nostalgie | éco green | évasion | biblio | kiosque


le magauto magazine automobile