LMA, le portail de l'actualité automobile

les news en live

07/02/2014

Mazda : ventes et profits en hausse à l'échelle mondiale


Le constructeur automobile enregistre de solides hausses en cumul annuel au troisième trimestre de l'exercice
Le bénéficie d'exploitation a progressé de plus de 500 %
La société qui défie toutes les conventions a revu à la hausse ses prévisions de profit sur l'ensemble de l'exercice



Mazda : ventes et profits en hausse à l'échelle mondiale
La tendance haussière prévalant chez Mazda Motor Corporation ne s'est pas démentie au troisième trimestre de l'exercice dont la clôture est prévue au 31 mars 2014 ; le constructeur automobile japonais a ainsi enregistré une progression en glissement annuel de tous ses résultats clés au cours des neuf premiers mois de l'exercice.
La branche européenne de Mazda a largement participé à cette réussite, clôturant 2013 avec son meilleur trimestre de l'année en termes de croissance des ventes.
A 125 milliards de yens (947 millions d'euros*), le bénéfice d'exploitation total a fortement progressé entre avril et décembre 2013, tandis que le résultat net a affiché une hausse de plus de 200 % à 77 milliards de yens (583 millions d'euros).
Dans le même temps, le chiffre d'affaires mondial a atteint 1,94 trillion de yens (14,7 milliards d'euros), en hausse de 26 % par rapport à la même période de 2012.
Mazda a vendu 953 000 véhicules sur les neuf premiers mois de l'exercice, soit une progression de 7 % par rapport à l'année passée. L'Europe** a pour sa part vendu 109 000 unités sur la même période, en hausse de 27 %, et 35 000 au troisième trimestre.
Ce dernier chiffre représente une progression de 41 % en glissement annuel. Mazda a ainsi terminé l'année 2013 sur une note des plus positives sur un marché européen en baisse pour la sixième année consécutive. 
La forte demande en faveur des modèles de dernière génération de Mazda ne s'est pas démentie. Forts de leur style « KODO – L'Ame du Mouvement » maintes fois primé, et de leurs Technologies d'avant-garde SKYACTIV, les Mazda CX-5 et Mazda6 ont largement contribué à l'évolution positive de la société.
Ces modèles ont été rejoints ce trimestre par la nouvelle Mazda3, dont les ventes sont florissantes en Europe. La dernière mouture de la championne des ventes incontestée de Mazda est appelée à stimuler encore la croissance de la société dans les prochains mois à mesure de son lancement sur les autres marchés mondiaux.
Les premiers signes de reprise du marché européen fin 2013 devraient également favoriser la progression de Mazda.
Côté approvisionnement, Mazda a augmenté sa capacité de production le mois dernier avec la mise en service de sa nouvelle usine au Mexique.
Au vu de cette conjoncture favorable, Mazda a une nouvelle fois revu à la hausse ses prévisions de profit sur l'ensemble de l'exercice. La société table ainsi sur un bénéfice d'exploitation de 180 milliards de yens (1,35 milliard d'euros), en hausse de 20 milliards de yens, et sur un bénéfice net de 110 milliards de yens (827 millions d'euros), en hausse de 10 milliards de yens.
Dans les deux cas, la hausse est considérable, équivalant à plus de trois fois le résultat de l'année passée. En termes de volumes, Mazda table sur 1,325 million de véhicules vendus sur l'ensemble de l'exercice, dont 160 000 en Europe**. 
* Source : Résultats financiers consolidés de Mazda Motor Corporation pour le troisième trimestre de l'exercice clos au 31 mars 2014. Les chiffres en euros sont calculés d'après le taux de change moyen prévalant entre avril et décembre 2013, à savoir 1 euro = 132 yens. Les prévisions pour l'ensemble de l'exercice se basent sur le taux de change suivant 1 euro = 133 yens. 
** UE, AELE et Turquie

Notez

dans la même rubrique...
< >

Lundi 20 Avril 2020 - 20:47 Metal5 Premium Curatif Multi-Actions Diesel

Lundi 20 Avril 2020 - 14:11 Projecteur LED Ledlenser rechargeable iF4R

édito | les news en live | focus | essais | les coups de Massu | reportages | nostalgie | éco green | évasion | biblio | kiosque



presscar magazine automobile