Ikuo Maeda, directeur international du design de Mazda, et Kevin Rice, directeur du design européen, étaient présents tout au long du weekend. Aux côtés de concepts proposés par des entreprises de renom telles qu’Aston Martin, Bugatti et Pininfarina, le RX-VISION a rejoint quelque 60 voitures de collection dans une atmosphère festive à la Villa Erba, un joyau de l'architecture du XIXème siècle.
« Il s’agit de l’une des manifestations automobiles les plus prestigieuses au monde. C’est donc un véritable honneur que d’avoir été invités à exposer notre concept, et je suis ravi que M. Maeda ait pu se joindre à nous, a déclaré Kevin Rice. Voir son travail jugé par un parterre de passionnés d’automobiles comptant parmi les plus fervents de la planète constitue une rare opportunité. Et le jury a été séduit.  »
Le RX-VISION a été élu Plus beau concept-car de l’année 2015 dans le cadre du 31ème Festival International de l’Automobile à Paris en janvier dernier après avoir été dévoilé en novembre lors du salon de l’automobile de Tokyo 2015. Il se veut la dernière interprétation du langage stylistique de Mazda baptisé « KODO – L'Âme du Mouvement », qui a permis au constructeur de décrocher de nombreuses récompenses au cours des cinq dernières années via différents concepts et modèles de série.
Rendant hommage au riche et glorieux héritage de Mazda en matière de voitures de sport à moteur rotatif, depuis la Cosmo 110S jusqu'à la célèbre série RX, le RX-VISION préfigure l’avenir de Mazda et se veut l’interprétation de la voiture de sport selon le style KODO la plus affûtée de l’histoire de la marque. Mazda a dessiné la silhouette plongeante de son concept en se basant sur un moteur rotatif SKYACTIV-R de nouvelle génération, dont les dimensions compactes ont permis l’adoption d'un capot moteur aussi bas.
Le Concorso d’Eleganza Villa d’Este, qui met également à l’honneur quelques modèles de moto mythiques, s’est tenu pour la première fois en 1929.