LMA, le portail de l'actualité automobile

les news en live

11/02/2014

Le nouveau Kia Soul EV électrise le Salon de Chicago


Le premier véhicule électrique de Kia destiné au grand public fait ses débuts internationaux à Chicago,
La version européenne du Soul EV sera dévoilée au prochain Salon de Genève.



Kia Motors America (KMA) a présenté, en première mondiale, le Soul EV 2015 au salon automobile de Chicago 2014.
Premier véhicule tout électrique « zéro émission » de Kia 
destiné à être commercialisé aux Etats-Unis, le Soul EV viendra enrichir la gamme de véhicules écologiques de la marque lors de son lancement prévu au troisième trimestre 2014.
Le Soul EV s'expose aux côtés de l'Optima Hybride 2014 restylée et du concept hybride 
Niro, illustrant ainsi la volonté de Kia d'accéder à un statut de leader dans les véhicules à la pointe de la technologie permettant, en outre, de réduire notre dépendance aux ressources non renouvelables.
L'engagement écologique de Kia a également été souligné par l'organisme 
UL (Underwriters Laboratories) 2 qui a décerné sa première certification de véhicule écologique au Soul EV pour l'emploi de plus de 20 matériaux biologiques.

« Le nouveau Soul EV s'inscrit à l'avant-garde du programme « Mobilité propre » de Kia et offrira à nos clients une solution encore plus respectueuse de l’environnement lors de son lancement dans le courant de l’année », affirme Orth Hedrick, vice-président de la
planification produit de KMA. « Le Soul EV hérite du « style funky » et ludique ainsi que des dimensions optimisées et fort pratiques auxquels la version essence doit son immense succès.
A cette formule gagnante, s'ajoutent une autonomie adaptée à une utilisation en 
conditions réelles et diverses possibilités de charge, qui en font un véhicule électrique parfaitement adapté à chaque conducteur ».


Batterie à haute densité énergétique et puissance exploitable

L'autonomie des véhicules électriques est l'une des principales préoccupations de leurs clients. Le Soul EV dissipe toute crainte à ce sujet, grâce à l'emploi d'une batterie lithium-ion polymère à haute densité énergétique.
Située sous le plancher du véhicule, cette batterie 
refroidie par air de 200 watt-heure/kg et 27 kWh devrait permettre de parcourir environ 130-160 km (80-100 miles) avec une charge complète en conditions réelles - une autonomie qui pourrait même être supérieure, dans certains cas, d'après les essais et évaluations effectués par Kia.
Le Soul EV se recharge facilement par simple raccordement à une prise électrique américaine classique de 120 V ou à un chargeur standard de 240 V. Il est doté de série de deux prises de charge, parmi lesquelles une prise SAE J1772 à courant alternatif niveaux 1 et 2, et une prise de charge rapide à courant continu CHAdeMo (480 V).
Montées derrière un volet coulissant 
intégré à la calandre, ces deux prises garantissent une totale flexibilité et rehaussent l'attrait du Soul EV dont le chargement s'avère ainsi des plus pratiques, tant à domicile que sur route. Le temps de charge varie entre 24 heures pour une batterie totalement à plat rechargée à l'aide d'une prise standard américaine de 120 V à moins de cinq heures sur une prise de 240 V. Une charge de 80 % peut être obtenue en seulement 33 minutes au moyen d'un chargeur de 50 kW.


Un design exclusif, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur

Le Soul EV hérite du design extérieur audacieux de la version essence.
De son toit « flottant » à sa surface vitrée enveloppante évoquant un visage dissimulé derrière de grandes lunettes de soleil, son look s'inspire du concept Kia Track’ster 2012 et conserve l'imposante assise emblématique du Soul d'origine.
Dans un premier temps, le Soul EV sera proposé dans trois 
coloris : Pearl White avec toit Electronic Blue, Caribbean Blue avec toit Clear White, et Bright Silver avec toit Clear White. Ce traitement bicolore inspiré du concept Track’ster se décline dans des teintes réservées à la version électrique du Soul.
Le Soul EV se distingue par une 
face avant exclusive caractérisée par une calandre surdimensionnée intégrant les prises de charge, ainsi que d'autres éléments extérieurs spécifiques, parmi lesquels des touches contrastantes au niveau de la proue et de la poupe du véhicule, des projecteurs, ainsi que des feux de position et feux arrière à LED.
Le badge d'aile « Eco Electric » remplace le garnissage 
d'aile « Soul » de la version essence, tandis que le Soul EV se dote de superbes jantes alliage 16'' spécifiques, chaussées de pneus de conception spéciale à « super faible résistance au roulement » (SLRR) affichant une résistance réduite de 10 % par rapport aux pneus à faible résistance au roulement standard, pour une autonomie accrue.

Notez

dans la même rubrique...
< >

Lundi 20 Avril 2020 - 20:47 Metal5 Premium Curatif Multi-Actions Diesel

Lundi 20 Avril 2020 - 14:11 Projecteur LED Ledlenser rechargeable iF4R

édito | les news en live | focus | essais | les coups de Massu | reportages | nostalgie | éco green | évasion | biblio | kiosque



presscar magazine automobile