LMA, le portail de l'actualité automobile

les news en live

10/10/2014

La valeur de la marque Kia: +480 % depuis 2007


Kia se hisse au 74ème rang du palmarès des marques les plus valorisées au monde, faisant ainsi un bond de neuf places au classement. La valeur de la marque a progressé de 15 % au cours de l'année écoulée pour atteindre 5,4 milliards de dollars US.



Depuis que le Design a été désigné comme l'un des principaux vecteurs de la croissance de Kia Motors Corporation, et que Peter Schreyer a été nommé au poste de Président et Chef du Design en 2007, la valeur de la marque a grimpé en flèche de 480 %. Ainsi, comme le montre le classement 2014 des 100 marques les plus valorisées au monde, la valeur de Kia passe de 929 millions à 5,4 milliards de dollars US. Cette progression dépasse de loin le taux de croissance moyen enregistré sur la même période par les 11 autres constructeurs automobiles figurant dans ce classement.
Kia est entré à la 87ème place au classement annuel des 100 meilleures marques internationales d'Interbrand en 2012, avec une valeur de 4,1 milliards de dollars US, puis a progressé de quatre places pour se classer au 83ème rang en 2013 après avoir vu sa valeur augmenter de 15% à 4,7 milliards de dollars US. Au cours de l'année écoulée, la valeur de la marque Kia a de nouveau grimpé de 15 % pour atteindre 5,4 milliards de dollars US, permettant ainsi au constructeur coréen de gagner neuf places au classement et de se hisser en 74ème position. Le classement 2014 d'Interbrand montre que Kia a enregistré une progression de sa valeur de marque plus de deux fois supérieure au taux de croissance moyen de la valeur de marque des 100 meilleures sociétés (7 %).

Cette augmentation significative de la valeur de la marque Kia peut être attribuée à différents facteurs, parmi lesquels : le déploiement continu d'activités marketing de premier plan à l'instar de son partenariat cette année avec la Coupe du Monde de la FIFA Brésil 2014™ et l'Open de tennis d'Australie, une nouvelle offensive produit dont le lancement en 2013 et 2014 de douze modèles de nouvelle génération ou profondément restylés, et une hausse de 4 % du prix de vente moyen des véhicules exportés au cours du premier semestre 2014 par rapport à la même période de l'année dernière.

En outre, la campagne marketing internationale lancée par Kia en 2012 - baptisée « Un rythme différent » - et axée sur sa nouvelle identité, a permis à la marque de gagner nettement en clarté et de mettre en avant ses trois valeurs fondamentales que sont « le Dynamisme, l'Originalité et la Fiabilité ». Dans le cadre de ses efforts visant à renforcer son image de marque et l'attachement émotionnel de ses clients, Kia développe diverses activités marketing innovantes depuis 2012 parmi lesquelles des initiatives marketing sensorielles telles que l'identité visuelle « Red Cube » conçue pour ses concessions du monde entier, ou encore le lancement d'une signature sonore identitaire qui est appliquée au jingle de fin de ses publicités télévisées et aux différents points de contact des clients avec la marque.

Hyoung-Keun (Hank) LEE, Vice-Président de Kia Motors Corporation, a déclaré : « Nous sommes déterminés chez Kia à atteindre des niveaux de valeur client encore jamais atteints dans l'industrie automobile, et notre progression cette année au classement des meilleures marques internationales d'Interbrand témoigne de la volonté farouche de tous nos collaborateurs à l'échelle internationale de dépasser les attentes de leurs clients à tous niveaux. »

Selon Interbrand, « Grâce à ses efforts continus de valorisation de la marque qui transparaissent clairement dans son slogan « Le Pouvoir de Surprendre », le constructeur automobile coréen a réussi à se départir définitivement de son image de marque à bas coûts et de plus faible qualité pour cibler désormais des clients plus sensibles au design qui aspirent à nouer une véritable relation émotionnelle avec leur marque. »
Cette toute dernière distinction d'Interbrand intervient après la progression de Kia de la 37ème à la 35ème place du classement 2014 des 50 meilleures marques écologiques mondiales d'Interbrand publié en juin dernier.

L'édition 2014 de l'étude annuelle des 100 meilleures marques internationales d'Interbrand a été réalisée via une analyse approfondie des performances des marques menée par des experts sur la base de la méthodologie de recherche des meilleures pratiques. L'étude mesure les performances financières des sociétés en termes de retour brut offert aux investisseurs, de rôle de la marque dans la décision d’achat, et de force de la marque, à savoir la capacité de cette dernière à garantir les futurs gains de l'entreprise

Notez

Tags : kia

dans la même rubrique...
< >

Lundi 20 Avril 2020 - 20:47 Metal5 Premium Curatif Multi-Actions Diesel

Lundi 20 Avril 2020 - 14:11 Projecteur LED Ledlenser rechargeable iF4R

édito | les news en live | focus | essais | les coups de Massu | reportages | nostalgie | éco green | évasion | biblio | kiosque



presscar magazine automobile