LMA, le portail de l'actualité automobile

les news en live

24/06/2014

La Seat Leon X-Perience joue les aventurières

Parfum d'évasion


L’une des plus belles berlines est prête à affronter de nouveaux espaces. La nouvelle SEAT Leon X-PERIENCE avec sa transmission intégrale permanente et son équipement tout terrain vous offre une conduite idéale en toutes circonstances. La dernière venue de la gamme Leon est un mix de design et de technologie, combiné à une fonctionnalité optimale et à une grande polyvalence. Les motorisations TDI et TSI garantissent un niveau élevé de performance et de sécurité, développant jusqu’à 135 kW / 184 ch, associés à la transmission intégrale de dernière génération et à de nombreux systèmes d’assistance.



L’une des plus belles berlines est prête à affronter de nouveaux espaces. La nouvelle SEAT Leon X-PERIENCE avec sa transmission intégrale permanente et son équipement tout terrain vous offre une conduite idéale en toutes circonstances. La dernière venue de la gamme Leon est un mix de design et de technologie, combiné à une fonctionnalité optimale et à une grande polyvalence. Les motorisations TDI et TSI garantissent un niveau élevé de performance et de sécurité, développant jusqu’à 135 kW / 184 ch, associés à la transmission intégrale de dernière génération et à de nombreux systèmes d’assistance.

La nouvelle Leon X-PERIENCE complète la famille SEAT Leon. Aux côtés de la dynamique Leon SC deux portes, de l’élégante Leon quatre portes, du break polyvalent Leon ST et de l’athlétique Leon CUPRA, la Leon X-PERIENCE est le partenaire idéal pour un style de vie individuel, varié et actif. Le tout bien sûr, avec les caractéristiques typiques de SEAT: une grande qualité et un très bon rapport qualité-prix.

« La nouvelle Leon X-PERIENCE interprète notre langage stylistique de façon tout à fait nouvelle. Une esthétique fonctionnelle, une robustesse élégante et un haut niveau de sécurité montrent que nous sommes ouverts aux nouvelles idées. La jeunesse d’esprit nous caractérise sans oublier notre intérêt pour les choses pratiques de la vie », indique Jürgen Stackmann, Président SEAT S.A. « La Leon X-PERIENCE est le modèle parfait pour SEAT. Prochaine étape dans notre stratégie de marque, elle viendra compléter et consolider le succès de la Leon. »

La Leon X-PERIENCE est basée sur la Leon ST et elle partage avec elle son design, son aérodynamisme et sa polyvalence. Avec sa transmission intégrale commandée électroniquement, sa suspension tout terrain avec une garde au sol renforcée, son look baroudeur distinctif et son intérieur exclusif, elle offre une dimension supplémentaire au plaisir de conduite.

« La nouvelle Leon X-PERIENCE est un véritable multi-talent, et un véritable tout terrain. Equipée de la transmission intégrale permanente de dernière génération, elle n’a pratiquement pas de limite et vous emmènera où vous le souhaitez – sur routes goudronnées ou sur pistes et par tous temps. La Leon X-PERIENCE garantit un réel plaisir de conduite et une fonctionnalité optimale. Elle affiche de grandes qualités dynamiques dans chaque situation, sans sacrifier au confort et à la polyvalence », ajoute Matthias Rabe, Vice Président Recherche et Développement SEAT S.A. « La Leon X-PERIENCE offre également une sécurité exceptionnelle grâce à sa motricité, ses freins haute-performance et ses systèmes d’assistance intégrés, qui comprennent notamment le régulateur de vitesse adaptatif ACC, avec le Front Assist et le dispositif d’assistance au freinage d’urgence. »

Design – Un look distinctif
Le langage stylistique, déjà très apprécié de la gamme Leon, a été encore accentué sur la X-PERIENCE. Ici aussi, les lignes latérales sculpturales procurent une interaction d’ombre et de lumière. Les lignes nettes et précises rehaussent le côté tout-terrain et donnent une impression d’énergie et de vitalité. La silhouette dynamique s'étire gracieusement. La Leon X-PERIENCE est très ergonomique et très flexible pour le travail et les loisirs, pour la famille et le sport. Le coffre propose une modularité importante et une excellente fonctionnalité. Sa capacité de 587 litres peut atteindre 1 470 litres lorsque les dossiers des sièges arrière sont repliés. Même les objets les plus volumineux du quotidien trouvent leur place dans la Leon X-PERIENCE.

La Leon X-PERIENCE témoigne de son caractère distinctif grâce aux protections sur les portes et les passages de roue, son avant puissant avec des prises d’air imposantes et des feux de brouillard intégrés avec fonction d'éclairage d’angle, plus le spoiler avant façon alu. L’arrière se distingue également par son nouveau pare-chocs avec insert façon alu et ses sorties d’échappement chromées, un équipement de série sur la version essence 180 ch et Diesel 184 ch. Les larges passages de roue peuvent accueillir des jantes 17 pouces (ou 18 pouces en option), au design à cinq branches spécifique. Le rail de toit anodisé se décline en noir.

Intérieur – Qualité et exclusivité
La Leon X-PERIENCE affirme sa position haut de gamme au sein de la famille Leon avec son habillage intérieur unique. La Leon X-PERIENCE n’est pas seulement élégante et sportive, elle affiche fièrement son côté aventurier, tout en s’adaptant parfaitement à la vie de famille au quotidien.

A l’intérieur, de nouveaux matériaux : l’attention apportée aux détails et une combinaison de couleurs vives, donnent à cette voiture sa personnalité étonnante. Une élégance sportive noire et grise grâce à l’habillage en tissu de qualité, et en option, les sièges en Alcantara marron ou en cuir noir.

Le logo X-PERIENCE agrémente les bas de porte et le volant tandis que les surpiqûres orange accentuent l’esprit aventurier et moderne de cette voiture, qui sait être à la fois sérieuse et ludique.

« La Leon X-PERIENCE est le partenaire idéal au quotidien. Nous voulions aussi qu’elle ait un look qui combine l’élégance haut de gamme et le dynamisme sportif », déclare Alejandro Mesonero-Romanos, Responsable du Design SEAT.

Motorisations - Puissantes et efficaces
Le caractère dynamique de la Leon X-PERIENCE s’adapte parfaitement à la gamme des motorisations TDI et TSI au couple élevé. Le moteur haut de gamme est le 2.0 TDI d’une puissance de 135 kW / 184 ch. Avec son couple maxi de 380 Nm et sa transmission DSG de série, il délivre un remarquable dynamisme qui lui permet d’accélérer en 7.1 secondes de 0 à 100 km/h et d’atteindre une vitesse maxi de 224 km/h. Le moteur affiche une consommation en cycle mixte de 4.9 litres et des émissions de CO2 de 129 grammes par kilomètre. Le 2.0 TDI, d’une puissance de 110 kW / 150 ch, avec un couple de 320 Nm et une transmission manuelle 6 rapports assure aussi une propulsion efficace de la Leon X-PERIENCE. Equipé comme tous les autres modèles des systèmes start/stop et de récupération de l’énergie au freinage, il affiche une consommation de 4.9 litres (CO2: 129 g/km). Le TDI d’entrée de gamme délivre 81 kW / 110 ch avec 1.6 litre de cylindrée pour un couple de 250 Nm. Sa consommation de carburant est de 4.8 litres (CO2: 125 g/km).

Le moteur essence est un 1.8 TSI de dernière génération de 132 kW / 180 ch. Avec sa combinaison d’injection directe et indirecte, le moteur turbo délivre un couple maxi de 280 Nm. Il est couplé de série à la même boîte DSG que celle de nos plus puissants moteurs TDI  et inclut les palettes au volant. La consommation de carburant est de 6.6 litres/100 km (CO2: 152 g/km).

Transmission de dernière génération – La transmission intégrale
La transmission intégrale permanente de la nouvelle Leon X-PERIENCE est l’un des systèmes les plus efficaces à ce jour. SEAT utilise un embrayage multi-disques nouvellement développé et piloté de façon électro-hydraulique : un embrayage Haldex de cinquième génération. Il réagit extrêmement rapidement à tous les formes de conduite, apportant ainsi un progrès considérable à la sécurité active et aux performances.

Pour une meilleure répartition des masses par essieu, le coupleur Haldex est situé à l’extrémité de l’arbre de transmission, devant le différentiel de l’essieu arrière. A l’intérieur,  l’embrayage composé d’un ensemble multi-disques fonctionne dans un bain d’huile. Les disques de friction métalliques sont situés les uns derrière les autres, par paires – l’ensemble des disques est rattaché au moyeu d’entrainement qui tourne avec l'arbre moteur principal. Le carter d’embrayage est quant à lui rattaché à l’arbre d’entrainement de  l’essieu arrière.

Dans les conditions normales de conduite, l’embrayage transmet la puissance du moteur aux roues avant. En cas de perte de motricité sur l’essieu avant, le couple est immédiatement transmis sur l’essieu arrière grâce à l’action hydraulique sur l’embrayage multi-disques. Le Haldex de dernière génération n’utilise plus d’accumulateur de pression mais une pompe hydraulique actionnée en permanence, ce qui le rend beaucoup plus réactif et léger de 1,4 kg par rapport au système précédent.

Train roulant - Dynamisme et sécurité, quelle que soit le revêtement
Le train roulant soigneusement équilibré renforce le caractère dynamique de la nouvelle Leon ST. Les suspensions absorbent en douceur les irrégularités de la route, tandis que la direction assure une conduite reposante et agréable, ainsi qu'un excellent contrôle.

Par rapport à la Leon ST, la X-PERIENCE est environ 15 mm plus haute, ce qui lui donne une garde au sol plus importante. A l’avant, elle est dotée d’une suspension type MacPherson. La Leon X-PERIENCE réagit spontanément et précisément aux instructions de la direction, maîtrisant les virages avec sérénité. A l’arrière, un train multi-bras prend en charge les forces longitudinales et transversale indépendamment l’une de l’autre. Les amortisseurs et ressorts hélicoïdaux sont montés séparément – une solution qui apporte des qualités de réponse très précises et un meilleur filtrage. Le système de freinage de la nouvelle SEAT Leon X-PERIENCE s’adapte à toutes les tâches difficiles.

Le caractère de la SEAT Leon X-PERIENCE avec le TDI 184 ch et le TSI 180 ch peut être adapté individuellement à l’humeur et la situation de conduite. Le SEAT Drive Profile de série permet au conducteur de changer les principaux paramètres de conduite en agissant sur la sensibilité de la direction et de l’accélérateur et des rapports de boîte de vitesses DSG en trois modes – éco, confort et sport. Il bénéficie aussi d'un réglage individuel. En outre, le SEAT Drive Profile intègre un générateur de bruit solidien pour moduler le son du moteur.

Sécurité maximale – Des systèmes d’assistance perfectionnés
La nouvelle SEAT Leon X-PERIENCE est équipée de série de systèmes d’assistance perfectionnés. Les systèmes de contrôle dynamique EDS quatre roues (blocage de différentiel électronique sur les deux essieux) et XDS (blocage de différentiel électronique pour une meilleure motricité en virages), le programme électronique de stabilité ESC et le système de freinage anti multi-collision viennent renforcer la sécurité.

Les dispositifs hi-tech, en option, comprennent le régulateur de vitesse adaptatif ACC avec l'assistance électronique au freinage d'urgence, le détecteur de fatigue et l’assistant au maintien de voie.

Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) maintient la vitesse définie ainsi que la distance prédéterminée par rapport au véhicule qui précède, en freinant et accélérant automatiquement selon le trafic. La vitesse peut être réglée sur une plage de 30 à 160 km/h. Le système radar ACC travaille de concert avec la transmission manuelle ou la boîte DSG. Dans les véhicules équipés de la boîte DSG, le système peut ralentir jusqu’à l’immobilisation complète du véhicule.

Le Front Assist incluant le dispositif d’assistance au freinage d’urgence protège contre les risques de collision. Il fait appel à un capteur radar pour surveiller le trafic se trouvant devant le véhicule. S’il identifie un risque de collision, à des vitesses allant de 30 à 210 km/h, l’assistant prévient le conducteur par un signal acoustique et visuel, et initie le système de freinage. Le conducteur de la Leon peut aussi gérer lui-même la situation. Si nécessaire, le système déclenche automatiquement le freinage, réduisant ainsi la vitesse pour éviter tout impact ultérieur. Le “Front Assist” aide aussi le conducteur lors du freinage, assurant si nécessaire, une force de freinage maximale. Cela signifie que le “Front Assist” peut apporter une contribution majeure à la protection des occupants.

Le dispositif d’assistance au freinage d’urgence fait partie du système “Front Assist”, qui fonctionne lors de trafics irréguliers. A des vitesses de 5 à 30 km/h, il peut réagir instantanément en appliquant un freinage d’urgence s'il détecte un risque de collision arrière.

Clair comme le jour – Les projecteurs full-LED
Des projecteurs full-LED innovants, combinés aux feux arrière à LED sont disponibles sur la nouvelle SEAT Leon X-PERIENCE. En plus de leur design distinctif, les projecteurs à LED présentent un certain nombre d'avantages : ils éclairent la route à une température de couleur de 5.300 Kelvin. Parce qu’ils sont très proches de la lumière du jour, ils réduisent la fatigue visuelle. En matière d’efficacité, les LED consomment très peu d’énergie – les feux de croisement par exemple n’utilisent que 20 watts par unité.

Le contour caractéristique des feux de position et de jour de la nouvelle SEAT X-PERIENCE provient des deux LED blanches par unité. Neuf LED jaunes de chaque côté correspondent aux feux clignotants, intégrés dans les phares. Les feux de croisement sont composés de six modules. Lorsque le faisceau est allumé, trois modules « spot » supplémentaires sont activés et les feux de croisement sont, en conséquence, plus puissants. L’unité de commande d’éclairage utilise les informations issues d’un capteur afin d'éviter d’éblouir les conducteurs venant en face. Les nouveaux projecteurs full-LED sont sans maintenance et conçus pour fonctionner pendant toute la durée de vie du véhicule.

Systèmes d’infotainment de pointe
La nouvelle SEAT Leon X-PERIENCE est aussi “à la page” en matière de solutions d’infotainment. Le meilleur du divertissement est proposé par le système SEAT Easy Connect, qui permet de contrôler toutes les fonctions de divertissement et de communication, ainsi que de nombreuses fonctionnalités du véhicule, via un écran tactile.

SEAT utilise les écrans tactiles avec des capteurs de proximité. Dès que le conducteur ou le passager effleure l’écran, le système passe automatiquement du mode affichage en mode opérationnel. En mode opérationnel, les éléments peuvent être activés via l’écran tactile, et sont affichés, ce qui simplifie le fonctionnement intuitif (avec les gestes de balayage et zoom, comme sur un smartphone). En mode « display », ces caractéristiques sont moins importantes.

Le SEAT Sound System, avec une puissance de 135 Watt et dix haut-parleurs offre une expérience acoustique limpide et puissante, dans tout l'habitacle, qui est due essentiellement à un haut-parleur central supplémentaire, intégré dans le tableau de bord et à un sub-woofer dans le coffre.


Notez


dans la même rubrique...
< >

Lundi 20 Avril 2020 - 20:47 Metal5 Premium Curatif Multi-Actions Diesel

Lundi 20 Avril 2020 - 14:11 Projecteur LED Ledlenser rechargeable iF4R

édito | les news en live | focus | essais | les coups de Massu | reportages | nostalgie | éco green | évasion | biblio | kiosque



presscar magazine automobile