LMA, le portail de l'actualité automobile

les news en live

08/10/2014

Kia décroche trois prix du design au Mondial


Triple victoire pour Kia Motors lors de l'édition 2014 de l'Automotive Brand Contest, Ce concours de design a mis à l'honneur l'équipe de design de Kia, le concept Kia Provo 2013 et le nouveau Kia Soul.



Kia Motors s'est classé parmi les principaux lauréats de l'Automotive Brand Contest 2014 (ABC), un concours international de design ouvert aux marques automobiles et organisé tous les ans par le Conseil Allemand du Design. Le jury indépendant de ce concours a consacré la marque Kia dans trois catégories. L'équipe de design de Kia, dirigée par Peter Schreyer, Président et Chef du Design de Kia Motors Corporation et de Hyundai Motor Group, a décroché le titre d'« Equipe de l'année » pour l'ensemble de son travail accompli à travers trois continents. Kia Motors dispose de centres de design en Corée, en Californie et en Allemagne.

Deux prix ont également été décernés à des véhicules Kia. Le Kia Provo, un concept sportif du segment B dévoilé au salon de Genève 2013, a été élu « Best of Best » (le meilleur des meilleurs) dans la catégorie Concepts, tandis que la seconde génération du Kia Soul, le célèbre crossover urbain de la marque, a été sacrée « vainqueur » dans la catégorie « Exterior Volume Brand ». La remise des prix s’est déroulée le 4 octobre dernier au Mondial de l'Automobile de Paris.

« Peter Schreyer et son équipe internationale ont accompli un formidable travail au cours de ces dernières années », a déclaré le jury pour justifier son choix dans le cadre du prix spécial « Equipe de l'année ». « Dans un environnement stylistique ultra concurrentiel, la marque Kia a réussi à créer un design totalement exclusif qui la démarque radicalement de ses rivales tout en lui conférant un visage à nul autre pareil. »
Peter Schreyer a déclaré : « Cette triple victoire rend magnifiquement hommage à tout le travail accompli par notre équipe de design qui mérite amplement un tel succès. Je me réjouis de recevoir ces prix au nom de toute mon équipe dont je suis extrêmement fier. »

« Un design automobile de haut niveau est tout sauf le fruit du hasard ; il résulte d'un long et fastidieux processus fondé avant tout sur la passion et le souci du détail. Et ce n'est qu'en favorisant sans cesse l'échange de nouvelles idées, et en étant ouvert aux influences d'autres domaines qu'il est possible d'être véritablement créatif. Toutefois, le point le plus important demeure l'esprit d'équipe, qui a la faculté de gommer les distances entre les continents. L'équipe de design de Kia regroupe une vingtaine de nationalités, de langues et de cultures différentes - et pour autant, chacun de ses membres accomplit sa tâche avec la même passion et la même motivation, dans le but de créer des produits reflétant l'identité profonde de Kia. »

Les stars du design sur le segment B : le concept Kia Provo et le nouveau Kia Soul

Le concept Kia Provo se distingue par ses lignes élancées, aérodynamiques et athlétiques. Développé au centre européen du design de Kia à Francfort en Allemagne, ce véhicule de 3,88 mètres destiné au segment B a été spécialement conçu pour répondre aux goûts de la clientèle européenne, et réinterpréter l'ADN des coupés sportifs du passé.

Le Provo concentre tous les avantages des matériaux et technologies de dernière génération, à l'instar de sa motorisation hybride intelligente avec transmission intégrale. Il associe un moteur thermique GDI suralimenté développant 204 chevaux (150 kW), associé à un moteur électrique qui transmet un surcroît de puissance aux roues arrière lorsque les circonstances l'exigent, tout en permettant au véhicule de rouler en mode tout électrique à vitesse réduite.

Pour le nouveau Kia Soul, cette toute dernière distinction constitue le troisième prestigieux prix du design qu'il reçoit après le « prix du design produit IF » et le « Red Dot Award ». Le design extérieur de ce Kia Soul de seconde génération a été créé au centre du design de Kia à Irvine en Californie.

Par rapport au modèle d'origine, il s'agit d'un véhicule entièrement nouveau, qui innove à la fois par son design, son intérieur et sa plate-forme - tout en conservant la personnalité et les attributs stylistiques distinctifs de son aîné : sa stature droite et affirmée, ses larges épaulements, la forme caractéristique de ses vitres, le positionnement en hauteur de ses feux arrière et sa garde au sol digne d'un SUV. L'intérieur, dont la conception a été dirigée par le centre de design de Francfort, avec le soutien de l'équipe de Namyang en Corée, se distingue par un design élégant, des matériaux de grande qualité et de nouveaux équipements d'agrément haut de gamme (ex. : sièges avant ventilés, siège conducteur à réglage électrique et volant chauffant, selon le modèle). Le nouveau Soul se veut également le premier modèle Kia à proposer une livrée bicolore (en option).

Conseil Allemand du Design : une longue tradition de compétence en matière de design

Créé en 2011, l'Automotive Brand Contest est très vite devenu un concours de design de grande renommée. Il est organisé par le Conseil allemand du design (Rat für Formgebung), fondé en 1953 à l'initiative du parlement fédéral allemand afin de renforcer les compétences de l'économie du pays en matière de design. Aujourd'hui, cette fondation compte parmi les plus grands centres d'excellence au niveau mondial en termes de communication et de transfert de savoir dans le domaine du design.
Cette institution indépendante est parrainée par plus de 200 entreprises basées aussi bien en Allemagne qu'à l'étranger. L’Automotive Brand Contest est ouvert à toutes les sociétés de l'industrie automobile et à leurs fournisseurs et partenaires des secteurs du design et de la communication de marque. Il regroupe dix catégories de prix et quatre catégories de prix spéciaux couvrant tout l'univers du design - depuis le design et les concepts automobiles, jusqu'aux campagnes et manifestations événementielles en passant par le design de marque et le réseautage multimédia.

Notez

dans la même rubrique...
< >

Vendredi 30 Octobre 2020 - 20:01 Une mégalampe Philips pour les capots

Lundi 20 Avril 2020 - 20:47 Metal5 Premium Curatif Multi-Actions Diesel

édito | les news en live | focus | essais | les coups de Massu | reportages | nostalgie | éco green | évasion | biblio | kiosque



presscar magazine automobile