LMA, le portail de l'actualité automobile

les news en live

04/10/2014

Jeep au Mondial de l’Automobile de Paris 2014


La marque Jeep® a choisi le Mondial de Paris 2014 pour présenter deux importantes avant-premières au public français : la série limitée Jeep Grand Cherokee SRT Red Vapor et la série spéciale Jeep Wrangler Unlimited « X ». Le nouveau Jeep Renegade est également présent sur le stand, premier petit SUV Jeep® vendu dans plus de 100 pays dans le monde, ainsi que le nouveau SUV compact Jeep Cherokee.



Liberté, authenticité, passion et le désir d'explorer de nouveaux horizons, tout en remettant en cause les règles établies, sont les vertus de tous les produits Jeep®, lesquels ont certainement contribué à la phase de croissance considérable de la marque en Europe : +48,1 % en juillet et +45,2 % en août. Jeep® a aussi immatriculé plus de 21 700 voitures au cours des huit premiers mois de l'année 2014, 44,7 % de plus qu'à la même période en 2013.

Série limitée Jeep Grand Cherokee SRT Red Vapor

En avant-première à Paris pour la région EMEA, voici la nouvelle série limitée Red Vapor de la version hautes performances du Jeep Grand Cherokee SRT, le modèle le plus rapide et le plus puissant jamais construit par Jeep®. Avec son style distinctif et agressif, cette nouvelle version est équipée d’une technologie de suppression active du bruit (Active Noise Cancellation - ANC) qui offre au conducteur encore plus de confort et de plaisir lorsqu’il conduit un SRT quel que soit son trajet.

Extérieur
Lorsque nous regardons l’extérieur, les éléments attirant l’attention sont les roues « Goliath » de 20 pouces à cinq branches avec design « Monkey » et finition chrome noir « Black Vapor », tandis que la grille, les inserts de la calandre, les logos « SRT » sur le haillon, « Grand Cherokee » sur les panneaux latéraux et «Jeep» sur le capot sont noirs et brillants. Dans le détail, la série spéciale comporte la calandre classique à sept fentes avec les inserts de protection noirs de la version SRT, ainsi que les phares adaptatifs bi-xénon entourés de LED. Les feux disposent d’un fond noir exclusif qui place le SRT à part parmi les autres versions de Jeep Grand Cherokee et qui accentue également son style distinctif.
Le traitement appliqué aux feux avant du Grand Cherokee SRT se retrouve à l’arrière, et cela offre à la voiture un style cohérent, avec les feux arrière plus larges, complétés de LED. Pour souligner davantage la performance du SRT, les feux arrière disposent d’une bordure noire qui crée l’illusion de lumières fluctuantes. Pour compléter son look, un becquet arrière aérodynamique est intégré au haillon, avec ouverture d’une seule pression sur le logo en relief « SRT ». Le Jeep Grand Cherokee SRT Red Vapor est disponible en trois couleurs : Redline Pearl Clear Coat, Brilliant Black Crystal Pearl Coat et Bright White Clear Coat.

Intérieur
Le logo « SRT » exclusif placé sur le volant est rétro éclairé et les garnitures sont proposées en finition argent anodisé. Le chrome gris remplace le chrome standard brillant et des détails Rouge Radar accentuent le côté luxueux et agressif de l’intérieur. Les couvercles du compartiment moteur décoratifs rouge foncé sous le capot complètent le style particulier de la série spéciale. Disponible avec un habitacle en cuir noir Laguna, avec insert central en suédine Rouge Radar, la nouvelle série spéciale Red Vapor est équipée de l’écran tactile 8.4" Uconnect™ avec navigation 3D intégrée, reconnaissance vocale avancée avec application One-shot-destination- entry, streaming audio Bluetooth et téléphone mains libres. Sur la console centrale on trouve le sélecteur de vitesses en T, avec pommeau en cuir, permettant de choisir parmi les huit rapports disponibles, alors que le volant chauffant à trois branches et méplat - une caractéristique exclusive de la version SRT - offre un certain nombre de commandes qui garantissent au conducteur confort, fonctionnalité et connectivité. Une autre caractéristique importante est le tableau de bord comportant un écran couleur multifonctions de 7", que le conducteur peut entièrement personnaliser, alors que les détails en fibre de carbone embellissent les panneaux des portes avant ainsi que le tableau de bord. Enfin, la série spéciale Red Vapor propose en tant qu’élément standard le système audio premium Harman Kardon, d’une puissance de 825 watts, avec 19 haut-parleurs, une alimentation TPS de 32 volts et un amplificateur de classe D à 12 canaux, pour que tous les occupants de la voiture profitent d’une acoustique exceptionnelle et d’une qualité de son irréprochable.
 
Technologie de suppression active du bruit pour exalter le son du moteur 6,4 litres V8
Équipée du moteur V8 HEMI® 6.4 litres développant 468 ch et 624 Nm de couple, de la technologie Fuel Saver pour réduire les émissions et la consommation de carburant, la version SRT offre des performances exceptionnelles : accélération de 0 à 100 km/h en 5 secondes, vitesse maximale de 257 km/h (sur circuit) et distance d’arrêt de 100 à 0 km/h en 35 mètres. La performance du moteur est aussi extraordinaire que le son qu’il produit. Pour la série spéciale Red Vapor, celui-ci est géré par la technologie de suppression active du bruit (ANC), qui exploite le système son de la voiture ainsi que quatre micros placés stratégiquement, contribuant également à l’élimination du bruit et des vibrations dans l’habitacle.
Le puissant moteur est équipé de la transmission automatique à huit rapports avec mode Eco qui optimise le programme de changement de rapports et étend l’activation de la technologie Fuel Saver (en désactivant quatre cylindres lorsque les conditions le permettent). Un bouton sur la console centrale permet au conducteur d’activer le mode Eco pour optimiser la consommation de carburant. Pour une expérience de conduite sportive, le conducteur peut passer en mode manuel et utiliser les palettes au volant. Une autre caractéristique est le sélecteur électronique en forme de T qui offre une totale liberté dans le choix du programme de changement de vitesses, indépendant du système Selec-Track. Enfin, le Jeep Grand Cherokee SRT offre en standard le système Launch Control qui, une fois activé via le bouton situé sur la console centrale, permet au conducteur de gérer la performance au mieux, en coordonnant le moteur, la transmission, la traction, le contrôle de la stabilité et la suspension lors d’un démarrage en mode manuel.

Nouvelle série spéciale Jeep Wrangler Unlimited “X”
La nouvelle série spéciale Wrangler "X" fait ses débuts au Mondial de l’Automobile de Paris. Elle sera disponible en version deux portes Wrangler ou en quatre portes Wrangler Unlimited dans la région EMEA à compter du premier trimestre 2015. Deux moteurs sont disponibles : le 2.8 litres turbo diesel délivrant 200 ch et 460 Nm de couple et le flamboyant V6 Pentastar 3.6 litres essence (284 ch et 347 Nm de couple). Les deux moteurs sont couplés à une transmission automatique à cinq rapports. Basée sur la Jeep Wrangler Sahara, la nouvelle série spéciale "X" bénéficie d'un extérieur unique avec une calandre à sept fentes de la couleur de la carrosserie avec inserts noir brillant, le capot moteur avec ses deux entrées d’air, des jantes en alliage brillant noir de 18" et un bouchon de réservoir noir signé Mopar. En outre, afin d'offrir la liberté d’un véhicule 4x4 décapotable que seul le légendaire Wrangler peut fournir, la nouvelle version "X" est livrée en standard avec le toit Freedom Top® modulaire de la même couleur que la voiture. La personnalisation exclusive de la série spéciale saute aux yeux également à l'intérieur : sièges en cuir noir avec inserts sportifs et surpiqûres ardoise clair, sièges avant chauffants, poignée passager distincte avec inserts blanc brillant, aérateurs exclusifs sur le tableau de bord. Le confort à bord pour tous les occupants est assuré par un ensemble complet d'équipements de série comprenant la climatisation automatique, un volant gainé de cuir avec commandes intégrées, des sièges avant chauffants, des tapis spéciaux signés Mopar et un système multimédia et GPS Uconnect™ avec écran tactile de 6,5", 40 Go de disque dur, un port USB, une entrée AUX et un lecteur DVD. Les légendaires capacités tout-terrain de la gamme Wrangler sont assurées par la transmission intégrale débrayable Command-Trac® NV241 avec un rapport pour les vitesses courtes de 2,72: 1. Tout ceci, sans perdre la possibilité de transférer l'esprit d'aventure de la voiture en ville, un concept confirmé par les quatre teintes disponibles : blanc brillant, noir, rouge pétard et jaune Baja.
 
Nouveau Jeep Renegade, le petit globe-trotter de Jeep®
À côté des deux nouveautés dévoilées à Paris, le stand présentera trois nouveau Jeep Renegade, le premier véhicule de Fiat Chrysler Automobiles qui signe l'entrée de la marque dans le segment des petits SUV. Au premier plan se distingue l’ « Opening Edition », une série limitée offrant un rapport prix/équipement avantageux pour les premiers clients qui commandent la voiture. Se caractérisant par une livrée blanc alpin et un intérieur en cuir noir, la voiture exposée à Paris est équipée d'un moteur turbo Diesel 1.6 l Multijet II de 120 ch et dispose du système de navigation Uconnect™, ainsi que d'un écran de 6,5" avec cartes 3D, de la climatisation automatique bi-zone, du « Keyless-Go » (démarrage sans clef), du radar de recul arrière, d'un régulateur de vitesse et de jantes 18" avec design spécifique. Le Jeep Renegade Trailhawk est également présenté à Paris. C'est ce qui se fait de mieux en termes de performance et de caractère tout- terrain grâce à la transmission intégrale Jeep Active Drive Low.

Il arbore une robe Jaune Détonator et un intérieur cuir noir. Il est propulsé par le 2.0 l turbo Diesel de 170 ch couplé à une transmission automatique à neuf rapports. À ses côtés se trouve la version 140 ch Limited avec quelques accessoires issus de la nouvelle collection Mopar, comme l'étoile « US Army » sur le capot et sur les portes latérales, un traitement spécial noir brillant pour la calandre, les coques de rétroviseurs, les barres de toit, la barre projecteurs dans le style « Renegade » et un coffre de toit extensible. L'équipement est complété par des tapis noirs, des bas de caisse avec logo Jeep, ainsi que des marchepieds latéraux tubulaires et des capuchons de valve avec logo Jeep®. Véhicule innovant, ce petit globe-trotter modifie également les règles sur la façon de communiquer, comme le montre la campagne de publicité lancée à la télévision italienne en prime time il y a quelques semaines, dans une version longue d’1'45. Partie intégrante d’une importante campagne TV, presse et web pour soutenir le lancement commercial du véhicule, le film est une suite d'images de paysages et de visages passant les frontières. Le point de départ est un poème écrit pour l'occasion et interprété par le chanteur Victor qui parle de son monde à la première personne, celui dans lequel il est un arbre enraciné dans l'eau, un oiseau qui se pose sur le bord d'un lac, un voyage sans obstacle et sans fin où la seule limite est le ciel et le seul horizon est la ligne d'horizon qui se trouve devant lui. C'est ainsi que Victor identifie l'esprit de la Renegade : « Je suis celui qui transforme l'ordinaire en quelque chose d'extraordinaire. Ma musique est le vent, et ma lumière est le feu, je suis le changeur du jeu, celui qui change les règles du jeu, le héros qui fait du monde une histoire vraie faite de force, de courage, da nouveauté, le désir de changer. Je suis un renégat. »

Lorsque la marque Jeep® a contacté le jeune artiste cet été, il a relevé le défi d'écrire cette chanson pour la nouvelle Jeep Renegade, les deux ayant un esprit libre, une capacité à changer les règles du jeu et transformer l'ordinaire en quelque chose d'extraordinaire. Ce sont ces concepts précis qui émergent avec force de la poésie de Victor dans sa musique, des paroles écrites au cours de son dernier voyage d'été : dix, vingt mots par jour, et toujours dans un endroit différent, suivant son instinct de découverte et d'aventure, partout et en toutes circonstances - comme Jeep®.
Et c'est ainsi que, d'une manière naturelle, Victor a écrit ces paroles qui expriment ce qu'il a vécu lors de ce voyage exaltant en contact étroit avec la nature. Il a quitté ces lieux avec le plein d’énergie pour retourner à la "jungle de béton" qui est notre royaume, l'endroit où il aime vivre et qu'il chante dans son essaim de lumières et de sons. Ces mots extraordinairement puissants résument également l'âme de la nouvelle Renegade. Une voiture jeune pour une cible elle-même jeune, intrépide et branchée, et qui veut montrer à travers elle, son non-conformisme.

Le Showcar Wrangler Unlimited Rubicon « Stealth »
Un second véhicule « Moparisé » est présent au salon automobile de Paris, le Jeep Wrangler Unlimited Rubicon « Stealth » équipé d'accessoires Mopar originaux. C'est un exemple de modification technique extrême pour une utilisation tout-terrain des plus rudes et un style percutant pour lesquels aucun détail n'a été négligé ; que ce soit le capot haute performance avec prises d'air, la calandre grillagée noire ou encore la toute nouvelle barre de projecteurs à LED. En outre, une paire de pare-chocs tout-terrain (design du Rubicon X) remplace les originaux et, avec ses ailes plates, sa garde au sol rehaussée et ses pneus de 37 pouces, la Rubicon Stealth est véritablement un tout-terrain redoutable. Les coques de rétroviseurs et le bouchon du réservoir au logo Jeep®, les demi-portes et les jantes de 17" sont d'autres touches de personnalisation que les passionnés de la marque apprécieront. Dernier point mais non des moindres, les détails de style créés conjointement par Jeep®, Mopar® et le Centre de style de Fiat Chrysler Automobiles complètent ce véhicule, le rendant tout à fait unique. Il se pare d’une peinture métallisée Iron Peltrox, et d’un intérieur cuir style vintage.

Nouveau Jeep Cherokee

Deux modèles de Jeep Cherokee ont aussi pris place sur le podium français (trois les jours d'ouverture au public). La nouvelle génération de SUV compact de la marque Jeep® offre un design innovant caractérisé par des lignes fluides et épurées, des caractéristiques de conduite et une maniabilité sur route de haut niveau, avec les capacités légendaires du 4*4, un intérieur très bien fini, un contenu technologique dernier cri, des niveau de confort et de divertissements à bord toujours plus haut, et des systèmes de protection et de sécurité pour les occupants qui en font le SUV « le plus sûr » de sa catégorie selon Euro NCAP. Le public peut admirer une version Trailhawk doté du V6 Pentastar essence 3.2 l de 272 ch couplé à la nouvelle transmission automatique à 9 rapports. Se caractérisant par une livrée Mango Tango et un intérieur noir, ce véhicule comporte un accessoire Mopar original qui sera commercialisé prochainement : le « Map Hood Decal ». Il s’agit d’un énorme autocollant pour le capot, où peut être représentée la carte de n'importe quelle ville au choix du client.

Le deuxième Jeep Cherokee est une version Limited équipée du moteur turbo Diesel 2.0 l Multijet II de 170 ch, couplé à la nouvelle transmission automatique à 9 rapports et quatre roues motrices. Le Jeep Cherokee dispose de trois transmissions différentes - Jeep® Active Drive I, Jeep® Active Drive II et Jeep® Active Drive Lock - qui lui assure des capacités tout-terrain de référence dans toutes les conditions de conduite. Le Jeep Cherokee est aussi le premier véhicule à présenter un désaccouplement de l'essieu arrière, ce qui permet de réduire la consommation de carburant lorsque la transmission intégrale n’est pas nécessaire.


Notez

Tags : jeep

dans la même rubrique...
< >

Lundi 20 Avril 2020 - 20:47 Metal5 Premium Curatif Multi-Actions Diesel

Lundi 20 Avril 2020 - 14:11 Projecteur LED Ledlenser rechargeable iF4R

édito | les news en live | focus | essais | les coups de Massu | reportages | nostalgie | éco green | évasion | biblio | kiosque



presscar magazine automobile