LMA, le portail de l'actualité automobile

les news en live

30/05/2015

Et de deux pour le Vendée Electrique Tour


En matière de mobilité électrique, la Vendée a un coup d'avance…. Pour sa seconde édition, le Vendée Électrique Tour se déroulera les 4, 5 et 6 juin sur deux pôles qui seront à rallier : Fontenay-le-Comte et La Roche-sur-Yon.



Organisé par le Sydev (Syndicat départemental d'énergie et d'équipement de la Vendée) et le Conseil Départemental de la Vendée et géré par Tour Véhicules Électriques basé à Poitiers, ce second rallye d'éco-conduite va rassembler près de 80 participants, la majeure partie sur un parcours de 160 kms, 5 d'entre eux sur 240 kms. Le principe : prouver qu'il est possible de faire de longues distances sur une journée en alternant périodes de roulage et périodes de charge, et ce spécialement à destination des entreprises et des collectivités, mais pas seulement. Le véhicule électrique intéresse de plus en plus de particuliers et certains afficionados participent à ce tour. 21 marques et 35 modèles de VE seront à découvrir sur 2 jours.
La Vendée, exemplaire en matière d'infrastructures de recharge avec 74 bornes installées, dont 5 rapides, peut être fière. Tous les grands axes sont ainsi bien couverts et à terme, on pourra dénombrer 350 bornes réparties sur 190 communes… de quoi ça fait rêver tout amateur de mobilité électrique !

Mais revenons à ce week-end avec une belle organisation. En plus du rallye, deux évènements auront lieu. Vendredi 5 juin sur le circuit de Fontenay-le-Comte se déroulera le salon de l'éco-mobilité avec exposition et essais sur circuit à partir de 9h, et le samedi 6 juin, à La Roche-sur-Yon, ce sera la fête de la mobilité durable avec également expositions et essais. Les équipages arriveront sur place aux alentours de 17h00. Ils seront partis le matin de Fontenay-le-Comte et auront rallié le chef-lieu du département en passant par Maillezais, la forêt de Mervent, Vouvant, la colline des trois moulins…. Un parcours touristique et bucolique qui sera sans nul doute très apprécié. On peut noter cette année la présence de motos et scooters sur le parcours. Une nouveauté qui sera complétée par des essais possibles de karts et de gyropodes électriques à Fontenay-le-Comte.
Le spectacle de la Tournée Verte, spectacle musical dont les musiciens se déplacent à vélo et voiture électrique, aura lieu après la remise des prix du VET. À ne pas manquer !
Pour tout savoir sur ce rallye : http://www.vendee-electrique-tour.com

Pour info, votre journaliste eco green préférée prendra le départ le 6 juin pour la boucle de 240 km à bord de sa Nissan Leaf ! Puis retournera chez elle : 100 km supplémentaires soit 340 km….
(NDLR... Bonne chance....)

Notez

dans la même rubrique...
< >

Mardi 19 Juin 2018 - 13:26 Epoqu'auto souffle ses 40 bougies

édito | les news en live | focus | essais | les coups de Massu | reportages | nostalgie | éco green | évasion | biblio | kiosque



le magauto magazine automobile