LMA, le portail de l'actualité automobile

les news en live

01/10/2014

Crossover Nissan X-Trail, 5 étoiles à l'Euro NCAP


- Le dernier né des crossovers Nissan décroche 5 étoiles à l'Euro NCAP
- Ce résultat couronne les technologies Nissan, comme le Nissan Safety Shield
- Il rejoint le Nissan QASHQAI, premier véhicule à avoir obtenu 5 étoiles selon le protocole 2014



Dernier né des crossovers Nissan, le Nissan X-TRAIL vient d'obtenir 5 étoiles à l'Euro NCAP. L'obtention de ce score maximum suit de quelques mois le résultat identique du nouveau QASHQAI. Le best-seller de Nissan était en effet le premier véhicule, toutes catégories confondues, à obtenir 5 étoiles selon le nouveau protocole 2014, plus sévère.

 

Commercialisé cet été, le Nissan X-TRAIL a rejoint la famille des crossovers Nissan. Pionnier des crossovers avec le premier QASHQAI lancé en 2007, la marque est leader européen de ce marché avec une gamme complète comprenant le JUKE, pionnier des crossovers urbains, et le tout nouveau Nissan X-TRAIL. Ce dernier est désormais disponible en 5 ou 7 places ainsi qu'en 2 ou 4 roues motrices.

 

Le nouveau Nissan X-TRAIL est équipé d'un ensemble de technologies particulièrement innovantes en termes de sécurité, regroupés dans le Nissan Safety Shield (bouclier de sécuité). Grâce à ces technologies, le crossover a pu satisfaire au protocole 2014 de l'EuroNCAP. Il a ainsi obtenu 5 étoiles, le maximum possible.


Score maximal dans de nombreux domaines

Les tests frontaux ont mis en évidence une grande stabilité de la structure du Nissan X-Trail. Il en résulte une excellente protection des passagers; en particulier au niveau des genoux et des jambes à l'avant. Le Nissan X-TRAIL a par ailleurs obtenu une note élevée ou maximale aux différents crash-tests latéraux, avec une très bonne protection de toutes les zones du corps.

 

Comme on peut l'attendre d'un crossover Nissan, le nouveau Nissan X-TRAIL a également obtenu d'excellents scores pour la protection des enfants. Il a même décroché la note maximale possible pour la protection d'un nourisson de 18 mois.  Enfin, le dernier-né des crossovers Nissan a obtenu la note maximale lors des tests piétons menés par l'organisme européen.

 

Les 5 étoiles du Nissan X-TRAIL à l'Euro NCAP illustrent parfaitement l'engagement de Nissan en termes de sécurité et de technologies accessibles. Comme le QASHQAI, le Nissan X-TRAIL propose un véritable bouclier de sécurité, le Nissan Safety Shield. Celui-ci regroupe jusqu'à sept technologies:

 

Freinage autonome d'urgence

Cette technologie fournit trois niveaux d'assistance : Alerte sonore quand l'écart se resserre avec le véhicule précédent, déclenchement de freinage partiel en l'absence de réaction du conducteur pour ralentir la voiture et enfin à défaut de réaction, freinage à pleine puissance.
 

Alerte de perte de vigilance

Le nouveau Nissan X-TRAIL sait repérer la somnolence. Après avoir passé une dizaine de minutes à mémoriser son comportement au volant, le Nissan Safety Shield surveille les réactions du conducteur. En cas de changement de comportement manifeste, une alerte s'affiche au tableau de bord afin d'inciter le conducteur à faire une pause.
 

Reconnaissance des panneaux de signalisation

Pour aider les conducteurs dans leurs déplacements, les panneaux de limitation de vitesse sont automatiquement lus par la caméra à l'avant et s'affichent à l'écran. Cette fonctionnalité est opérationnelle dans toute l'Europe.
 

 Alerte de franchissement de file

Très utile sur voie rapide, l'alerte de franchissement de file détecte toute déviation du véhicule par rapport à sa voie de circulation. La détection de franchissements de file involontaires reste possible même avec des marquages au sol en partie effacés ou sous les intempéries.


Surveillance des angles morts

Le système Nissan fait appel à la caméra arrière grand-angle de l'AVM-Vision 360 (moniteur de vision panoramique) pour détecter les véhicules dans l'angle mort des deux côtés du X-TRAIL. Le repérage d'un véhicule se traduit par un signal lumineux dans le rétroviseur extérieur du côté concerné. Si le conducteur s'apprête à changer de file alors qu'un véhicule se trouve dans la zone de danger, ce signal lumineux clignote et une alerte sonore s'y ajoute.
 

Détection des objets en mouvement

La technologie AVM-Vision 360 à quatre caméras est encore amélioré sur le nouveau Nissan X-TRAIL. Outre la « vue d'hélicoptère » panoramique, à l'arrêt, en cas de détection de mouvement dans la zone de couverture des quatre caméras, le système émet une alerte sonore et fait ressortir à l'écran la zone où a été détecté l'objet en mouvement. La caméra grand-angle arrière de l'AVM, montée sur le hayon, est équipée d'une lentille fish-eye à 180 degrés. Elle offre une visibilité inégalée vers l'arrière du véhicule. Les images s'affichent sur l'écran couleur de 7 pouces du NissanConnect.
 

Feux de route intelligents

Le dernier-né des crossovers Nissan dispose d'une fonction de commutation automatique feux de route / feux de croisement. Celle-ci fonctionne via une caméra haute résolution avec logiciel de traitement d'image. Ce système optimise l'utilisation des phares et offre la meilleure visibilité possible à tout moment.


Notez

Tags : nissan

dans la même rubrique...
< >

Lundi 20 Avril 2020 - 20:47 Metal5 Premium Curatif Multi-Actions Diesel

Lundi 20 Avril 2020 - 14:11 Projecteur LED Ledlenser rechargeable iF4R

édito | les news en live | focus | essais | les coups de Massu | reportages | nostalgie | éco green | évasion | biblio | kiosque



presscar magazine automobile