LMA, le portail de l'actualité automobile

les news en live

02/10/2014

Audi TT Sportback concept, la sportivité réinventée


Une voiture de sport rapide, à 4 places et 5 portes – Audi présente l’Audi TT Sportback concept lors du Mondial de l’automobile de Paris. La carrosserie reprend le langage stylistique de l’Audi TT classique et crée, à partir de ces éléments, une nouvelle silhouette effilée. La motorisation développe 400 ch.



« Avec la TT, Audi a créé l’une des icônes du design automobile de ces 20 dernières années », déclare Prof. Dr. Ulrich Hackenberg, membre du Directoire de AUDI AG en charge du développement technique. « Plus récemment, nous avons conçu des voitures à 5 portes, comme l’Audi A5 Sportback et l’Audi A7 Sportback, alliant sportivité et élégance. Aujourd’hui, avec l’Audi TT Sportback concept, nous réunissons ces deux concepts pour créer un nouveau membre d’une possible famille TT ».

L’Audi TT Sportback concept impressionne par sa puissance de 400 ch transmise à la transmission intégrale permanente quattro via la boîte de vitesses double embrayage S tronic à sept rapports. L’accélération de 0 à 100 km/h se fait en 3,9 secondes. Le châssis sophistiqué et le centre de gravité bas garantissent une conduite dynamique ; la carrosserie intègre de nombreux composants légers en aluminium. Dans les phares, un projecteur laser vient compléter les feux à LED. Cette innovation d’Audi apporte au conducteur un gain important en termes de sécurité lors des trajets de nuit.

Dans l’habitacle élégant, l’Audi virtual cockpit domine, et l’écran de 12,3 pouces a remplacé les instruments classiques ainsi que l’écran MMI. Ses graphiques sont d’une extrême qualité et le conducteur peut choisir entre plusieurs niveaux d’affichage. Dans le terminal MMI, le bouton tournant/poussoir est surmonté d’un pavé tactile permettant d’entrer des caractères et d’effectuer des gestes comme sur un smartphone. La commande de la climatisation a été placée dans les diffuseurs d'air.

Le design extérieur

L’Audi TT Sportback concept à cinq portes mesure 4,47 mètres de long, 1,89 mètre de large et 1,38 mètre de haut. Son empattement est de 2,63 mètres. En termes de longueur, elle dépasse la nouvelle Audi TT Coupé de série de 29 centimètres ; au niveau de l’empattement, de 12 centimètres ; et en largeur, de six centimètres. En hauteur, elle est plus basse de trois centimètres.

La carrosserie peinte en rouge mars affiche une élégance pleine de force : des lignes extrêmement précises cerclent des surfaces arrondies et athlétiques ; sur ce physique puissant repose un vitrage aplati. Le design reprend le langage stylistique de l’Audi TT tout en développant une nouvelle silhouette élancée et sportive pleine de dynamisme.

À l’avant de la nouvelle Audi TT Sportback concept, les lignes horizontales prononcées soulignent l’impression de largeur sportive. La calandre Singleframe, portant le logo quattro sur son bord inférieur, présente une forme plus plate et plus large par rapport au coupé à deux portes. Sa grille en nid d’abeilles étincelle dans un style aluminium foncé.

Les encadrements latéraux de la calandre Singleframe se prolongent sous forme de moulures dans le capot moteur, conférant à ce dernier une allure sportive. Le design est cohérent, une caractéristique typique Audi : toutes les lignes et surfaces du concept ont un lien logique entre elles.

Avec ses grandes prises d’air, la partie avant de l’Audi TT Sportback concept constitue un autre signe distinctif. Cerclés d’arêtes franches, les prises d’air donnent l’impression d’être de corps indépendants ; l’intérieur est complété par une grille en nid d’abeilles. Placée en dessous de la calandre Singleframe, une troisième prise d’air de forme plate relie les deux autres. Le blade qui la structure acère encore la silhouette du concept tout en améliorant l’aérodynamisme.

Également caractéristiques du design de la TT, les phares redessinés avec des barrettes de séparation apposent la signature exclusive des feux de jour. Les feux de route de l’Audi TT Sportback concept utilisent la technologie laser : dans chaque phare, un module composé de quatre diodes puissantes produit un cône lumineux qui éclaire sur plusieurs centaines de mètres. Le laser, activé à partir de 60 km/h, complète les feux de route à LED. Ce dispositif apporte au conducteur un gain important en termes de visibilité et de sécurité ; une caméra détecte les autres usagers de la route et éteint les feux de route.

Des clignotants à affichage dynamique, également utilisés dans les feux arrière à LED, parachèvent ce concept d’éclairage. Chaque clignotant se compose d’une rangée de diodes individuelles qui s’allument l'une après l’autre de l’intérieur vers l’extérieur indiquant ainsi la direction prise par le conducteur.

De profil, le concept ressemble particulièrement à l’Audi TT produite en série. L’Audi TT Sportback concept a un fort appui sur la route. Ses porte-à-faux sont courts. Les larges demi-cercles des passages de roue, ressortis de trois centimètres, paraissent des corps géométriques apposés. Le passage de roue avant recoupe l’arête du capot moteur pour former une ligne Tornado saillante courant au-dessus des portières jusqu’à l’arrière du véhicule.

La baguette du bas de caisse reliant les passages de roue entre eux souligne également le caractère sportif et l’impression de largeur. Dans le style classique des voitures de sport, les rétroviseurs extérieurs avec leurs boîtiers anguleux sont fixés au bandeau de la portière. Sur le flanc droit se trouve la trappe de réservoir ronde, un autre trait caractéristique de l’Audi TT.

Le large épaulement de la carrosserie musclée porte un vitrage bas effilé vers l’arrière, un style directement inspiré de la ligne Sportback qu’Audi a déjà adopté dans les gammes A5 et A7. Le montant arrière plat et incliné se fond avec élégance dans l’épaulement ; l’arrière paraît compact et élancé. Les angles fortement arrondis de la lunette arrière rappellent la première génération de l’Audi TT.

De même, la partie arrière de l’Audi TT Sportback concept est épuré et sculpté. Cinq lignes horizontales soulignent sa largeur. Les feux arrière rassemblés dans un seul bloc – arborant également les barrettes de séparation verticales inspirées de l’Audi R18 – forment des corps géométriques indépendants. Le rebord pour attraper le hayon du coffre à bagages – une baguette aux contours imposants – forme une liaison entre eux. Sous le déflecteur se trouve la surface où se fixe la plaque d’immatriculation. Les deux grandes sorties elliptiques du système d’échappement sont intégrées au diffuseur et une baguette fait le lien entre les deux.

Notez

Tags : audi TT

dans la même rubrique...
< >

Lundi 20 Avril 2020 - 20:47 Metal5 Premium Curatif Multi-Actions Diesel

Lundi 20 Avril 2020 - 14:11 Projecteur LED Ledlenser rechargeable iF4R

édito | les news en live | focus | essais | les coups de Massu | reportages | nostalgie | éco green | évasion | biblio | kiosque



presscar magazine automobile