LMA, le portail de l'actualité automobile

édito

24/11/2019

Attention danger!


Patrick CRASNIER

Vous avez tous vu les publicités, les voitures roulent toute seules se garent toute seules etc. Sachez que c'est à la fois dangereux et inutilisable sur les routes de France. J'ai testé sur 4000 km ces systèmes, résultat un PV pour vitesse dépassé et quelques grandes frayeurs. Ces systèmes dits " intelligents " ne sont en fait que des systèmes très idiots.



Le régulateur automatique avec ses  caméras lisant les panneaux, à laisser de côté en attendant que les routes de France soient praticables et que la signalétique soir au point (pas pour demain.) Les constructeurs qui se gaussent de ces systèmes ne sont même pas capable d'avoir des cartographies a jour depuis plus d'un an et demi. Depuis la mise en place des 80 Km/h l'état n'a pas installé de panneaux (par économie sans doute ) résultat sur ces routes votre système " intelligent " roule à 90 km/h. Premier jour de l'essai j'ai été flashé !
 Tout est comme cela, sur autoroute l'aide automatique voit des panneaux inexistants, passe de 130 à 90 km/h  sans raison et surtout au mépris de ceux qui suivent. Pire le régulateur intelligent sur les routes à quatre voies de Bretagne freine a chaque sortie en lisant les panneaux de décélération.
 Nous pourrions donc conseiller aux constructeurs d'apprendre à faire des voitures avant de faire de l'automatisme soi disant intelligent. Conseiller aux conducteurs de mettre tout en manuel, de laisser de côté ces systèmes peu fiables et dangereux. Enfin de ne pas tenir compte des indications de la voiture pour la signalétique, elle est tellement mauvaise que même un système automatique n'arrive pas à s'y retrouver sur nos routes. Vous comprenez pourquoi il y a tant de PV avec les radars.
 Pour terminer le limitateur de vitesse à les mêmes difficultés que le régulateur (basé sur le même système) le maintien dans la voie et la conduite automatique ne marche que lorsque la voie possède des lignes de marquage. Dès que ces lignes disparaissent la voiture est perdue, a laisser tomber. De plus cette aide vous prend la main sur le volant et c'est très désagréable.
 Enfin le créneau automatique, c'est un système pratique mais là encore avec ses limites, chaque conducteur ayant appris à se garer, c'est un gadget. Seul  le parking en épis en marche arrière est très pratique avec cet automatisme, je reconnais qu'en manuel c'est quelquefois compliqué.
 Alors en résumé, on attend des constructeurs qu'ils mettent les systèmes GPS et la cartographie a jour avec la vitesse obligatoire à 80 Km/h ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.  C'est comme le dit le premier ministre " une question de sécurité. "
 On attend de l'état que la signalétique des routes soit opérationnelle et lisible, mais je crois que là nous pouvons attendre longtemps.
Enfin roulez en toute tranquillité avec vos mains et vos pieds et le risque sera beaucoup moins important. Pire même vous pouvez éviter d'acheter les systèmes automatiques souvent sur option. ­

Notez



dans la même rubrique...

B comme Brexit - 06/10/2019

Le bal des cocus - 07/10/2018

Trop cher Edouard - 26/06/2018

Tous des veaux ! - 02/04/2018

Putain... 5 ans ! - 08/05/2017

La déferlante - 09/02/2017

1 2 3 4

édito | les news en live | focus | essais | les coups de Massu | reportages | nostalgie | éco green | évasion | biblio | kiosque



presscar magazine automobile