LMA, le portail de l'actualité automobile

les news en live

03/10/2014

Abarth au Mondial de l'Automobile 2014


Abarth est de retour au Salon de l'automobile de Paris pour exposer sa gamme au grand public et pour fêter ses excellentes ventes, en augmentation de 23 % dans la région EMEA par rapport à 2013.



Le stand Abarth fera découvrir au public l'esprit même de la marque, qui peut se résumer par la phrase suivante : « la performance est un état d'esprit ». Le stand est conçu à la manière d'un circuit, à la découverte des valeurs et des produits exclusifs de la marque au scorpion. Le circuit commence avec le concept de « performance pure », parfaitement représenté par la 695 Biposto - 190 ch, 997 kg - meilleur rapport poids/puissance de sa catégorie (5,2 kg/ch) - et par la monoplace F4 1,4 turbo T-Jet 160 ch, voiture symbolique du Championnat italien de F4, motorisé par Abarth.

 Puis vient la « zone personnalisation », où la performance et la personnalisation se rencontrent pour plus de 595 possibilités. Une 595 Competizione y est exposée pour présenter l'esprit sportif de la marque, son esprit de compétition. Le circuit se termine avec la 595C Turismo, avec une invitation à découvrir la signification de l'expression « performance au quotidien » dans le « Garage des collections » : les nouvelles collections de produits (merchandising) ainsi que les souvenirs de course d'Abarth les plus marquants y seront exposés.
 Pour Abarth, 2014 marque le début d'une nouvelle ère. Le lancement de l'Abarth 695 Biposto - l'Abarth de route la plus rapide de tous les temps -, une gamme renouvelée, son engagement en tant que sponsor principal et fournisseur officiel de moteurs lors du Championnat national italien de F4 ACI-Sport et l'arrivée de l'Abarth 695 Assetto Corse Evoluzione, qui a rejoint la 500 Assetto Corse et la 695 Assetto Corse pour la saison, tout ceci ayant contribué aux bons résultats de l'année écoulée.
Devenue une marque internationale, Abarth renforce et développe sa présence sur les 5 continents en ouvrant vingt-sept nouveaux points de vente depuis le début de l'année (+ 15 % par rapport à fin 2013). D'autres ouvertures sont prévues d'ici la fin de cette année.
Les objectifs ont été atteints grâce au soutien important du réseau officiel de concessionnaires et de préparateurs : avec plus de 4 600 unités vendues à ce jour, les ventes d'Abarth 500 ont augmenté de 23 % par rapport à la même période l'an passé dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).

Les ventes à l'international ont été particulièrement bonnes, tout spécialement en Asie, au Royaume-Uni et en Allemagne : en effet les ventes sont de plus en plus importantes en-dehors de l'Italie (74 %) et en-dehors de l'Europe (24 %), avec une croissance de 9 % par rapport à l'année dernière.
Les « séries spéciales » ont également eu beaucoup de succès. La production des Abarth 595 50ème anniversaire est close et les véhicules ont été livrés aux concessionnaires, dont un quart de la production au Japon et en Australie.
Les résultats liés à l'Abarth 695 Biposto, la toute dernière voiture ayant étoffée la gamme, sont tout aussi importants. Présentée lors du Salon de l'automobile 2014 de Genève et pouvant être commandée depuis le mois de juin pour un prix de base fixé à 40 500€ euros (prix en France), la supercar d'Abarth fêtera son premier grand succès à Paris : les commandes reçues à ce jour ont d'ores et déjà dépassé la capacité de production de l'année passée. La première série de voitures sera livrée d'ici la fin de 2014.
Testée en situation lors de plusieurs événements majeurs à travers l'Europe, la biplace d'Abarth apporte au stand parisien sa dose d'adrénaline - représentant ici la synthèse réussie entre le monde de la course et la voiture de Monsieur tout le monde.
En tant que « Voiture officielle » au Gumball3000, après avoir participé au Festival de la vitesse de Goodwood, et été admirée par plus de 120 000 passionnés lors de la septième édition de « Le Mans Classic » et à « Lignières Historique », la 695 Biposto a prouvé qu'elle était capable de rivaliser avec les autres supercars.
Les performances de l'« Abarth de route la plus rapide de tous les temps » sont remarquables, en raison de son poids plume de 997 kilos, ce qui fait d'elle un membre légitime du club exclusif des « trois chiffres ». La plupart des supercars pèsent plus d'une tonne et seules quelques-unes (comme l'Alfa Romeo 4C, par exemple) affichent un poids à trois chiffres. L'Abarth 695 Biposto fait partie de celles-ci. Le fait de peser moins de 1 000 kilos signifie une voiture plus dynamique, une meilleure maniabilité et une meilleure sensation sur route.
Disponible à la commande depuis le mois de juin, la nouvelle gamme Abarth 500 se vend également très bien. Cela est dû au grand nombre de versions, combinant trois niveaux de finition (« 500 », « 595 Turismo » et « 595 Competizione »), deux technologies différentes de boîte de vitesses (manuelle ou robotisée via des palettes au volant) et un tableau de bord TFT couleur, un équipement de plus en plus répandu parmi les voitures à vocation sportive. Par ailleurs, la gamme 2014 inclut des peintures monochromes ou bicolores et de nouvelles jantes « Héritage ».
Le prix de base de l'Abarth 500 modèle 2014 est de 18 300 euros.

Les 595 Competizione et 595C Turismo exposées incarnent parfaitement le concept de préparation  de la marque. Sur la version 595 Competizione, l'amélioration a porté sur le moteur (la puissance grimpe à 160 ch) et la tenue de route grâce à des jantes de 17" et à des freins surdimensionnés Brembo. L'échappement « Record Monza » et les sièges « Abarth Corsa par Sabelt » sont de série. La 595 Turismo, quant à elle, se distingue par son intérieur cuir très luxueux.
Une sélection de kits et d'accessoires fabriqués en collaboration avec Mopar - la marque de référence de Fiat Chrysler Automobiles pour les services, l'assistance à la clientèle, les pièces détachées et les accessoires - seront exposés à Paris. Ils complètent la gamme et mettent l'accent sur les possibilités de personnalisation d'Abarth, dont une gamme complète de kits et d'accessoires pour chaque modèle. Les conducteurs souhaitant le plus haut niveau de personnalisation trouveront ici cinq kits moteurs, trois kits freinage et suspension, des kits esthétiques et de nombreux accessoires.
Avec ce large choix, l'Abarth 500 peut satisfaire les demandes des clients les plus variés ; des conducteurs recherchant l'élégance et l'exclusivité d'une voiture de « Grand Tourisme » aux fanatiques de sport, sans oublier les « pilotes en smoking » (passant leur dimanche sur la piste de course mais leur lundi au bureau) et les femmes attirées par les possibilités de personnalisation permettant distinction et performance.
Pour la première fois dans un salon automobile, la monoplace du Championnat italien de F4, motorisé par Abarth, sera présentée pour fêter le succès de la première édition du championnat. En accord avec sa tradition de détection de talents dans le domaine du sport automobile, Abarth a été le principal sponsor du nouveau championnat de la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile) créé pour permettre aux jeunes pilotes (âgés de 15 à 18 ans) de démontrer leur valeur dans des voitures de course monoplaces motorisées cette année par des moteurs 1,4 turbo T-Jet 160 ch.
Le vainqueur du championnat international (qui a réuni vingt-deux pilotes de dix nationalités différentes) avait déjà été sacré deux courses avant la fin : le jeune canadien Lance Stroll (de l'équipe Prema Power) a remporté son premier titre de Formule 4 le 15 septembre sur le circuit de Vallelunga, en Italie, alors qu'il restait encore deux courses à disputer.
En 2010, avant même ses seize ans, Stroll a commencé à obtenir des résultats internationaux en karting, aux Etats-Unis, et a remporté le titre européen WSK Euroseries en 2013, se plaçant à la sixième place mondiale. Dix victoires sur quinze courses l'ont mené, mathématiquement, au titre.

 Le moteur 1,4 T-Jet de base des monoplaces F4, calibré pour le championnat, offre des performances tout à fait respectables de 160 ch à 5 500 tr/mn et dispose d'un couple maximal de 240 Nm à 3500 tr/mn. C'est ce même moteur qui équipait les Abarth 500 Assetto Corse et les 695 Assetto Corse lors des six dernières éditions et, depuis cette année, les Abarth 695 Assetto Corse Evoluzione, délivrant une puissance de 215 ch, confirmant ainsi sa polyvalence, sa robustesse et sa fiabilité.
Les championnats monotypes suscitent énormément d'intérêt, comme le montre le nombre d'inscriptions (déjà 23 en 2014) ainsi que l'intégration au calendrier WTCC (World Touring Car Championship) et ETCC, avec qui le Trofeo Abarth Europa a partagé quatre événements : Le Castellet en France, Salzburgring en Autriche, Spa Francorchamps en Belgique et Pergusa en Italie.
La qualité et la visibilité des événements ont été grandement améliorées. Les moments marquants du championnat ont été diffusés sur Eurosport 1 et 2, obtenant pour la première fois une couverture internationale en étant diffusés dans 59 pays, avec des commentaires dans 20 langues différentes.
Les visiteurs finiront leur visite par les produits de FGA Capital, une société de financement spécialisée dans le secteur automobile, où des conseillers sont à leur disposition ainsi que différentes brochures. La société est active sur l'ensemble des principaux marchés européens - en France, il s'agit de FC France et FL Auto - avec une seule mission : soutenir les ventes de toutes les marques du groupe Fiat Chrysler Automobiles en proposant des produits financiers innovants et des services à haute valeur ajoutée destinés au réseau du concessionnaire, aux clients particuliers et aux sociétés.

Abarth 695 Biposto : toute la production 2014 de la « plus petite supercar » a été allouée

La vedette incontestée et emblématique du stand du Salon de l'automobile de Paris est l'Abarth 695 Biposto,  parfaite synthèse entre une voiture de route et une voiture de course. Elle exprime la tradition de course d'Abarth dans une voiture de tous les jours.
Après avoir été testé lors d'événements automobiles majeurs à travers l'Europe (Festival de la vitesse de Goodwood, Le Mans Classic, Lignières Historique et Gumball 3000), le plus récent modèle de la gamme Abarth est prêt à libérer toute sa puissance sur les routes du vieux continent. Les livraisons devraient commencer d'ici la fin de l'année.
Le défi d'Abarth consistait à trouver un parfait équilibre pour transformer une voiture offrant de la performance et des sensations sur piste, en une voiture utilisable sur route, puis la faire homologuer. Le résultat est l'Abarth 695 Biposto : moteur 190 ch 1,4 T-Jet (le plus puissant jamais installé sur une Abarth homologuée sur route), poids plume d'à peine 997 kilos, rapport poids/puissance de seulement 5,2 kg/ch (le meilleur de sa catégorie) et une accélération de 0 à 100 km/h en tout juste 5,9''. Une agilité due également aux voies élargies et à la carrosserie compacte.
Un choix extrême : utiliser des pièces issues de la course sur une voiture prévue pour circuler sur les routes. Un intercooler avant surdimensionné, un système d'échappement Akrapovic, des amortisseurs ajustables Extreme Shox, un enregistreur de données numérique MXL, des sièges Abarth Corsa par Sabelt avec harnais quatre points, un système de freinage Brembo, des roues 18" OZ allégées et un arceau de sécurité en titane léger de Poggipolini : tout ceci contribue à faire de l'Abarth 695 Biposto la « plus petite des supercars ».
Le kit « vitres compétition » inclut des fenêtres avant fixes avec panneaux coulissants en polycarbonate pour montrer davantage que la voiture a été inspirée de la course.

Il s'agit de la première voiture homologuée sur route à être équipée d'une boîte de vitesses à crabots rendant le passage de vitesses si rapide que les conducteurs experts n'ont plus besoin d'utiliser l'embrayage. Cette caractéristique unique et exclusive, née de l'expertise de Bacci Romano en matière de boîte de vitesses de voitures de course, est proposée en alternative à la boîte manuelle à cinq rapports. Pour offrir la sensation unique d'une voiture de course, la boîte de vitesses à crabots est accompagnée d'une toute nouvelle commande allégée en H et d'un différentiel autobloquant mécanique.
Certaines solutions esthétiques sont clairement inspirées de la course, comme le capot en aluminium à double bosse inspiré de la 124 Abarth classique, hommage aux voitures du passé et solution technique pour réduire le poids. L'intérieur, caractérisé par des panneaux avant et arrière plats en fibres de carbone, inclus dans le kit Carbone, contribue également à faire de la 695 Biposto une voiture unique.
Le choix de matériaux de haute technologie et d'un montage inspiré de la course concerne aussi les revêtements intérieurs. Les tapis classiques des voitures de route disparaissent au profit d'un revêtement en aluminium, qui place la 695 Biposto dans la catégorie des voitures de course ou des supercars les plus extrêmes. Aluminium toujours pour les pédales de frein, d'embrayage et d'accélérateur ainsi que les repose-pieds latéraux côtés passager et conducteur.

Comme pour les autres unités de la gamme, Abarth a préparé un certain nombre de kits de personnalisation pour la 695 Biposto.
Le kit « 124 Speciale » regroupe tous les composants en matériau résistant et léger pour l'extérieur de la voiture : un capot en aluminium avec design particulier à doubles « bosse » ainsi que des bouchons en aluminium pour l'eau, l'huile et le carburant.
Avec le kit « Carbone », vous pouvez donner à la 695 Biposto l'aspect d'une supercar de catégorie supérieure : ajout de carbone sur les revêtements des montants et des coques de rétroviseurs pour ce qui concerne l'extérieur de la voiture, rétroviseur arrière, panneaux de portes avant et planche de bord en carbone en ce qui concerne l'intérieur.
Pour ceux qui ont la course dans le sang, Abarth a conçu un kit « Course » avec des accessoires dérivés directement du monde de la compétition, comme le Data Logger Digital MXL2 par AIM et le harnais à quatre points par Sabelt fixé aux sièges baquet avec coque en carbone. Le kit est complété par un vrai casque de course Abarth pour que le conducteur, chaque jour, ressente les mêmes sensations qu'un pilote de course.
L'Abarth 695 Biposto n'est pas une édition limitée et pourrait devenir la nouvelle icône de la marque.
Le prix de base de l'Abarth 695 Biposto est de 40 500 euros (prix pour la France). Rendez-vous sur le site officiel www.abarth.fr pour plus d'informations.

L'Abarth 500 : 595 personnalisations possibles
 
Présentée à Genève puis lancée sur le marché en juin, la gamme Abarth 500 a énormément contribué aux excellents résultats de cette année et a obtenu l'approbation des anciens et des nouveaux tifosi d'Abarth.
 
Ce succès est également dû aux nombreuses versions proposées avec trois niveaux de finition (« 500 », « 595 Turismo » et « 595 Competizione»), deux technologies de boîte de vitesses (manuelle ou robotisée via des palettes au volant), en plus d'un grand nombre d'idées de personnalisation visant à satisfaire tous les clients.
 
Le nouveau tableau de bord avec affichage couleur 7" TFT de la gamme 2014 répond parfaitement aux attentes des clients sportifs, en leur fournissant plus d'informations sur la performance de conduite.
En série sur tous les modèles, l'affichage indique des informations comme l'accélération longitudinale et latérale ainsi que la pression appliquée sur la pédale d'accélérateur. Le rétro éclairage assure une meilleure lisibilité de tous les indicateurs, pour plus de sécurité.
 
De nouvelles couleurs de carrosserie complètent la nouvelle gamme2014 : les grands classiques comme le gris Campovolo, le rouge Officina, le blanc Gara et le bleu clair Leggenda sont rejoints par le gris Pista, qui était auparavant uniquement disponible avec les combinaisons bicolores, et le beige Rally pour les couleurs pastel. Concernant la palette de teintes métallisées, après le gris Record et le noir Scorpion, la nouvelle couleur est le gris Trofeo. Les nouveaux choix sont complétés par le rouge Cordolo. L'offre bicolore a été doublée pour la gamme actuelle : Gris Pista et bleu clair Leggenda, beige Rally et rouge Officina ou gris Trofeo. Pour les cabriolets, afin d'assortir au mieux le nouveau beige Rally, il sera possible de choisir la capote en beige. Enfin, la nouvelle jante 16 pouces appelée« Héritage », porte l'offre globale à 6 choix de jantes.
 
La 595 « Turismo » et la 595 « Competizione » seront exposées à Paris. Il s'agit de deux versions du même modèle destinées à des clients très différents, la première s'adresse aux conducteurs à la recherche de confort et de distinction, et la deuxième aux « puristes de la course ».
Pour la première, la préparation a concerné le moteur et la tenue de route, et quelques détails extérieurs et intérieurs de haute technicité. Elle s'adresse à des clients attachés aux valeurs d'élégance, de raffinement, de confort et de performances issus de l'univers « du Grand Tourisme »
 
En plus du moteur et de la tenue de route, la préparation de l'Abarth 595 « Competitzione » a également portée sur le système d'échappement, avec l'installation de l'échappement « Record Monza » de série, et les sièges sport « Abarth Corsa par Sabelt » pour les amateurs de sport, inspirés de l'univers de la course.
 
La personnalisation de la voiture de série : moteur 1,4 Turbo T-Jet dont la puissance a été portée à 160 ch (118 kW) avec le kit moteur. Le bloc 4 cylindres 16 soupapes de 1 368 cm3 (suralimenté avec un turbocompresseur à géométrie fixe IHI) délivre une puissance fabuleuse. Le couple est de 230 Nm à 3000 tr/mn en mode Sport. La vitesse maximale est de 210 km/h avec un 0 à 100 km/h en tout juste 7,4 secondes. La performance d'Abarth avec une consommation limitée : 6,5 l/100 km en cycle mixte.
 
En plus de la boîte manuelle à cinq rapports standard, l'Abarth 595 « Turismo » est disponible avec la boîte de vitesses robotisée « Abarth Competizione » avec palettes au volant. Ceci améliore la performance du moteur avec des temps de changement de rapports réduits. Les palettes de commande sont placées sur le volant sport gainé de cuir noir, avec des inserts perforés au niveau des mains de la couleur des sièges, disponibles en quatre tonalités de cuir : naturel, noir, rouge et gris. Les sièges « Abarth Corsa par Sabelt » sont également disponibles. L'ensemble de pédales, les bas de portière et le pommeau de boîte de vitesses en aluminium complètent l'équipement.
 
La personnalisation « Competizione », dédiée aux fans de sport les plus extrêmes, comporte des éléments qui améliorent la performance et renforcent le look « course ».
 
La 595 Turismo et la 595 Competizione, avec la version 500, expriment trois niveaux de sport et de performance uniques et différents, et sont conçues pour répondre aux attentes d'une clientèle de plus en plus large.
 
La version 500 peut être personnalisée pour davantage de puissance, avec le moteur 1,4 turbo T-Jet 135 ch combiné à une boîte de vitesses manuelle, ou le 140 ch pour la version avec transmission robotisée.
 
Les clients choisissant cette version peuvent façonner leur voiture en fonction du style et de la performance qu'ils recherchent. Plus de 595 possibilités de personnalisation existent grâce à la large gamme de kits moteur, tenue de route et freinage. Elles peuvent être utilisées pour personnaliser la voiture à tous niveaux, pour garantir une expérience de conduite unique en termes de performance, maniabilité et sécurité.
 
Les amateurs de personnalisation ont accès à une large gamme de kits et d'accessoires pour l'ensemble des modèles Abarth. Cinq kits moteurs, trois kits freinage et suspension, des kits esthétiques et un nombre important d'accessoires confirment la vocation d'Abarth en matière de personnalisation.
 
 
Célébration du Championnat italien de F4, motorisé par Abarth
Pour la première fois dans un salon automobile, la monoplace du Championnat italien de F4 motorisée par Abarth, sera présentée à Paris pour confirmer le fait que la marque a la course dans le sang.
 
Découvreur historique de jeunes talents, Abarth a décidé de soutenir la première édition du Championnat national italien de F4 ACI-Sport en tant que sponsor et fournisseur officiel de moteurs. Organisé par la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile), cette nouvelle série est un premier pas vers le pilotage professionnel et une opportunité pour de jeunes pilotes d'acquérir de l'expérience au volant d'une monoplace.
 
Conforme aux directives de la FIA, le moteur 1,4 turbo T-Jet 160 ch équipant ces monoplaces, est dérivé de celui des 500 de route, celui-là même motorisant les Abarth des trophées Abarth Selenia.
 
Le jeune Lance Stroll, un canadien de 16 ans de l'équipe Prema Power, a remporté le titre à Vallelunga alors qu'il restait encore deux courses à effectuer, à la fin de la 6ème étape sur les 8 au programme. Vingt-deux pilotes de dix nationalités différentes étaient engagés. Il existe trois courses pour chacun des huit événements, conformément aux règles du Championnat italien de Formule 4, ce qui signifie que, en gagnant dix courses sur quinze, le jeune pilote a mathématiquement assuré son titre de champion en laissant les italiens Andrea Russo et Leonardo Pulcini se battre pour la seconde place, alors que seuls trois points les séparent.
 
Cet engagement est une nouvelle confirmation du concept de « démocratisation de la course » d'Abarth, qui a permis à de nombreux talents de se révéler depuis 2009. Au cours de la saison 2013, plus de 150 pilotes ont concouru lors de 50 événements dans cinq championnats différents. Les quatre premiers pilotes des championnats Abarth Selenia Europe et Italie étaient âgés de moins de 22 ans.
 
Les trophées Abarth Selenia Europe et Abarth Selenia Italie étaient tout aussi spectaculaires et disputés. Lors de ces trophées, pour la sixième année consécutive, l'Abarth 500 - et plus particulièrement la 500 Assetto Corse, la 695 Assetto Corse et, nouveauté de cette année, la 695 Assetto Corse Evo - ont concouru sur les meilleurs circuits d'Europe. Ces événements sont de plus en plus importants depuis leur intégration au WTCC (World Touring Car Championship) et au nouveau plan média Eurosport et Sky Italia. Il s'agit d'une opportunité unique de découvrir les sensations fortes de la piste même dans des pays qui n'accueillent pas de trophées.

Notez

dans la même rubrique...
< >

Lundi 20 Avril 2020 - 20:47 Metal5 Premium Curatif Multi-Actions Diesel

Lundi 20 Avril 2020 - 14:11 Projecteur LED Ledlenser rechargeable iF4R

édito | les news en live | focus | essais | les coups de Massu | reportages | nostalgie | éco green | évasion | biblio | kiosque



presscar magazine automobile