LMA, le portail de l'actualité automobile
LMA le mag'

Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager

13/01/2015

5ème Traversée de Bordeaux


Raphaël OLIVIER



Après une 4ème édition en février dernier qui a permis de réunir plus de 500 véhicules anciens et d’exception, autos et motos pendant 3 jours sur l’esplanade des Quinconces et le succès de l’Estivale de Bordeaux et son « DRIVE IN » en septembre dernier pour un « vintage week-end », Atlantic Oldtimer présente la 5ème Traversée de Bordeaux en véhicules anciens et d’exception les 30, 31 janvier et 1er février.
Le programme de cette édition sera encore ne fois très fourni en commençant par un anniversaire qui marquera les passionnés car nous fêterons les 60 ans de la DS Citröen qui succéda à la non moins mythique Traction dont nous avons célébré les 80 ans cette année, avec la participation de plusieurs clubs locaux qui devraient permettre de rassembler un grand nombre d’exemplaires des différents modèles et d’organiser ensuite une parade dans les rues de Bordeaux.
60 ans également pour parler et présenter, grâce à l’ACSO Classic, une page marquante de l’automobile à Bordeaux, avec une rétrospective des Grands Prix de F1 qui se déroulèrent en centre ville jusqu’en 1955 et empruntant un circuit autour de la place des Quinconces en particulier.
« Bordeaux fête le rail » … après le maillage avec l’aéronautique que le public et les participants ont pu apprécier à plusieurs reprises, la Traversée de Bordeaux a souhaité fêter la locomotion, le rail, la vapeur, le « cheval de fer » grâce à la présence de l’Association les Amis du Chemin de Fer de la Vallée de l’Isle exploitant le train touristique de Guîtres – Marcenais qui présentera documents et objets d’époque, matériel roulant avec une Draisine de 1870 et une Locofox. L’association possède plusieurs machines d’exception dont une 020T Meuse de 1924, un autorail De Dion Bouton M104 de 1938, pièce unique, une BB4033 diesel électrique ex US Army de 1944 et une magnifique 00T Fives Lille de 1949 dont la chaudière nécessite une restauration importante … l’occasion de lancer une souscription afin de la remettre sur rail !!!
À l’occasion de l’expo-vente aux enchères de véhicules de collection et automobilia, qui se déroulera dans le cadre unique de l’Esplanade des Quinconces, sous chapiteaux le samedi 31 janvier, par Lynda TROUVE, Commissaire-priseur, exposition des véhicules tout le week-end. Venez admirer, rêver, acheter …Contact Anne-Laure NICOLAS au 06 13 83 82 98 ou Henri TEISSERENC au 06 12 06 17 32.
Deux circuits, au départ des Quinconces, pour satisfaire tous les participants : le samedi pour découvrir et redécouvrir le Blayais, la ville et la Citadelle de Bourg, le dimanche en Libournais avec un arrêt n gare de Guîtres et partir ainsi à la découverte des trains d’antan.

Retour sur l’esplanade à 13h pour les participants qui pourront déjeuner sous chapiteaux chauffés. Village partenaires, village exposants, orchestre, remise de prix et bien d’autres surprises sont au programme. Un espace restauration et une buvette seront à la disposition  du public dont l’accès au site est entièrement gratuit les trois jours.
Avec plus de 10 000  spectateurs à chaque édition, la manifestation des devenue le rendez-vous incontournable des collectionneurs et des passionnés, conviviale et tout public, sur la plus grande place d’Europe.

Notez

Recherche





reve-et-prestige