LMA, le portail de l'actualité automobile

édito

28/05/2015

Vous savez quoi?


par Patrick RENZI

Vous savez quoi? Aurélie Jegou Responsable Presse Renault Lyon vient d'annuler ce matin par téléphone sur ordre parisien, notre invitation aux essais Renault Kadjar confirmée hier soir encore par ses soins, hier soir... Sous prétexte qu'une présentation coute cher et qu'avec nous, ils ne sont pas certains d'avoir un bon papier.



Photo Bernard CANONNE
Photo Bernard CANONNE
Ils se dédouanent en évoquant quelques uns de nos articles déjà parus ici et là avec notre habituelle liberté de ton et notre style vitriolé. Nous n'aurions pas du critiquer ouvertement la Twingo3 et encore moins dire du mal de Carlos Ghosn... le Saint Patron polyvalent. Du coup, Renault a backlisté nos magazines.

Bien fait pour nous... Nous n'avions qu'à être sages et surtout gentils avec le Boss. Non mais! Sauf que ce n'est pas notre Boss et que nous ne faisons pas partie du réseau. Faut-il être niais pour avoir de telles réactions! Faut-il avoir si peu de respect pour la liberté de la presse? Et avant tout, faut-il avoir si peu de confiance dans son produit pour choisir les journalistes, non pas en fonction de leur visibilité, mais de leur modération éditoriale... On se croirait en politique...

Que Renault se rassure. Nous ne sommes pas, comme certains de nos confrères, hélas de plus en plus nombreux, à nous bousculer aux portes d'embarquement pour profiter d'un joli séjour, d'un bel hôtel au prix d'une grand messe marketing sans aucun intérêt. Bien sûr que nous allons tester le Kadjar... et dès demain, au même endroit, grâce à la complicité de quelques amis moins engagés que nous, mais tout aussi révoltés par les procédés. Il y a toujours une solution. Et puis, s'il y a, dans le réseau, des dévoués corps et âme au Dieu Carlos..., il y a aussi des rebelles, des frondeurs... comme au PS...

Oui, nous avons lourdement critiqué la vision tout électrique de Renault qui est un des plus beaux flops du moment avec de gros investissements décidés au dépens de plans produits. Le Twizy est une catastrophe commerciale, tout comme Zoë et à part l'administration, quelques écologistes invétérés et quelques entreprises largement "sollicitées" pour ne pas dire plus, personne n'en veut. D'abord, on installe les bornes électriques en quantité suffisante (mais les pouvoirs publics n'ont plus un radis!), on solutionne la pénurie des kWh produits par EDF (cela nous évitera d'importer du courant allemand qui grève notre balance extérieure) et ensuite on envisage de vendre sur des terrains moins hostiles.

Oui, même si les scores de vente sont satisfaisants, le Captur demeure un banal Samsung rebadgé et sa finition n'est pas digne de la production actuelle surtout aux tarifs un brin élitistes affichés.
Oui,  la Twingo est tape-cul, son habitacle confiné, son coffre chauffe-plat ridicule, sa finition des plus médiocres et son moteur arrière est un recul technologique. (Voit-on aujourd'hui une VW ou une Audi à moteur arrière?).
Oui, nous n'apprécions pas que la production de la Clio 4 SW soit délocalisée en Turquie, qui plus est hors d'Europe, alors que nous avons du chômage en France... Que je sache, Renault est un constructeur français, même si son Président multi casquette se dit "Citoyen du monde"!!!
Et encore oui, nous critiquons ouvertement Carlos Ghosn pour la gestion calamiteuse de Renault au dépens de Nissan.

Mais, nous, nous avons le courage de l'écrire et ainsi avertir les lecteurs. A eux, ensuite, de faire leur propre choix en connaissance de cause. Nous mettons l'accent sur ce qui va et ce qui ne va pas. Chacun voit ensuite en fonction de ses besoins personnels, de ses attentes, de ses ambitions.

Peut-être bien plus que d'autres, y compris parmi les donneurs de leçon à la petite semaine, nous aimons le losange et plus que d'autres, nous avons pour lui une bienveillance particulière. C'est justement pour cela que nous n'aimons pas ses dirigeants actuels qui ont mené depuis plus de 10 ans une politique de terre brûlée. Renault vaut bien mieux que d'être bradé avec si peu de retenue à un japonais qui a repris ses couleurs au dépens du losange. Alors oui, demain nous testerons d'une manière ou d'une autre le Kadjar et nous publierons comme d'habitude un essai sans concession. N'en déplaise à ces valets sans panache à la solde d'une puissance nébuleuse. Cher Carlos, nous ne sommes pas en Russie. Nous sommes un pays de liberté, d'égalité, de fraternité.... Enfin, je croyais...
Vous vous accrochez à vos lauriers dorés. Nous ferons tout pour vous en déloger et nous sablerons le Champagne le jour de votre départ. Renault mérite bien plus qu'un citoyen du monde.

Notez


édito | les news en live | focus | essais | les coups de Massu | reportages | nostalgie | éco green | évasion | biblio | kiosque


le magauto magazine automobile