LMA, le portail de l'actualité automobile

Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager
essais

27/10/2014

Volvo XC60 D4 Geartronic 8 Summum

Philosophie scandinave


par Patrick RENZI

On ne dira jamais assez tout le bien que l'on pense du Chinois Geely pour avoir eu l'intelligence de consolider Volvo en injectant le nécessaire suffisant sans pour autant le dénaturer à la sauce soja comme les asiatiques savent généralement le faire. Empereur de la sécurité active ou passive, Volvo était, acteur surdoué de la sécurité routière, Volvo restera avec en prime, une volonté affirmée de titiller les meilleurs de la catégorie premium. Aujourd'hui, toute la gamme s'affiche Drive-E et c'est le XC60 qui nous accompagne.



QUELQUES GENERALITES

Une allure agressive à l'image du tempérament de sa motorisation Drive-E.
Une allure agressive à l'image du tempérament de sa motorisation Drive-E.
La nouvelle philosophie suédoise est en marche. Les motorisations 4 cylindres Drive-E animent désormais l'intégralité de la gamme devenue structurée et bénéficiant des toutes dernières trouvailles technologiques moyennant finances bien entendu. Car si Volvo revendique le Premium, cela implique aussi des tarifications adéquates. On n'a rien sans rien. On ne peut pas aller taquiner Audi, Mercedes et autres BMW sans se donner les moyens de jouer dans la cour des grands. Et puis, le low cost n'a aucun écho dans les classes supérieures. Pas assez cher, mon Fils, disait l'Emir en évoquant la Clio.

 

LE TOUR DU PROPRIO

Une poupe joliment soulignée par des blocs optiques généreux et superbement travaillés.
Une poupe joliment soulignée par des blocs optiques généreux et superbement travaillés.
Extérieurement, le XC60 a fière allure et on mesure sous chaque angle, le travail minutieux des designers. Beaucoup de lignes horizontales épurées, des projecteurs avant expressifs, histoire de donner à cette face avant, un regard fort et intense, un brin puissant et insistant, tandis que le dessin de la calandre confère une illusion plus large de la proue. A l'arrière, on succombe sur le dessin complexe et harmonieux des blocs optiques du plus bel effet. Et si vous souhaitez en avoir plus, optez pour le R-Design exclusif avec la calandre Tech Matte Black sans cadre, les feux diurnes dans les angles extérieurs, le diffuseur arrière à ailettes aéro. Du pur raffinement!

ESPACE INTERIEUR

Planche épurée, console suspendue, cuir à tout va, voici une des illustrations du luxe scandinave.
Planche épurée, console suspendue, cuir à tout va, voici une des illustrations du luxe scandinave.
Sur notre finition Summum, la qualité est au programme. On apprécie le tableau de bord tout de cuir revêtu qui plus est, ici dans un coloris fauve du plus bel effet. Coloris fauve que l'on retrouve au niveau des sièges superbement galbés pour un maintien et un confort réels et au niveau des habillages de portières. Comme toujours chez Volvo, la planche de bord est un brin épurée, mais n'allez pas croire pour autant qu'il y manque un instrument quelconque. Tout est présent, essentiellement regroupé sur un bloc instrumental digital déjà vu sur la V40. Affichage LCD, matrice active TFT offrent au conducteur des informations lisibles et pertinentes. Trois thèmes sont proposés, Elégance par défaut, du classique, Eco fond vert et économètre obligent et Performance, fond rouge pour une ambiance sportive. Un pur bonheur. On est surpris par la position intuitive, le réglage aisé des sièges et du volant cuir doté de ses palettes. La place ne manque pas, même à l'arrière. L'espace est lumineux. Juste une petite réserve sur l'insonorisation qui mériterait un soin complémentaire pour filtrer les velléités du D4.
 

ASPECT TECHNIQUE

Le nouveau D4 perd un cylindre et une jolie musicalité, mais gagne une puissance accrue et un couple diabolique.
Le nouveau D4 perd un cylindre et une jolie musicalité, mais gagne une puissance accrue et un couple diabolique.
C'est naturellement sous le capot que l'essentiel des avancées technologiques Drive-E se sont concentrées. T5 ou T6 pour l'essence, D4 pour le diesel qui retient ici notre attention. Pour le fun et la musicalité, l'ancien 5 cylindres avait notre préférence. Pour le reste, le bloc 4 fait le job. Secondé par une merveilleuse boîte auto Geartronic à 8 rapports, il développe 181 ch pour un couple de 400 Nm. Parfaitement gérée par ses programmes adaptés, la boîte assure à tous les étages. Nouvelle philosophie, nous l'avons souligné, car sur le XC60, ce moteur annonce 4.6 litres normalisés. Cette consommation en baisse sur cette lignée de groupes propulseurs engendre des avantages non négligeables au niveau des émissions de CO² cantonnées ici à 123 g/km. Tout cela est la résultante de la Technologie i-ART qui repose sur une gestion avancée du retour d'informations au niveau de chaque injecteur. Ici, plus de capteur de pression unique dans la rampe, mais des micro-processeurs qui coiffent chacun des quatre injecteurs. A titre de rappel, insistons sur la présence de tous les équipements qui ont auréolé l'image suédoise, comme le BLIS, le City Safety…
 

SUR LA ROUTE

Concentration de la gamme Volvo 2015 au pied du Col de la Croix-Fry en Haute-Savoie.
Concentration de la gamme Volvo 2015 au pied du Col de la Croix-Fry en Haute-Savoie.
Les Volvo sont des voitures sécurisantes et le XC60 n'échappe pas à la règle. Confortable et bien suspendu, on remarque que Volvo n'a pas hésité à donner plus de moelleux et de douceur à ce modèle. Le conducteur est ravi et les passagers apprécient. Un conseil toutefois, évitez les jantes de 20 pouces… franchement inutiles. Le moteur est volontaire et la boîte auto fait son job sans aucun problème. Les performances sont bien présentes et on mesure la vitalité des 181 ch et surtout le couple magistral de 400 Nm. Accélérations et reprises s'exécutent sans souci. On ne revient pas sur l'insonorisation insuffisamment peaufinée eu égard à la classe Prémium de la voiture. Que les futurs acheteurs se rassurent, rien à voir avec un tracteur agricole. Ne tombons pas dans l'excès. Mais vous savez qu'on aime bien, ici, dire ce que l'on pense de manière transparente.
 

CONCLUSION

Comme souvent sur ces récents types de véhicules, le coffre n'est pas géant, mais l'habitacle modulable autorise quelques extras.
Comme souvent sur ces récents types de véhicules, le coffre n'est pas géant, mais l'habitacle modulable autorise quelques extras.
Toujours soucieux de proposer à ses clients des modèles exclusifs, souvent élaborés avec soin et bénéficiant désormais d'un trait de crayon salvateur, Volvo enfonce le clou technologique en installant sous les capots de sa production des motorisations bien nées. Profitant de cet élan, le Suédois repositionne sa gamme et cible le Prémium de façon plus formelle. Avec son XC60, Volvo vient marcher sur les platebandes des meilleurs allemands. Est-ce pour autant nécessaire d'afficher des tarifications aussi prétentieuses? Pas sûr. Heureusement, dans les concessions, les négociations vont bon train et les prix fondent! Quoi qu'il en soit, le XC60 est une réussite, sa présentation flatteuse, sa finition sans faille, ses performances et ses qualités routières en font une digne alternative à certains Q5, Evoque et autres crossovers du même acabit. Deux petites choses enfin pour conclure. Comme chacun sait que la plupart de ces véhicules ne sortent jamais des sentiers battus et des rubans bitumineux (au mieux quelques trottoirs sautés çà et là!), la variante 4x2 doublée de sa boite 8 parait une suffisance qui plus est moins onéreuse à tout point de vue.


 

FICHE TECHNIQUE

Les coutures sur ce cuir fauve d'excellente qualité témoignent d'une qualité de finition de haut vol.
Les coutures sur ce cuir fauve d'excellente qualité témoignent d'une qualité de finition de haut vol.
RECAPITULATIF    
ASPECT EXTERIEUR 500 379
EQUIPEMENT 800 623
COMMANDES DIVERSES 300 249
INSTRUMENTATION 400 258
SECURITE 800 657
PERFORMANCES 600 512
CONFORT DE CONDUITE 800 668
COTE PRATIQUE 500 423
COTE TECHNIQUE 800 678
BUDGET ET SAV 500 402
     
TOTAL GENERAL 6000 4849
MOYENNE 20,00 16,16

NOS COUPS DE COEUR
Design classieux
Equipement pléthorique
Performances surprenantes
Prestations routières


NOS COUPS DE GUEULE
Grille tarifaire à maîtriser
Jantes 20" inutiles
Insonorisation à peaufiner
Déficit d'image

ETOILES        4                                  COEURS        4
Evitez l'option des jantes 20 pouces sans grand intérêt et onéreuses à l'achat comme à l'usage. Préferez lui la base 19 pouces largement suffisantes.
Evitez l'option des jantes 20 pouces sans grand intérêt et onéreuses à l'achat comme à l'usage. Préferez lui la base 19 pouces largement suffisantes.

FICHE TECHNIQUE

Prix du modèle essayé (€) :  48570
Prix (à partir de/€) :               35300
Puissance fiscale (CV) : 10
Code moteur : NC
Nbre de cylindres/soupapes : 4/16
Carburant : Gasoil
Cylindrée (cm3) : 1969
Alésage/course (mm) : 82x93,2
Puissance maxi (ch/tr) : 181/4250
Couple maxi (Nm/tr) : 400/1750
Transmission : AV
Boîte : BVA8
Freins AV : Disques V
Freins AR : Disques P
Diamètre de braquage (m) : 10,60
L / I / h (cm) : 464/189/171
Empattement (cm) : 277
Poids (kg) : 1816
Coffre (dm3) :  495/1455
Réservoir (L) :  70
Vitesse maxi (km/h) : 210
0 à 100 km/h (s) : 8,5
Rejet CO2 (g/km) : 100
Conso urbaine (L/100 km) : 5,2
Conso extra-urbaine (L/100 km) : 4,4
Conso mixte (L/100 km) : 4,6
Conso de l’essai (L/100 km) : 7,2



 

Notez


au hasard des essais déjà parus...
< >

Mercredi 1 Novembre 2017 - 15:44 Citroën Cactus EAT6 One Tone

Mardi 31 Octobre 2017 - 21:43 Isuzu D-Max Crew Quasar 4x4

édito | les news en live | focus | essais | les coups de Massu | reportages | nostalgie | éco green | évasion | biblio | kiosque


le magauto magazine automobile