LMA, le portail de l'actualité automobile

Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager

11/11/2014

Volvo FH contre Koenigsegg One:1


Raphaël OLIVIER

Dans la nouvelle vidéo de Volvo Trucks « Volvo Trucks vs Koenigsegg », Tiff Needell, personnalité du monde de la course automobile, conduit un Volvo FH face à l'une des voitures de sport les plus rapides du monde, une Koenigsegg One:1. L'objectif est de soumettre au test ultime la nouvelle boîte de vitesses automatisée I-Shift à double embrayage, basée sur une technologie utilisée dans les voitures de sport.



Tiff Needell, personnalité du monde de la course automobile, a piloté tous les types de véhicules dans tous types de compétitions, de la Formule 1 aux 24 Heures du Mans.
Tiff Needell, personnalité du monde de la course automobile, a piloté tous les types de véhicules dans tous types de compétitions, de la Formule 1 aux 24 Heures du Mans.
À côté d'un Volvo FH, créé pour des missions de transport longue distance, se tient une Koenigsegg One:1, l'une des voitures les plus rapides du monde, capable de passer de 0 à 400 km/h en moins de 20 secondes, et qui fait ronfler son moteur.

Derrière le volant du camion se trouve Tiff Needell, personnalité expérimentée du monde de la course automobile, qui présente habituellement l'émission britannique "Fifth Gear" sur l'automobile.

Dans quelques secondes, les deux véhicules vont s'affronter sur le circuit de Knutstorp au sud de la Suède, connu pour son tracé vallonné et ses virages serrés. Pour que les chances soient équilibrées, une règle est appliquée, puisque le Volvo FH fera un tour, tandis que la Koenigsegg en fera deux. Malgré cela, le résultat final est toujours impossible à prédire.

Le Volvo FH équipé de la transmission I-Shift à double embrayage affronte une Koenigsegg One:1.
Le Volvo FH équipé de la transmission I-Shift à double embrayage affronte une Koenigsegg One:1.
« Quand vous êtes pilote de course, vous n'avez jamais peur. Vous faites toujours confiance à votre machine. J'avais un peu d'appréhension concernant le fait de conduire un camion sur circuit, étant donné que je ne l'avais jamais fait auparavant. Mais après l'avoir conduit un peu, j'ai commencé à être en pleine confiance dans ce Volvo », déclare Tiff Needell.

Le fait de mettre au défi une voiture de sport avec un camion n'est pas un hasard. La nouvelle transmission mise en œuvre dans le Volvo FH, la transmission I-Shift à double embrayage, est basée sur une technologie utilisée dans les voitures de sport.

« Comparer un Volvo FH à une Koenigsegg One:1 était un grand défi destiné à voir si notre nouvelle boîte de vitesses tenait ses promesses en termes de motricité », indique Per Nilsson, directeur des relations publiques chez Volvo Trucks.

Sans révéler le résultat, Tiff Needell avoue avoir été impressionné par la performance du camion. « La transmission I-Shift à double embrayage est absolument incroyable. Elle est particulièrement remarquable dans les montées, où le véhicule ne décélère pas. Il avance sans sourciller et sans faire ressentir les changements de rapports. Quand vous freinez, elle rétrograde dans la douceur et le confort. Ce camion a vraiment le cœur d'une voiture de sport », conclut Tiff Needell.

Chez Koenigsegg, ils n'ont pas hésité un instant au sujet du défi lancé avec le camion.

« Nous sommes toujours ouverts à des défis intéressants. De plus, il était particulièrement amusant de faire la course contre un camion Volvo car nous avons bien plus en commun que simplement une technologie de voiture de sport dans nos véhicules. Nous sommes deux marques suédoises haut de gamme à la pointe de nos différents segments », déclare Christian von Koenigsegg, fondateur et PDG de Koenigsegg.

Un poids lourd de huit tonnes développant une puissance de 540 chevaux affronte une voiture de sport de 1 360 kilos pour 1 360 chevaux.
Un poids lourd de huit tonnes développant une puissance de 540 chevaux affronte une voiture de sport de 1 360 kilos pour 1 360 chevaux.
Notez



Recherche





reve-et-prestige