LMA, le portail de l'actualité automobile

Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager
reportages

28/04/2014

Vidange facile

le coup de pompe

par Patrick CRASNIER

Faites-vous votre vidange vous-même? Cette question peut vous paraître saugrenue, pourtant elle peut réellement se poser aujourd'hui. Nous savons tous que certaines stations service professionnelles font la vidange par aspiration, beaucoup de particuliers auraient aimé en faire autant.



C'est chose faite aujourd'hui avec la société "vidange facile". En effet cette société Toulousaine a eu l'idée de mettre sur le marché de petites pompes aspirantes, permettant aux particuliers de faire eux-mêmes leur vidange debout et sans se salir. Terminé le problème de cette vidange par gravité qui impose un pont ou une fosse, des clefs souvent spéciales pour dévisser le bouchon du carter, et des bacs souvent très salissants.
Là, il suffit d'acheter une de ces petites pompes, la société Toulousaine ne vend que sur internet, ce qui limite les coûts, l'utilisation étant ensuite un jeu d'enfant. Plusieurs pompes sont à la disposition des particuliers allant de 2.5 litres à 6.5 litres, amplement suffisant pour une voiture, une pompe plus importante de 14 litres  étant aussi mise sur le marché pour les camions.
Nous avons rencontré les responsables de cette jeune société, ils ont répondu à nos questions concernant ce nouveau marché. Tout d'abord, la responsable marketing nous confirme que ces pompes aspirantes conviennent bien sûr aux vidanges des voitures, mais aussi dans de nombreux autres cas. Les bateaux par exemple, puis les motos, ainsi que les outils de jardin (motoculteurs tondeuses et autres) Le marché est énorme et ne fait que commencer à se développer. Certains utilisateurs même se servent de ces pompes pour vidanger des aquariums ou bien "écoper" dans les bateaux.
Quant à la fiabilité de ce matériel, la société nous affirme ne jamais avoir eu de retour en SAV ni de demandes de remplacement. Il est clair que ce matériel ayant très peu de pièces mécaniques ne peut pas vraiment tomber en panne. Son prix modique en fait un accessoire indispensable à tout bricoleur qu'il ait une voiture, une camionnette, un bateau ou des outils de jardin.
A la question de savoir s'il était dangereux de faire ses vidanges par aspiration ? Certains professionnels le déconseillent car, disent ils, les saletés restent au fond du carter. La réponse du distributeur est en plusieurs volets, le premier argument étant que ces pompes sont utilisées avec succès depuis longtemps à l'étranger, sans aucune réclamation de ce type. Le second argument étant celui de la fluidité de l'huile, il est conseillé de faire sa vidange "huile chaude". Dans ces conditions, la fluidité importante permet de retirer les saletés en suspension. Enfin, la société "vidange facile" nous indique que ces pompes très fonctionnelles ne remplacent pas les révisions nécessaires et indispensables des constructeurs, seules, les vidanges intermédiaires sont faites par les particuliers.
Une bonne idée ces pompes, quand on sait les économies que font les constructeurs, peut être que bientôt ils ne mettront plus de bouchon de vidange, ils ne mettent déjà plus de roues de secours.
Une idée pour faire des économies facilement et par les temps qui courent ce n'est pas négligeable.
Notez


Dans la même rubrique :

FCA à vendre - 01/11/2017

Mitsubishi 2017 - 01/05/2017

Rétromobile 2017 - 13/02/2017

RWB - 07/01/2017

Technopolys - 07/11/2016

Epoqu'auto Lyon 2016 - 07/11/2016

Mondial Auto 2016 - 02/10/2016

SKF France - 16/05/2016

Coyote Mini - 10/01/2016

1 2 3 4

édito | les news en live | focus | essais | les coups de Massu | reportages | nostalgie | éco green | évasion | biblio | kiosque


le magauto magazine automobile