LMA, le portail de l'actualité automobile

Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager
reportages

08/11/2015

Usine Kia de Slovaquie

La coeur du succès

par Patrick RENZI

Si Kia entreprend depuis quelques années une impressionnante manœuvre de développement au sein de la Vieille Europe, c'est à coup sûr grâce à l'implantation de son usine slovaque de Zilina, véritable cœur stratégique et machine de guerre dont la mission première est de satisfaire ce marché que le coréen apprend à maitriser depuis une décennie.



C'est Arcelor Mittal qui fournit les aciers.
C'est Arcelor Mittal qui fournit les aciers.
Au-delà de ses garanties 7 ans qui font les beaux jours du marketing, au-delà de son centre Recherche et Développement basé en Allemagne, c'est ce site de fabrication, sa gestion et ses ressources humaines qui reste le cœur du système d'intendance.

Sortie de presse pour les différentes parties des carrosseries.
Sortie de presse pour les différentes parties des carrosseries.
Depuis sa création en 2006, plus de deux millions de véhicules et trois millions de moteurs sont sortis des chaines ultramodernes de Kia Zilina qui emploie 3800 personnes travaillant en trois équipes. L'offre catalogue slovaque se concentre autour de 3 modèles typés Europe, le Venga, la cee'd et le Sportage. Le constructeur coréen participe à plus de 164000 emplois directs ou indirects en Europe et 9 entreprises françaises figurent parmi les fournisseurs référencés.
 

Ici, on stocke en attendant d'alimenter les lignes de montage.
Ici, on stocke en attendant d'alimenter les lignes de montage.
Pour affirmer cette présence sur le sol européen, Kia n'a pas hésité à investir plus d'1,6 milliard d'euros, c'est dire l'intérêt de la marque sur ce marché et au-delà, puisque Kia livre sa production slovaque vers 76 pays mondiaux, dont la Russie.
 

A Zilina, l'usine Kia fabrique aussi ses moteurs.
A Zilina, l'usine Kia fabrique aussi ses moteurs.
A l'intérieur, le site est structuré sur 5 zones distinctes: la presse, le ferrage, la peinture, le moteur et l'assemblage. Les protocoles sont précis et sur une même chaine peuvent cohabiter plusieurs modèles, plusieurs motorisations, plusieurs finitions. L'approvisionnement est orchestré en fonction des commandes du réseau. Un ballet de 530 robots réglé à la perfection anticipe la prise en main et le contrôle qualité permanent des hommes et des femmes qui travaillent ici.
 

Plus de 530 robots s'activent pour assembler, pointer, souder, déposer, coller...
Plus de 530 robots s'activent pour assembler, pointer, souder, déposer, coller...
Il n'aura échappé à personne que la clé de voûte du potentiel Kia sur le territoire européen demeure la cee'd, pensée, conçue, développée et fabriquée exclusivement en Europe. Et quand on mesure l'intérêt de l'implantation slovaque et ses retombées économiques et sociales, on ne peut pas s'empêcher de penser que si le coût du travail n'était pas si déraisonnable en France, Kia aurait pu choisir notre beau Pays comme Terre d'accueil. C'est aussi cela résorber l'emploi. Il est vrai qu'en France, le temps de discuter avec les principaux partenaires sociaux comme ils disent, procéder aux diverses études et distribuer les innombrables autorisations administratives, sans compter les risques de conflits sociaux à venir et tout le toutim, le train de la relance est déjà passé pour s'arrêter dans ces pays devenus émergents après avoir été affligés de sous développés et qui, à présent, nous font la pige et nous donne la leçon… Quel beau destin pour la France devenue l'ombre d'elle-même et la risée du monde.
 

Mais revenons à Zilina, l'usine Kia et son impact pour l'Europe et le rôle majeur qu'elle y joue sur le plan économique. L'obole versée par Kia aux institutions européennes par le biais des droits et impôts divers dépasse le milliard d'euros et il est utile de souligner en ajout, les 2.6 milliards d'euros versés par Kia Motors Slovaquie au titre de ses approvisionnements auprès de ses fournisseurs européens. Une manne pour l'Europe!
 
Opération grand bain.
Opération grand bain.
Notez

Dans la même rubrique :

FCA à vendre - 01/11/2017

Mitsubishi 2017 - 01/05/2017

Rétromobile 2017 - 13/02/2017

RWB - 07/01/2017

Technopolys - 07/11/2016

Epoqu'auto Lyon 2016 - 07/11/2016

Mondial Auto 2016 - 02/10/2016

SKF France - 16/05/2016

Coyote Mini - 10/01/2016

1 2 3 4

édito | les news en live | focus | essais | les coups de Massu | reportages | nostalgie | éco green | évasion | biblio | kiosque


le magauto magazine automobile