LMA, le portail de l'actualité automobile

Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager
focus

31/10/2020

Un Bolide chez Bugatti

Et si...



Le Bolide Bugatti est un concept de véhicule extrême, sans compromis, le plus rapide et le plus léger de la récente histoire de l’entreprise – avec une puissance massique inimaginable de 0,67 kg par cheval-vapeur. C'est la combinaison d'un moteur W16 de 1 850 ch et d'un poids de seulement 1 240 kilogrammes qui permet cet exploit. Le Bolide Bugatti atteint presque les valeurs de la Formule 1, la vitesse de pointe se trouve nettement au-dessus de 500 km/h, sans que le véhicule ne perde sa maniabilité et son agilité maximales. Pour faire le tour du circuit du Mans, le Bolide prend 3 min 07 s 1 et pour la Nordschleife, 5 min 23 s 1.



Tout autour du groupe motopropulseur, l'équipe de Bugatti a mis au point une monocoque légère en carbone. La partie avant intégrale bridée dessus est constituée, tout comme le soubassement avec effet aérodynamique total et la monocoque elle-même, de fibres de carbone à très haute résistance. La résistance à la traction d'une seule de ces fibres est de 6 750 N/mm2, la rigidité d'une seule de ces fibres est de 350 000 N/mm2. Des valeurs qui ne sont généralement atteintes que dans l'aéronautique et l'aérospatiale. Le châssis arrière réalisé en forme de module d'acier soudé offre une résistance maximale à la traction de 1 200 N/mm2, malgré une épaisseur de seulement 1 millimètre – ce qui n'est possible qu'en utilisant de l'acier fin de très haute résistance utilisé normalement exclusivement dans l'aéronautique.

Le défi stylistique consistait à transformer les exigences inflexibles de l'aérodynamisme et de la construction légère en une esthétique qui reflète nettement l'ADN de Bugatti, tout en illustrant simultanément l'ambition d'une puissance massique fascinante. L'apparence générale est déterminée par les canaux de guidage d'air, qui rappellent plutôt les bolides de Formule 1 aux formes aérodynamiques sophistiquées que les véhicules de sport classiques. L'avant du véhicule avec effet filigrane et semblant à demi ouvert est un exemple évident de l'association de la reconnaissance des conduits d'air, des nécessités d'une construction légère et d'une dynamique esthétique.

Le Bolide Bugatti est le concept technique d'une hypersportive sans concurrence, adaptée à la course sur circuit. La combinaison d'une puissance de 1 850 PS et d'un poids sec de 1 240 kilogrammes lui confère une puissance massique incroyable. Ainsi, le Bolide abrite, avec le moteur W16, le nec plus ultra du moteur à combustion de la construction automobile. « Nous montrons pour la première fois ce dont un moteur W16 est capable. Nous avons libéré le véhicule de tout ballast, ennobli et combiné le moteur avec le châssis le plus léger possible, afin de créer la Bugatti ultime pour une expérience de conduite ultime. Avec le Bolide, nous présentons aux enthousiastes de Bugatti du monde entier notre interprétation de la voiture de course de Bugatti de l'époque actuelle et réalisons leur souhait le plus ardent », explique Stephan Winkelmann.


Notez

Tags : bolide, bugatti
< >

Jeudi 23 Avril 2020 - 10:05 Mazda3

Vendredi 20 Septembre 2019 - 16:48 Nouveau Mitsubishi L2OO

édito | les news en live | focus | essais | reportages | nostalgie | évasion | biblio | kiosque



presscar magazine automobile