LMA, le portail de l'actualité automobile

édito

26/06/2018

Trop cher Edouard


par Patrick RENZI

Je sais que tu as besoin de beaucoup de pognon pour combler les énormes déficits engendrés par les poches percées de tes différentes administrations, ministères et autres assemblées dépensières.



Que tu piques honteusement de plus en plus d'oseille aux petits vieux par le biais de la CSG sur les retraites, c'est déjà limite et il te faudra à un moment ou à un autre répondre de cet acte devant l'éternel qu'ils ne tarderont plus à rejoindre... Que tu ponctionnes une part d'APL dans les poches des étudiants, c'est franchement mesquin, d'autant que pour la plupart, ce sont les mêmes petits vieux qui crachent au bassinet.

Franchement Edouard, tu n'es pas raisonnable. Il y a des limites, des lignes rouges comme tu aimes dire, que tu ne devrais pas franchir et sur nos routes, ces lignes sont blanches... Comment peux-tu décemment nous vendre ta ridicule limite à 80?

Et nous voilà revenus sur ton ardeur à faire rentrer le maximum de flouze dans les lessiveuses de Bercy. C'est tellement plus facile de jeter ton dévolu sur les automobilistes qui restent les meilleures vaches à lait de tous les temps. D'abord, tu décides avec malice, au nom de la protection de l'environnement, que le diesel tue et pollue et tu colles sur chaque litre vendu une surtaxe insolente. Un véritable hold-up, d'autant que dans le même temps, tu oublies de baisser le litre de super que tu essaies pourtant de réhabiliter. Le coût des PV s'envole, les radars automatiques fixes ou semi-fixes se multiplient à foison, et pour un peu, j'oubliais ton pseudo nouveau contrôle technique tellement ridicule que tu nous en réserves un autre encore plus cher dès janvier prochain.

L'empereur du shampoing que tu traines comme un boulet semble te donner des ailes et libérer ton élan pour faire tout et n'importe quoi sur le dos des usagers de la route. Mais à force de pousser mémère dans les orties, tu vas te prendre un retour de bâton sévère. Tu imagines que ton peuple va accepter ton odieux 80. Tu te trompes, car tu lui mens. Tu sais très bien que la vitesse n'est pas la cause de tous les maux, mais c'est plus rentable de faire jackpot à chaque flash de tes odieux automates rennais que de multiplier les vrais contrôles routiers physiques beaucoup plus utiles, surtout dans ces périodes Vigipirate.

Tu vois Edouard, les 13 mètres dont tu nous abreuves dans d'onéreux spots télés confiés à des agences opportunistes n'existent pas dans la vraie vie. Ces foutus mètres dépendent de tellement de facteurs extérieurs que tout cela fait cliché. Tu essaies de te trouver des excuses qui n'ont aucun sens. 45 ans de polémique... 5 fois moins de morts... A privilégier ces balivernes, tu dénigres les fantastiques progrès des constructeurs automobiles en matière de sécurité active et passive grâce à des avancées technologiques que tu passes volontairement sous silence. Ce sont eux qui ont durablement abaissé la mortalité routière.

Ne compare pas ton 80 avec le port de la ceinture de sécurité, surtout qu'en 1973, premier choc pétrolier... déjà!, les ceintures n'étaient ni automatiques, ni à enrouleurs.  Avec le 110 sur les voies rapides... c 'est une première manne... puis une seconde avec le 50 en ville en 1990, qui est vite passé à 30 dans la plupart des quartiers urbains. Le permis à points est la plus vaste fumisterie qui entraine plus d'un million de conducteurs sans permis sur nos routes... C'est ça ton progrès...?

En fait, avec ton 80, tu prétends vouloir économiser 300 morts par an sur nos routes, mais tu fais l'impasse sur les radars qui te rapportent près d'un milliard d'euros. C'est ça, la vraie vérité, celle qui dérange certaines consciences qui oublient qu'en France, l'automobile ne fait que 3500 morts chaque année, alors que le cancer tue 150000 personnes, les maladies cardio-vasculaires, 140000, les drogues diverses dont le tabac, 100000, l'obésité et le diabète, 90000. Tu sais parfaitement qu'on enregistre tous les ans dans notre merveilleux hexagone près de 13000 suicides et que les accidents domestiques causent la mort de 16000 personnes.

Alors, trop cher Edouard, arrête de nous bassiner avec ton 80. La ficelle est trop grosse pour donner un quelconque crédit à ta stupide décision pour le moins arbitraire. Si tu avais vraiment la volonté de diminuer durablement la mortalité accidentelle dans notre pays, tu n'attendrais pas le téléthon ou le sidaction pour accélérer la recherche médicale, tu mettrais une fois pour toutes le paquet de cigarettes à 10 ou 12 euros en développant la traque des contrebandiers, tu rendrais le permis gratuit pour tous comme nous le défendons depuis des années. Voilà de l'utile. Et ne dis pas que nous sommes en crise quand on voit ce que tu gaspilles en Syrie, au Mali et sur tous les autres théâtres d'opérations au point que notre armée n'est même plus capable de nettoyer nos propres zones de non droit que tu livres aux mafieux. Si tu veux sauver des vies, fais le utilement... Et si tu aperçois Manu au détour d'un déjeuner, dis lui juste qu'il est temps de ne plus faire n'importe quoi... ­

Notez


édito | les news en live | focus | essais | les coups de Massu | reportages | nostalgie | éco green | évasion | biblio | kiosque



le magauto magazine automobile