LMA, le portail de l'actualité automobile

les news en live

08/05/2015

Trois fourgons Nissan e-NV200 au courant


En 2010, Roland Schüren, boulanger allemand, a aménagé sa boulangerie afin de réduire de 91% ses émissions de CO2 et d'économiser près de 50% d'énergie. Au cours de l'année 2013, il poursuit ses efforts afin d'obtenir le statut « bâtiment à énergie positive ». L'utilisation de panneaux solaires installés sur le toit permet à ce commerce de fonctionner uniquement à l'aide d'énergie 100% renouvelable.



Avec plus de 10 000 petits pains à livrer tous les jours, le seul détail manquant était une flotte de fourgons 100% électriques. C'est pourquoi cet entrepreneur a acheté trois fourgons compacts Nissan e-NV200, qui allient la capacité de chargement du NV200 à la chaîne cinématique de la Nissan LEAF - voiture électrique la plus vendue dans le monde. Le Nissan e-NV200 offre à ses utilisateurs une autonomie de plus de 170 km par charge, un silence presque total, et sans aucune émission à l'échappement.

« Ces trois fourgons compact Nissan e-NV200 s'inscrivent pleinement dans notre démarche de développement durable » déclare Roland Schüren. « À ce jour, notre boulangerie produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme, ce qui pourrait nous permettre d'alimenter nos bornes de recharge de véhicules électriques. Ces fourgons suscitent également l'intérêt de nos clients. Les passants traversent souvent la rue pour observer de près nos véhicules et nos bornes de recharges électriques. »

Le Nissan e-NV200 est le seul utilitaire 100% électrique compatible avec la recharge rapide. Afin de réaliser les livraisons dans les délais, Nissan a installé sur les lieux un système de recharge rapide CHAdeMO pour les trois fourgons. Nacer Boussouf, livreur, est enthousiaste. « C'est une conduite relaxante et définitivement plus silencieuse, même en cas de circulation dense. Je m'occupe des livraisons à destination de Düsseldorf le matin, puis je reviens à l'entrepôt pour une recharge rapide de trente minutes, et je peux reprendre ma tournée pour Wuppertal. Nous utilisons les véhicules électriques trois fois par jour sans émettre un seul gramme de CO2 à l'échappement. »

L'objectif de cette boulangerie est de ne plus émettre de CO2. Grâce aux capacités uniques de charge du fourgon Nissan, Roland Schüren espère dans un futur proche pouvoir stocker de l'énergie durant la nuit à l'aide des batteries des véhicules. Cette énergie pourra donc être disponible et facilement réinvestie lors des pics d'activités de la boulangerie. Ainsi, en plus d'assurer des livraisons sans émissions de CO2, les fourgons offriront une réserve d'énergie durable.

En intégrant des véhicules 100% électriques Nissan à sa flotte, « Ihr Bäcker Schüren » est l'une des dernières entreprises en date à prendre part à la révolution électrique Nissan lancée au niveau européen. Pour la quatrième année consécutive, Nissan est leader mondial et européen de la mobilité 100% électrique. A ce jour, plus de 165 000 Nissan LEAF parcourent les routes.

Notez

dans la même rubrique...
< >

édito | les news en live | focus | essais | les coups de Massu | reportages | nostalgie | éco green | évasion | biblio | kiosque



le magauto magazine automobile