LMA, le portail de l'actualité automobile

Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager
reportages

04/08/2014

The French VW Bus Meeting 2014

Un zeste de Peace et deux doigts de Love

Patrick RENZI

On vient de loin, de France, mais aussi d'Allemagne bien sûr, d'Angleterre évidemment, d'Italie comme souvent et de plus loin. On en profite pour passer un, deux ou trois jours dans la Région pour découvrir la Bourgogne, ses grands vins et le reste. On se retrouve à plus de 1000 Bus VW à envahir quelques champs du petit village de Fley. Récit.



Entre bois et herbes vertes, un millier de Combi vou saluent.
Entre bois et herbes vertes, un millier de Combi vou saluent.
C'est grâce à la passion de Yolaine et Pascal Amodru que tous les deux ans, les amoureux de Combi, Transporter, T3, T25… et autres dérivés VW essentiellement refroidis par air, se retrouvent sur les terres bourguignonnes pour fêter leur univers, leur raison d'être et plus, car souvent très grandes affinités. Yolaine et Pascal ont fondé Serial Kombi en 1999 quand ils se sont aperçus, en sillonnant les meetings VW au volant de leur T3 de 59, que les pièces détachées commençaient à se faire rares… très rares pour certaines. Ils allaient devenir les spécialistes du Combi et Transporter Volkswagen de 1950 à 2003 en s'installant près de Grenoble.

Voici le Wind Split, un monstre de 330 chevaux qui tourne à la nitro.
Voici le Wind Split, un monstre de 330 chevaux qui tourne à la nitro.
Et c'est comme cela qu'on se retrouve pour une vingtaine d'euros à faire la fête et à profiter d'un week-end totalement dédié à VW et à son Combi. Impressionnant, ce rassemblement improbable dans un coin rural de Bourgogne où plus de 2000 fans sont agglutinés sur des prairies usées par le temps. Au programme de ces 3 jours, musique bien sûr, malheureusement pas ou trop peu d'époque, animations pour les petits avec château gonflable, balades poney, dégustation et visite de cave pour les plus grands ainsi que restauration et buvette sur place, bourse de pièces d'occasion et vente de véhicules d'occasion, montgolfière, feu d'artifice. Il faut tirer un coup de chapeau aux organisateurs qui maitrisent parfaitement le sujet. L'intendance suit y compris les toilettes sèches, les douches, la sécurité et le service de secours est bien en vue au cas où.

Tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à un Combi ou comme ici une Cox est le bienvenue dans ces meetings.
Tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à un Combi ou comme ici une Cox est le bienvenue dans ces meetings.
Dommage que la météo ait cru bon de faire des siennes en laissant un gros orage pourrir le dimanche après-midi. Heureusement, les remises des prix étaient faites, mais avec de l'eau, la fête est moins folle et il a fallu faire appel aux gros tracteurs agricoles pour sortir les Combi de leur champ de boue raviné. Les uns derrière les autres, les participants ont cru bon de quitter Fley et le meeting. Dommage, car 1 heure plus tard, il n'y paraissait plus… ou presque. Chacun remballait et la fête était avortée. Trop tard!

L'occasion de faire la fête pour petits et grands.
L'occasion de faire la fête pour petits et grands.
Mais à en croire les commentaires des fans qui s'en allaient ou qui envahissaient les réseaux sociaux, tous attendent la prochaine édition avec impatience. Le Combi a encore de beaux jours devant lui car ses propriétaires ont su et savent encore, quelque soit leur âge, leur catégorie sociale, leurs origines, préserver leur monture en la coucounant, la rénovant, la partageant. C'est de cette manière que les mythes survivent.

Notez

Tags : schilling, wd-40

Dans la même rubrique :

FCA à vendre - 01/11/2017

Mitsubishi 2017 - 01/05/2017

Rétromobile 2017 - 13/02/2017

RWB - 07/01/2017

Technopolys - 07/11/2016

Epoqu'auto Lyon 2016 - 07/11/2016

Mondial Auto 2016 - 02/10/2016

SKF France - 16/05/2016

Coyote Mini - 10/01/2016

1 2 3 4

édito | les news en live | focus | essais | les coups de Massu | reportages | nostalgie | éco green | évasion | biblio | kiosque


le magauto magazine automobile