LMA, le portail de l'actualité automobile

Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager
les coups de Massu

08/09/2015

Seat Leon Cupra ST

Ca décoiffe !


par Yann MASSU

Seat est la seule entreprise de son secteur à créer, développer, produire et commercialiser des voitures en Espagne. Partie intégrante du Groupe Volkswagen dont elle partage les dernières technologies, Seat dont le siège se trouve à Martorell, près de Barcelone, exporte plus de 80% de ses véhicules et assure sa présence dans plus de 75 pays.



En 2014, Seat a livré 390.500 voitures dans le monde. C'est à Martorell, l'un de ses trois centres de production, que Seat fabrique les très prisées Ibiza et Leon qui représentent le centre de gravité du constructeur ibérique. En commercialisant récemment la Leon Cupra ST, Seat agrandit la famille Leon où figurent désormais cinq versions. Il y a quelques jours, La Seat Leon Cupra ST s'est avérée la familiale la plus rapide du circuit réputé du Nürburgring, avec un temps exceptionnel de 7,58 minutes. Ce break sportif au souffle impressionnant sera présent prochainement au Wörthersee Treffen en Autriche où sont attendus plus de 200.000 fans de voitures.
 
COURSIER SPORTIF TRAVESTI EN BREAK
 
Modèle unique d'ingénierie, la Leon Cupra ST est un break ultra rapide au gabarit compact, innovation sans précédent et donc sans concurrente. Véritable familiale, la Leon Cupra ST affiche des dimensions bien équilibrées, avec 4,53 mètres de long, 1,81 de largeur et 1,45 de hauteur. Le coffre a une capacité évolutive de 585 à 1470 litres, augurant de la modularité du véhicule. Extérieurement, le design se veut discret mais se signale cependant par des bouches d'air avant sur-dimensionnées , un extracteur arrière noir de couleur mate, cerné d'échappements ovalisés chromés. Des traits d'orangé vif soulignent les jantes, spécifiques de 19 pouces, prometteurs de performances. On retrouve ces traits distinctifs sur le contour de la grille de la calandre imposante, centrée d'un « S » impérieux et également sur ceux des rétroviseurs extérieurs. Enfin, des projecteurs à LED illuminent la route avec style. Le profil sport de la Leon Cupra ST se retrouve dans son spoiler aérodynamique arrière, élégamment sculpté et qui annonce la réduction du coefficient de pénétration dans l'air.
 
ESPRIT DE COMPETITION A L'INTERIEUR
 
Dans l'habitacle la Cupra ST se pare d'un équipement complet de dernière technologie comme, par exemple, la climatisation automatique, une sonorisation d'auditorium ou encore un écran un écran tactile de 5,8 pouces avec navigation et Full Link pour la connectivité à partir d'un Smartphone. Et ce de série et pas d'options in fine. Les passagers s'installent dans des sièges sport enveloppants, au soutien lombaire, en cuir raffiné Alcantara et baignent dans l'ambiance intérieure premium où des notes rouges et chromées égaient le noir environnant.
 
PUR PLAISIR DE CONDUITE
 
Essayée sur un circuit protégé, sans souci d'économiser la gomme des pneumatiques, la Seat Cupra ST a fourni la preuve de ses performances hors du commun et à ce jour sans concurrence. Sur la route, mue par un bloc thermique 2.0 litres TSi à double injection, d'une puissance riche de 280 chevaux, la voiture est brillante, avec des accélérations à coller le conducteur sur son dossier, et un comportement absolument sécure, en toutes circonstances. Le freinage est rigoureux, l'amortissement piloté d'une fermeté sportive plus ressentie aux places arrière. En usage quotidien, cette traction avant s'assagit dès lors que l'on abandonne le mode « Cupra » au profit du mode « Confort ». Cet athlète se vend en deux versions Break ST à 34 405€ avec une boite de vitesses mécanique à 6 rapports et 36 205€ avec la renommée boite automatique DSG à 6 rapports.

 

LES PLUS
Silhouette compacte de break sportif
Equipements complets
Habitabilité et volume du coffre
Rapport prestations sportives

LES MOINS
Confort de suspension ferme à l'arrière
Consommation élevée par nature
Pilotage réservé aux conducteurs expérimentés
 

Notez

Tags : cupra

au hasard des essais déjà parus...
< >

Dimanche 22 Mai 2016 - 20:13 Toyota Avensis

Dimanche 4 Octobre 2015 - 12:33 Mercedes Classe A

édito | les news en live | focus | essais | les coups de Massu | reportages | nostalgie | éco green | évasion | biblio | kiosque


le magauto magazine automobile