LMA, le portail de l'actualité automobile

Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager
reportages

16/05/2016

SKF France

Roulements de tambours

par Patrick RENZI

La Suède coté France n'est pas seulement Ikea ou Zlatan. Empereur du roulement, SKF nous invite à la visite de son site industriel de Saint-Cyr-sur-Loire, un des plus grands de la toile SKF, là où est intégrée la Solution Factory, véritable plateforme technologique de pointe qui regroupe l'ensemble des services à haute valeur ajoutée industrielle entièrement dédiés aux roulements et dont la récente ouverture s'inscrit dans une démarche de changement du Groupe en marquant un tournant dans la stratégie industrielle de SKF en France.



Ici, le roulement prend tout son sens.
Ici, le roulement prend tout son sens.
En France, le modèle suédois SKF n'est pas anodin et a longtemps rempli les colonnes de faits divers de nos presses locales et nationales. La valse des salariés, même en temps de diète, n'est pas anodine et SKF n'a pas toujours brillé par ses aspects sociaux maîtrisés. Quelques scandales bien trempés, quelques licenciements plus que secs, les temps sont durs. On se souvient de l'épisode des taxis prestement affrétés pour évacuer à la hussarde quelques licenciés involontaires... C'était avant-hier... mais il n'y a pas tellement longtemps que SKF projetait de virer 1500 salariés dans le monde... Combien en France?
 

Entre TGV et Formule 1

Sobre, lumineux, secret... bienvenue dans la Solution Factory.
Sobre, lumineux, secret... bienvenue dans la Solution Factory.
SKF Monde en bref, c'est 165 sites dans 30 pays, 15000 distributeurs, 48000 salariés et plus de 40 secteurs industriels. Dans l'hexagone, SKF est implanté depuis 1908, compte actuellement 9 sites employant 3600 collaborateurs et développe des solutions dans les cinq domaines de compétence revendiquées que sont les roulements, les solutions d'étanchéité, la mécatronique, les systèmes de lubrification et les services. Les champs d'activité sont vastes et variés et intéressent aussi bien l'aéronautique, l'agriculture, la construction, le ferroviaire, la marine, l'agroalimentaire, l'électroménager, les machines-outils, le médical, les énergies, les transmissions industrielles, les moteurs.... et le poids-lourds, les utilitaires et plus largement l'automobile sur laquelle nous reviendrons dans un instant avec... la Scuderia Ferrari.
 

Ecologie et réchauffement climatique obligent

Développer des solutions à bord de la tablette.
Développer des solutions à bord de la tablette.
Le plus souvent, les produits, services et solutions sont à haute valeur ajoutée, sur mesure pour satisfaire les attentes des clients, constructeurs et utilisateurs. Et c'est là, tout l'intérêt de la Solution Factory qui nous occupe aujourd'hui. L'enjeu est d'importance, car la révolution industrielle écologique dictée par le réchauffement climatique impose aux industriels de nouvelles normes et de nouveaux challenges pour lesquels SKF s'est engagée avec des solutions développées pour réduire les consommations énergétiques, les émissions de CO², améliorer le rendement des moteurs, leur fiabilité, contribuer à augmenter les durées de vie des véhicules, leur sécurité.
 

Bluetooth et Biomasse

3000 tonnes de CO² sont économisées par an grâce à cette chaufferie.
3000 tonnes de CO² sont économisées par an grâce à cette chaufferie.
Et on pense ici plus précisément au roulement de roue ou au joint pour moteurs à faible frottement... On pense également à la chaufferie Biomasse installée sur le site de St-Cyr depuis 2011 et qui permet de réduire les émissions de CO² de 3000 tonnes par an en couvrant 70% des besoins en chauffage du site. On peut même évoquer l'inspection des éoliennes sur le cloud grâce à un système de support de maintenance intégré et basé sur une application. Les roulements sont partout, pénètrent toutes les technologies, obéissent aux lois physiques les plus élémentaires et facilitent nos usages du quotidien. SKF développe et intègre des capteurs de vibrations activés par Bluetooth pour collecter les données, les températures, surveiller le bon fonctionnement et anticiper la panne éventuelle. Optimiser les cycles de vie des équipements, anticiper et gérer les imprévus chronophages, analyser, aider à la décision, voilà bien les enjeux de demain. N'est pas numéro 1 du roulement qui veut. La technologie avance à une vitesse supersonique, les demandes clients sont de plus en plus complexes, quoi de mieux qu'un laboratoire en temps réel.
 

Suivre en temps réel

Et c'est l'objet de la solution matérielle et logicielle développée par SKF qui permet aux ingénieurs de la Scuderia Ferrari de suivre les performances des moteurs dans les bancs d'essai en temps réel. Une nouvelle solution totalement repensée pour répondre aux exigences spécifiques de Ferrari. Cette plate-forme qui traite jusqu'à 100000 observations par seconde surveille en continue, la protection des équipements et la planification de la maintenance en accélérant les développements. Elle permet aux ingénieurs de contrôler en ligne l'état des moteurs en test. La plateforme permet de gagner un précieux temps en anticipant les pannes coûteuses et en ne changeant que la pièce moteur défectueuse et parfaitement identifiée. Déjà partenaires depuis 1947 pour les roulements de course sur mesure, SKF et Ferrari se retrouvent pour ce nouveau défi.
 

En quête de pérennité

Regard de l'homme sur les défis de demain
Regard de l'homme sur les défis de demain
Technique de Serrage Industriel, rénovation de broches, transformation des roulements, systèmes de lubrification, solutions d'étanchéité, roulements capteurs et prototypes, ces sept activités regroupées sur le site tourangeau, vont concentrer les solutions du futur de l'univers SKF. Cette année, 60 millions de roulements sortiront de l'usine de St-Cyr-sur-Loire dont la Solution Factory qui se présente comme une ruche un peu vide, mais on nous explique que le nombre n'atteint pas la qualité de la réflexion..., est le meilleur atout pour offrir à l'employeur SKF France, une pérennité sereine de ses ressources humaines trop souvent médiatisées.
 

Notez


Dans la même rubrique :

FCA à vendre - 01/11/2017

Mitsubishi 2017 - 01/05/2017

Rétromobile 2017 - 13/02/2017

RWB - 07/01/2017

Technopolys - 07/11/2016

Epoqu'auto Lyon 2016 - 07/11/2016

Mondial Auto 2016 - 02/10/2016

Coyote Mini - 10/01/2016

Epoqu'auto Lyon 2015 - 19/11/2015

1 2 3 4

édito | les news en live | focus | essais | les coups de Massu | reportages | nostalgie | éco green | évasion | biblio | kiosque


le magauto magazine automobile