LMA, le portail de l'actualité automobile

Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager
reportages

09/08/2015

Roadtrip VE en Charente-Maritime

Que du silence !

par Anne-Sophie DESCAMPS

Organisé rapidement par Jean-François Villeret directeur de Tour Véhicules Électriques, 4 Tesla, 3 Leaf et 1 Zoé ont participé à un petit périple à travers le département.



Leaf en charge au départ sous l’ombrière photovoltaïque.
Leaf en charge au départ sous l’ombrière photovoltaïque.
Une organisation rapide pour une raison précise, un reportage pour une agence de presse qui sera diffusé lors de la COP21. Venus de Charente-Maritime, de Vendée, de Châtellerault, de Poitiers et même de Toulouse, les équipages se sont retrouvés au Leclerc de Surgères, point de ralliement central équipé d’une ombrière photovoltaïque et d’une borne de recharge pour VE. Le patron de l’enseigne Arnaud Villat est lui-même étonné. Afin d’accéder à la borne, il faut présenter sa carte grise, et contre 10 € de caution, chacun peut bénéficier d’une carte de recharge du magasin. La charge est gratuite, limitée à 2h mais réactivable directement. « Depuis son ouverture en mars 2015, ce sont 8 demandes qui ont été faites. 8 Zoé, 7 du secteur et 1 de La Rochelle. Je ne pensais pas qu’il y avait tant de VE en circulation dans le coin ».

Le Kangoo frigorifique du magasin.
Le Kangoo frigorifique du magasin.
Les magasins Leclerc avec bornes sont localisables par une application « la borne » sur smartphone. À Surgères, 2 points de charge sont disponibles avec emplacements réservés. Et le magasin a investi dans un Kangoo frigorifique électrique afin d’assurer les transports des marchandises entre le magasin est le e-leclerc drive situé à moins de 2 km.

Catherine Desprez, conseillère départementale en discussion avec Jérôme Princet.
Catherine Desprez, conseillère départementale en discussion avec Jérôme Princet.
Surgères, point de ralliement choisi également par la présence de Catherine Desprez, maire de la commune et vice-présidente du Conseil Départemental en charge de la mobilité et donc en charge de la future installation de bornes de recharge sur le département. Les techniciens présents comme Jérôme Princet « Bornes-solutions » ou Jean-François Villeret « Tour-Véhicules-Électriques » ont pu discuter et insister sur un plan d’implantation de bornes de recharge rapides (44 kWh) absolument nécessaire si on veut développer le véhicule électrique. Aujourd’hui, il n’y en a qu’une, à Angoulins chez Nissan. Disponible uniquement aux heures d’ouverture du magasin. Nissan Royan offre 2 prises de charge accélérées et la commune de Jonzac 4 accélérées. Renault également offre des points de charge accélérés à La Rochelle, Rochefort et Saintes. Même La Rochelle, ville ô combien précurseur, ne s’est pas doté du matériel nécessaire aujourd’hui. Il est temps d’y remédier.

Pause sous les arbres le long de la Charente à St Savinien.
Pause sous les arbres le long de la Charente à St Savinien.
Par contre, à Saintes, c’est Tesla qui a installé 2 Super Charger au « Relais du Bois St Georges » ainsi qu’une borne Bamboo de Hager que la Zoé a pu utiliser. Passage donc obligatoire pour ravitailler (un peu) nos Tesla Vendéennes et Poitevines. Pour y arriver, promenade bucolique sur les bords de la Charente avec une pause photo à St Savinien à l’ombre des arbres. Charge pour les Leaf chez Renault et la Zoé sur la Borne Bamboo du restaurant où nous faisons une pause gourmande.

Tesla en charge à Saintes.
Tesla en charge à Saintes.
Nouveau départ avec notre journaliste pour rallier Le Gua puis La Palmyre via le pont de la Seudre. Ballade plus soutenue mais très silencieuse sur les routes de marais et pas mal de monde en arrivant sur Marennes… normal, un samedi de vacances, qui plus est pas au top du soleil, ça bouge ! L’équipe presse a interviewé, filmé en non stop tout au long de la journée.

Zoé et Leaf en charge à La Palmyre.
Zoé et Leaf en charge à La Palmyre.
Après 120 kms sur la journée, arrivée à La Palmyre par la forêt de la Coubre pour une charge des Leaf et de la Zoé sur les prises du marché. Certains repartiront de nuit, d’autres de jour. Le manque de bornes rapides a obligé certains à de grands détours pour rentrer. Un passage à Angoulème pour aller à Poitiers pour Christophe n’est pas très direct. Quant à la Leaf repartant sur Toulouse, Richard a pris son mal en patience, rouler parfois sous les limites afin de pouvoir rallier les bornes. Et pour Jérôme en Zoé repartant sur Châtellerault, il lui a fallu repasser par le Leclerc de Surgères et patienter 4h pour être sûr d’arriver au bout. Et c’est sans compter les problèmes de badges… KiWhi, Zéro Emission Nissan et autres badges par enseigne ou par magasin, les syndicats départementaux…. Bientôt, c’est un porte carte qu’il faudra nous offrir à nous les pionniers de l’électromobilité… ou alors actionner le mouvement interopérabilité… rapidement avant que l’on ne sache plus à quelle borne se vouer….

Roadtrip VE en Charente-Maritime
Notez

Dans la même rubrique :

FCA à vendre - 01/11/2017

Mitsubishi 2017 - 01/05/2017

Rétromobile 2017 - 13/02/2017

RWB - 07/01/2017

Technopolys - 07/11/2016

Epoqu'auto Lyon 2016 - 07/11/2016

Mondial Auto 2016 - 02/10/2016

SKF France - 16/05/2016

Coyote Mini - 10/01/2016

1 2 3 4

édito | les news en live | focus | essais | les coups de Massu | reportages | nostalgie | éco green | évasion | biblio | kiosque


le magauto magazine automobile