LMA, le portail de l'actualité automobile
Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager

27/05/2016

Renault Clio RS 16

Ca fait du bien !


Pour célébrer les quarante ans de Renault Sport et son retour parmi les constructeurs engagés en Formule 1, Renault a dévoilé Clio R.S. 16 dans le cadre du prestigieux Grand Prix de F1 de Monaco. Cette version de Clio R.S. aux performances exceptionnelles réunit le savoir-faire des ingénieurs de la compétition et de la série Renault Sport pour n'être rien d'autre que la Renault Sport routière la plus performante jamais créée.



Revoir Renault sur les circuits, c'est la France qui regagne et le losange qui reprend des couleurs. Et ça fait un bien fou, à un moment où certains fous de pneus bloquent nos raffineries et nos économies pour satisfaire une vengeance vis à vis de ceux qu'ils ont eux mêmes mis au pouvoir, il n'y a pas si longtemps. C'est aussi cela la démocratie dont il faut accepter les contraintes.

Heureusement, pas très loin de chez nous, dans une belle Principauté où le soleil a élu domicile accompagné de quelques substantielles devises, Renault s'expose. Il fut un temps, où la CGT aurait déjà bloqué quelques chaines de montage pour mettre le feu à la fête, mais la délocalisation a frappé depuis et les sites de production sont allés respirer dans des contrées socialement plus calmes. Au dépens de ces ouvriers eux-mêmes qui ont ainsi perdu emploi et raison de vivre. Vive la CGT destructrice d'emplois...

On se souvient d'un temps où les grèves retardaient les livraisons de plusieurs semaines, parfois plusieurs mois. Aujourd'hui, il suffit de paramétrer les ordinateurs qui vont bien et la production est aussitôt programmée... dans un endroit du monde où les drapeaux rouges ne flottent pas pour rien. Et le client final, parfois, souvent simple ouvrier comme ils disent, heureux de profiter enfin du rêve de sa vie.

Mais revenons en à Renault. Partageant déjà son patronyme et ses couleurs avec la monoplace du Renault Sport Formula One Team, le concept-car Clio R.S. 16 disposait également du même pilote, Kevin Magnussen, pour ses premiers tours en public aujourd'hui à Monaco.
 
À ses côtés à Monte-Carlo, on retrouvait cinq modèles emblématiques, dont Mégane R.S. 275 Trophy-R et Mégane R26 R pour Jolyon Palmer et Esteban Ocon, également pilotes du Renault Sport Formula One Team.
 
Ils étaient rejoints par Clio V6, piloté par le pilote de la Renault Sport Academy Louis Delétraz, Spider par la pilote de développement Renault Sport Racing Carmen Jorda et et R5 Turbo pour l'Ambassadeur Renault Jean Ragnotti pour une parade sur le circuit Antony Noghès.
 
Au terme de cette dernière, Kevin Magnussen a réalisé deux tours rapides seul au volant de Clio R.S. 16, véritable concentré du savoir faire de Renault Sport.

 
Notez


Recherche





presscar magazine automobile