LMA, le portail de l'actualité automobile
LMA le mag'

Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager

04/12/2014

Première mondiale de la FXX K à Abu Dhabi


La nouvelle FXX K, programme de recherche et de développement de Ferrari, sera présentée en première mondiale le week-end prochain sur le circuit de Yas Marina d'Abu Dhabi.



Ce véhicule expérimental, qui est inspiré du premier modèle hybride de Maranello, sera lancé sur les pistes internationales à partir de l'année prochaine. Le surnom K lui a été attribué en référence au système de récupération d'énergie cinétique « Kers » qui optimise ses performances sur piste.

Libérée des contraintes réglementaires en matière de course et d'homologation, la FXX K ne sera jamais utilisée en compétition. Elle a été développée sans compromis, en la dotant d'innovations technologiques qui garantiront une expérience de conduite inédite au groupe exclusif de conducteurs invités à participer au programme d'essais qui sera organisé par la marque au « cheval cabré » au cours des deux années à venir.
Deux chiffres importants attestent du potentiel hors du commun de ce véhicule : une puissance en sortie combinée de 1 050 CV (860 CV par son moteur conventionnel V12 et 190 CV par son moteur électrique) et un couple maximum de plus de 900 Nm.
Le moteur V12 de 6 262 cc de la FXX K est équipé de nouveaux arbres à cames et d'une soupape d'échappement qui a été modifiée en remplaçant les poussoirs hydrauliques par des poussoirs mécaniques. La conception du collecteur d'admission a été revue et une forme particulière de traitement a été appliquée pour le polir. Le véhicule possède un système d'échappement sans silencieux.
 

Le système HY-KERS a été spécialement modifié pour garantir des performances optimales et permet au conducteur de contrôler la logique de fonctionnement du Manettino à 4 réglages depuis la console centrale : « Qualify » pour atteindre des performances maximales au cours d'un nombre limité de tours, « Long Run » pour optimiser l'uniformité des performances, « Manual Boost » pour obtenir instantanément un couple maximal et « Fast Charge » pour recharger rapidement les batteries du véhicule.
Raphaël OLIVIER
Notez

Recherche





reve-et-prestige