Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager
reportages

11/05/2018

Nova Car #1

16 innovations signées Novares

par Patrick RENZI

Paris - C'est à la nouvelle Station F, incubateur de startups créé par Xavier Niel et situé dans la Halle Freyssinet, à Paris que le fournisseur mondial de solutions plastiques Novares nous a donné rendez-vous pour découvrir son tout dernier concept-car de troisième génération baptisé Nova Car #1.


Avec 42 usines dans 21 pays, 7 centres d'expertises, 5 centres clients et 17 centres se service, le Français Novares, anciennement Mecaplast-Key Plastics conçoit et fabrique les composants et les systèmes complexes de l'industrie automobile de demain. Au service de tous les acteurs majeurs du secteur auto (constructeurs et équipementiers), Novores réalise 1.2 milliard d'euros en chiffre d'affaires.

 

Réalisé sur la base d'un BMW X1, le concept Nova Car #1intègre pas moins de 16 innovations inédites correspondant à 17 brevets portant sur des technologies dites de surfaces intelligentes et de plastronique (un mix entre plasturgie et électronique), des interfaces conviviales homme-machine (IHM) et des améliorations liées à la connectivité des véhicules. Composants moteur, composants e-Powertrain, façades de commandes et combinés, aérateurs et panneaux décorés, ébénisteries et panneaux de carrosserie, commandes d'ouvertures, peintures et revêtements extérieurs sont les domaines explorés par les 7 lignes produits signées Novares.

 

En fait, pour faire simple, Novares est à l'écoute de ses clients pour intégrer les nouvelles technologies au sein d'éléments plastique savamment stylés. C'est ainsi que sur ce X1 Nova Car #1, on décèle des mini barres de toit intelligentes capables de peser la charge du véhicule et d'assurer une signalisation lumineuse (Bird View), un modèle de poignée totalement invisible avec rétroéclairage et système d'ouverture sans clé (Hi 5 Door), un pilier encastré avec rétroéclairage intégrant les poignées (Hi 5 Pillar), des rétros extérieurs pivotants avec caméra de recul avec écran flexible (Flex View), un écran tactile avec raccourci intégré permettant aux utilisateurs d'accéder rapidement à leurs applications préférées (Touch'N Play) ou encore une poignée intérieure permettant l'ouverture sur simple pression (Touch'N Go).

 

Voilà pour le secteur du véhicule connecté et autonome. Mais Nova Car #1 touche également l'ergonomie, le confort et la convivialité à bord (surface tactile défilant par retour haptique, grille d'aérateur discrètes avec dispositifs de purge cachés, système innovant d'éclairage d'ambiance personnalisable, conduit d'admission d'air poreux pour absorber les nuisances sonores), le véhicule propre (couvre-culasse Venturi pour améliorer la séparation de l'huile, matière synthétique garantissant la filtration, système compact de refroidissement à eau) ou encore le domaine du véhicule léger et économique (processus industriel MuCell appliqué au couvre-culasse, cache-moteur pour réduire poids et nuisances sonores, valve de dégazage pour circuit de refroidissement qui utilise une seule bouteille).

 

Après les deux autres concepts-cars (SMT1 et 2) qui l'ont précédé, le Nova Car #1 symbolise un immense savoir-faire dans un domaine de plus en plus prisé par les industriels automobiles, qu'ils soient constructeurs ou équipements, les uns n'allant pas sans les autres. Innover est le maître mot pour anticiper le futur, la recherche, le développement. Avec ce 3ème millénaire, une ère nouvelle révolutionne l'automobile. Mais une chose est certaine, comme cela se susurrait en voix off dans les couloirs de la Station F, si le véhicule connecté est une réalité qui va évoluer dans des univers utiles, le quidam n'est pas près de rouler dans son véhicule autonome qui restera longtemps un serpent de mer. Il faut bien que les constructeurs justifient les infâmes bénéfices dérobés auprès de clients bien trop captifs.
 

Notez

Tags : nova car, novares


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Charte de comportement sur les différents supports du Groupe

Les espaces de contribution intégrés dans les pages de nos différents sites (commentaires, témoignages, chats, …) sont des espaces d'échanges et de discussions, respectueux du pluralisme, à partir des sujets publiés sur nos différents sites.
Quiconque peut y participer à condition d'avoir au préalable validé, au moyen d'une adresse de courriel valide, son inscription sous son nom ou sous un pseudonyme.
La participation aux espaces de contribution suppose l'acceptation et le respect par chacun de règles de conduites établies par nos structures et qui ne souffrent aucune contestation.
Les commentaires des lecteurs sont modérés, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs modérateurs veillent au respect des règles ci-dessous. Le ou les modérateurs peuvent, sans discussion possible, supprimer tout ou partie d'un commentaire tombant sous le coup de la loi ou contraire à la présente charte.
Nous nous réservons le droit d'exclure des espaces de contribution, temporairement ou définitivement, celles et ceux qui violeraient ces règles de façon répétée ou systématique.
La modération s'effectue a posteriori. Tout commentaire posté est immédiatement mis en ligne. Il est validé ou non par le ou les modérateurs dans les heures qui suivent.
Les lecteurs participants sont invités à signaler d'éventuels dérapages au moyen du lien ad hoc présent dans les pages.
Rappel de la loi
Les propos tombant sous le coup de la loi sont proscrits sur le site :
* Le racisme ou l'antisémitisme, l'incitation à la haine ou à la discrimination raciale ou religieuse, la xénophobie (tout propos formulant une critique générale contre l'ensemble d'une population, d'un pays, d'une nation ou d'une communauté).
* L'appel à la violence
* L’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le révisionnisme ou le négationnisme
* Les propos pouvant heurter la sensibilité des mineurs, la pédophilie, la pornographie
* La diffamation ou l'injure, les propos mettant en cause l'honneur ou la réputation d'une personne physique ou morale, publique ou privée
* L’apologie du suicide
* Les informations relatives à la vie privée.
* L'utilisation d'oeuvres protégées par des droits d'auteur
Les règles de conduite
Sont exclus les propos contraires aux principes suivants :
* Le respect des participants. Pas d'insultes ou d'invectives envers autrui ou les participants aux espaces de contribution. On débat sur le terrain des idées, des faits et des arguments. L'agressivité est bannie.
* La correction. Pas de propos injurieux, obscènes ou offensants, pas de propos grossiers, pas d'attaques ou d'allusions concernant le physique d'une personne publique ou privée, qu'elle soit président de la République ou simple voisin.
* Le respect de la grammaire et de l'orthographe. Le respect de ses interlocuteurs passe par le respect de la langue française, garant de la bonne expression et de la compréhension des idées.
* Le respect de la vie privée. Pas de publication non sollicitée d'adresses e-mail, de numéros de téléphone et adresses postales.
* La mesure. Le harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins et la répétition de liens hypertextes identiques vers d'autres sites entraînera la suppression systématique des contributions et le bannissement définitif des contributeurs.
* Est également proscrit le détournement des espaces de contributions pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales, et à des fins politiques, religieuses ou sectaires.
Pour la marque Galaxy,
Le Groupe Press' Online, KMS Diffusion, le Groupe SilverGold, le Pôle 43, Les Ecrins de Marco, les Amis de LMA, Les Jardins de Thalya, Azounia.


Dans la même rubrique :

Best Oil - 06/07/2018

Chimirec - 29/05/2018

2 CV Cochonou - 19/05/2018

Genève 2018 - 03/04/2018

FCA à vendre - 01/11/2017

Mitsubishi 2017 - 01/05/2017

Rétromobile 2017 - 13/02/2017

RWB - 07/01/2017

Technopolys - 07/11/2016

Epoqu'auto Lyon 2016 - 07/11/2016

1 2 3 4

édito | les news en live | focus | essais | les coups de Massu | reportages | nostalgie | éco green | évasion | biblio | kiosque



le magauto magazine automobile