LMA, le portail de l'actualité automobile

Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager
essais

14/11/2015

Nissan X-Trail DIG-T 163 Tekna

Dans le rang du consensus


par Patrick RENZI

A regarder de près la gamme Nissan sur notre marché intérieur "brut", hormis les Micra, Note et Pulsar, la marginale Leaf, les utilitaires et les fabuleuses bombes 370Z et GT-R, force est d'avouer que le constructeur nippon est essentiellement réputé pour ses crossovers dont il aime afficher sa prédominance de leadership. Profitant il y a quelques mois d'un lifting salvateur, le X-Trail hérite désormais du 4 cylindres 1.6 litre essence DIG-T de 163 ch déjà vu sous le capot du Qashqai.



QUELQUES GENERALITES

Habillé de cette poupe beaucoup plus douce, le X-Trail rentre dans le rang du consensus.
Habillé de cette poupe beaucoup plus douce, le X-Trail rentre dans le rang du consensus.
Longtemps affublé d'un look Defender des années 90, le X-Trail a gardé l'esprit bourlingueur tout en permettant aux moins initiés de se limiter au saute trottoir. Après le lunaire Juke et le convivial Qashqai, voici que le 3ème larron X-Trail peut enfin jouer sa carte séduction en intégrant cette famille bénie des SUV dont on sait l'appétence grandissante d'une clientèle résolument tournée vers le loisir, la détente, la famille, sans pour autant sortir des sentiers les plus rabattus. 5000 X-Trail seront vendus en France dans l'année 2015. Pas mal!
 

LE TOUR DU PROPRIO

A l'image de ses copains de jeu Nissan, le nouveau X-Trail hérite de sa signature identitaire.
A l'image de ses copains de jeu Nissan, le nouveau X-Trail hérite de sa signature identitaire.
Comme nous l'avons déjà suggéré plus haut, la mutation esthétique de l'X-Trail est révolutionnaire au point d'avoir perdu son statut de baroudeur un brin rustique au profit d'une ligne civilisée, plus consensuelle et à coup sûr plus harmonieuse. Désormais, l'X-Trail est familial, tout en rondeur, histoire d'intégrer ouvertement les Crossovers chers à Nissan. Basé sur la nouvelle plateforme CMF que l'on retrouve au fil des présentations dans les nouveaux modèles de l'Alliance, le nouvel X-Trail est aussi devenu moderne et élégant. Plus long, plus large, plus fluide, il arbore une face avant identitaire dominée par des optiques stylées.




 

ESPACE INTERIEUR

Nissan a radicalement pris en charge le confort de l'habitacle devenu lumineux et accueillant.
Nissan a radicalement pris en charge le confort de l'habitacle devenu lumineux et accueillant.
Si la ligne esthétique de l'X-Trail a subi une sérieuse cure de jouvence, l'espace habitacle n'a pas été pour autant oublié. L'empattement augmenté permet à l'habitabilité de devenir plus conséquent. Une mention pour les places arrière surélevées grâce à qui la vision des passagers élargit l'horizon, mais une autre mention pour l'ergonomie en sérieux progrès, pour l'équipement de série en nette expansion, pour la planche de bord moins archaïque. Les sièges avant sont dessinés avec soin, leur maintien est parfait et l'on se sent bien dans cet espace dès qu'on y pénètre.



 

ASPECT TECHNIQUE

Sous le capot, le 4 cylindres maison mériterait une puissance et surtout un couple plus généreux.
Sous le capot, le 4 cylindres maison mériterait une puissance et surtout un couple plus généreux.
Au moment où le diesel fait débat et que le scandale VW pourrit le marché de l'automobile et ce n'est qu'un lamentable début, Nissan joue la carte de l'opportunité en installant sous le capot de son X-Trail, le 4 cylindres essence DIG-T du Qashqai. Ne comptez pas retrouver les 320 Nm de couple de la variante 130 dCi, ni sa consommation mesurée, ce sont des défauts inhérents aux moteurs essence. Mais, le 1.6 litre de 163 ch (240 Nm) apporte beaucoup de douceur, de silence, de performances bien secondé il est vrai, par la boîte mécanique à 6 rapports parfaitement étagée et adaptée à cette motorisation. Ajoutez à tout cela, cette plateforme aux qualités multiples, une maîtrise de la transmission intégrale et une technologie NissanConnect accessible et le décor est posé sur le papier. Qu'en est-il sur la route?



 

SUR LA ROUTE

Cette béquille quincaille de capot n'a rien à faire sur un modèle de ce niveau.
Cette béquille quincaille de capot n'a rien à faire sur un modèle de ce niveau.
La plateforme de l'X-Trail contribue à développer un sentiment de sécurité, de précision, de tenue de route, de ressenti au conducteur et à ses passagers. Bien sûr, le moteur essence manque de couple et sa consommation réelle n'est pas des moins gourmandes. Il faudra un jour que les clients comprennent que pour faire avancer une auto, il faut du carburant et qu'à force de mégoter sur quelques centilitres, on en arrive aux dérives que l'on connait. L'X-Trail freine bien, sa tenue de cap est saine malgré un roulis qui fait jour dès que l'on augmente un brin le rythme et son équipement peut être des plus complets pour peu qu'on opte pour une finition haute. Reste qu'il faudra être critique pour cette fichue béquille de capot, vite 2 vérins, pour quelques matériaux intérieurs peu luxueux et quelques assemblages que l'on aurait préféré germaniques…


 

ON SE RESUME

La nouvelle robe fluide et esthétique du X-Trail contribue sans conteste à donner à ce modèle un pouvoir de séduction jusque là inconnu.
La nouvelle robe fluide et esthétique du X-Trail contribue sans conteste à donner à ce modèle un pouvoir de séduction jusque là inconnu.
Il n'échappera à personne que le nouvel X-Trail intègre enfin la modernité et le charme d'un crossover actuel. Longtemps limité par une personnalité peu séduisante, le nouvel X-Trail est entièrement revu. Sous une allure plus rondouillarde et sécurisante, il abrite un potentiel réel tant au niveau du confort, que des prestations routières, de l'habitabilité, de l'insonorisation. Son pouvoir de séduction devrait être un atout sur un marché où nombre de modèles se disputent la vedette. Mais à ce niveau de prix, le client devient exigeant et Nissan doit soigner la qualité de certains plastiques et peaufiner certains assemblages pour aller taquiner quelques vedettes d'un créneau encombré. Le moteur essence n'apporte pas que des avantages, à commencer par des performances moins toniques et une consommation plus onéreuse. Pour le reste, chacun verra midi dans la poutre de son voisin… 

 

NOTRE NOTATION

Plus que dans les feux rouges et autres parcmètres, c'est dans les chemins torturés de nos forêts que le L200 est le plus à l'aise.
Plus que dans les feux rouges et autres parcmètres, c'est dans les chemins torturés de nos forêts que le L200 est le plus à l'aise.
RECAPITULATIF    
ASPECT EXTERIEUR 500 377
EQUIPEMENT 800 633
COMMANDES DIVERSES 300 222
INSTRUMENTATION 400 241
SECURITE 800 701
PERFORMANCES 600 474
CONFORT DE CONDUITE 800 648
COTE PRATIQUE 500 362
COTE TECHNIQUE 800 653
BUDGET ET SAV 500 371
     
TOTAL GENERAL 6000 4682
MOYENNE 20,00 15.61

Un des avantages des crossovers est leur capacité de chargement modulable. presque 2 m3 au total. Géant!
Un des avantages des crossovers est leur capacité de chargement modulable. presque 2 m3 au total. Géant!
NOS COUPS DE COEUR
Plateforme topissime
Silence de fonctionnement
Look séduisant
Habitabilité conséquente

NOS COUPS DE GUEULE
Quelques prises de roulis
Couple anémique
Surcoût carburant
Béquille du capot

ETOILES        3.0                      COEURS        3.0

FICHE TECHNIQUE

Prix du modèle essayé (€) : 32630
Prix (à partir de/€) :              25130
Puissance fiscale (CV) : 09
Code moteur : NC
Nbre de cylindres/soupapes : 4/16
Carburant : SP95
Cylindrée (cm3) : 1618
Alésage/course (mm) : 79.7x81.1
Puissance maxi (ch/tr) : 163/5000
Couple maxi (Nm/tr) : 240/2000
Transmission : 4x2
Boîte : BVM6
Freins AV : Disques V
Freins AR : Disques P
Diamètre de braquage (m) : 11.20
L / l / h (cm) : 464/183/171
Empattement (cm) : 270
Poids (kg) : 1875
Coffre (L) : 550/1982
Réservoir (L) : 60
Vitesse maxi (km/h) : 200
0 à 100 km/h (s) : 9.7
Rejet CO2 (g/km) : 149
Conso urbaine (L/100 km) : 8.1
Conso extra-urbaine (L/100 km) : 5.5
Conso mixte (L/100 km) : 6.2
Conso de l’essai (L/100 km) : 8.7

Notez

au hasard des essais déjà parus...
< >

Mercredi 1 Novembre 2017 - 15:44 Citroën Cactus EAT6 One Tone

Mardi 31 Octobre 2017 - 21:43 Isuzu D-Max Crew Quasar 4x4

édito | les news en live | focus | essais | les coups de Massu | reportages | nostalgie | éco green | évasion | biblio | kiosque


le magauto magazine automobile