LMA, le portail de l'actualité automobile

Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager
reportages

14/10/2018

Mondial 2018

Le Zéro pointé

par Patrick RENZI

Pardon d'insister, mais cette année, le Salon automobile de Paris pompeusement et stupidement rebaptisé Paris Motor Show, affichait la déchéance des constructeurs français face à quelques puissances étrangères pas franchement au mieux de leur forme, elles non plus.


Douze constructeurs généralistes mondiaux absents et pas des moindres (Alfa Romeo, Ford, Fiat, Infiniti, Jeep, Mazda, Mitsubishi, Nissan, Opel, Subaru, Volkswagen et Volvo), une absence quasi sidérale de nouveautés dignes du nom, beaucoup de concept-cars qui ne verront jamais le jour et une réelle volonté d'orienter le chalan vers des mirages électrisés ou autonomes si lointains que même nos enfants et petits-enfants ne pourront pas connaitre.
 

Bien sûr, cette année, les organisateurs ont crû bon réintégrer les deux-roues dans ce salon moribond, ainsi qu'une multitude d'exposants sans réel intérêt... dont certaines onéreuses guimbardes sans permis qu'on devrait interdire... On remplit les cases vides comme on peut. Globalement, un stand peut dépasser le million d'euros... ça commence à piquer! Essayons de ne pas être mauvaises langues et de trouver dans cette hécatombe, quelques raisons de ne pas regretter le voyage.
 

Globalement, le pire du pire, prix citron désastre sans conteste,  est directement attribué à Renault et à son stand désespérément, honteusement vide de nouveautés si l'on fait abstraction de 3 malheureuses motorisations sans envergure, d'un restyling totalement raté du Kadjar et du sempiternel concept EZ. Cela s'appelle faire illusion. Peugeot ne fait guère mieux, même s'il présente enfin son 508 SW attendu. Quand on sait que la berline présentée à Genève en mars dernier est tout juste disponible en concession, on se marre. Il y aurait bien le concept E-Legend et sa belle gueule, mais Peugeot nous affirme que ce n'est là qu'une figure de style, donc rideau pour le passant! Enfin, il y a les chevrons, qu'ils soient Citroën... ou DS, ne soyons pas dupes! On récapitule, un C5 Aircross franchement bizarroïde, un C3 du même acabit, un Cactus fadasse et totalement aseptisé et chez DS, un DS7 que personne ne voit sur nos routes ainsi qu'un très réussi DS3 Crossback qui pourrait bien faire son chemin pour peu que le réseau sache faire le job! Pas sûr!?

 

Comme à son habitude, l'Allemagne dégaine et fait fort avec une brochette de news impressionnante malgré un climat délétère au sein duquel le scandale règne en maître. Mais il en faut plus aux constructeurs teutons et à ses fidèles clients pour les déstabiliser. C'est dans cet esprit conquérant que BMW revisite le septième opus de sa Série 3 et diabolise son Z4 sans oublier le magnifique Série 8 ou le dynamique X5. Audi nous propose une grande leçon de technologie avancée avec l'e-tron et enfonce le clou avec un Q8 démesuré, un TT toujours atypique, un Q3 plus cossu et une A1 beaucoup plus classieuse. De son côté, l'étoile Mercedes lève son voile sur la nouvelle Classe B, le joli GLE sans oublier les descendances griffées et bodybuildées à la sauce AMG.




 

Nous l'avons dit, tout ce qui n'est ni électrique, ni hybride ou connecté, voire autonome n'aurait plus droit de cité dans ce bas monde. On retrouve donc sur ce salon des modèles dont certaines destinées interrogent. Ainsi, le Model 3 de Tesla, censé démocratiser à 50000 euros l'esprit maison du modèle S...
 
Et à part ça me direz-vous? Pas grand chose! Ah si! La visite de Jupiter... un grand moment de solitude puisque le Président avait exigé la privatisation du Mondial pendant sa visite... Encore un qui fera moins le malin quand il se représentera devant ses électeurs... Piètre salon sans âme... probablement le reflet de l'automobile et de la société inhumaine des années 2050... A surveiller, le chinois GAC et son GS5 qui promet... La Chine s'éveille... n'est-il pas!
 
Notez

Tags : mondial


Dans la même rubrique :

Best Oil - 06/07/2018

Chimirec - 29/05/2018

2 CV Cochonou - 19/05/2018

Nova Car #1 - 11/05/2018

Genève 2018 - 03/04/2018

FCA à vendre - 01/11/2017

Mitsubishi 2017 - 01/05/2017

Rétromobile 2017 - 13/02/2017

RWB - 07/01/2017

1 2 3 4

édito | les news en live | focus | essais | les coups de Massu | reportages | nostalgie | éco green | évasion | biblio | kiosque



presscar magazine automobile