LMA, le portail de l'actualité automobile

Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager
les coups de Massu

12/07/2015

Mercedes GLC

Taillé pour la famille


par Yann MASSU

Ce n'est pas par hasard que Mercedes a choisi de présenter son nouveau GLC dans les locaux de la société Hugo Boss, champion allemand de la haute couture à Metzingen, près de Stuttgart, haut lieu de la production Mercedes. Ce SUV de taille moyenne, destiné à concurrencer ses cousins germaniques, Audi Q5 et BMW X3, met fin à la carrière du GLK, vendu à 650 000 exemplaires depuis sa sortie en 2008.



Le GLC mise tout d'abord sur un look étudié, traité comme une robe de haute couture, dynamique et racée. Un choix esthétique en rupture avec les lignes anguleuses du GLK aux allures de baroudeur taillé à la serpe, typé surtout tout terrain . Le GLC n'abandonne pas pour autant les capacités de franchissement chères à la marque depuis la Classe G. Finalement, le GLC présente deux visages, celui d'un véhicule familial, confortable et soigné et celui d'un SUV toujours doué pour affronter le tout-chemin.

SILHOUETTE DE BERLINE

Le nouveau GLC a revêtu les atours d'une berline en augmentant sa taille de 12cm pour la porter généreusement à 4,66 mètres. Privilégiant les courbes galbées, le GLC adopte une ligne générale fluide, élégante, esthétiquement agréable à l'œil. La largeur gagne également 5 centimètres, au profit une habitabilité accrue. Le designer a gommé toute lourdeur antérieure en dessinant des vitres latérales arrière plongeantes, marque caractéristique d'une berline classique. La calandre musclée, à l'instar des autres modèles de la marque, arbore toujours l'ostentatoire et orgueilleuse étoilée à trois branches. Le bouclier chromé offre un angle d'attaque amélioré, propre à favoriser la fréquentation du tout-terrain. La garde au sol, grâce à une suspension à amortissement variable et pilotable "  Agility Control" peut atteindre 23cm, le mettant très à l'aise sur les chemins cahoteux. Par rapport à l'ancienne version GLK, le poids du véhicule a été allégé de 80 kg grâce à l'emploi de l'aluminium, avec pour conséquence l'abaissement du coefficient de pénétration dans l'air, le CX, de 0,34 à 0,31.

ESPACE A VIVRE SOIGNE

Le Mercedes GLC peut accueillir cinq passagers dans des conditions de confort ergonomiques et spacieuses sur des sièges à l'assise moelleuse au dossier relativement ferme. A l'arrière, la banquette est fractionnable 40/20/40, avec un accoudoir escamotable au centre. En abaissant les dossiers, on obtient une parfaite modularité qui peut faire passer la capacité du coffre de 580 à 1600 litres, une référence dans le segment, et au chargement aisé,  facilité par un hayon motorisé. Le conducteur, en jouant de multiples réglages du siège et du volant, en hauteur et en profondeur, adopte une position empreinte de sportivité que l'on retrouve d'ailleurs dans l'ambiance intérieure. Un écran tactile, bien dimensionné trône au centre de la planche de bord, exploitable de façon intuitive et facile et permet d'accéder à toutes les fonctions nécessaires. Enfin, les rangements abondent, sous toutes les formes.

TECHNOLOGIE EMBARQUEE DE POINTE

Grâce aux aides technologiques à la conduite dernier cri proposées au conducteur, on peut considérer qu'un véritable pilotage automatique permet de mouvoir le GLC. Ainsi, un assistant directionnel avec fonction Stop&Go autorise une conduite autonome active dans les embouteillages. A défaut d'être exhaustif, citons toutefois l'affichage tête haute, le radar arrière anti-collision, l'assistant pleins phares, le freinage d'urgence autonome etc. Sur le plan des motorisations, le GLC, doté d'emblée de la transmission intégrale 4Matic, reçoit des quatre cylindres qui précèdent la venue prochaine de V6 ainsi que du V8 de la version 63 AMG. Deux diesel de 170 et 204 chevaux voisinent avec un essence de 211 chevaux, tous plus économiques et propres que sur le prédécesseur GLK. En fin d'année, un hybride rechargeable sur secteur, de très basse consommation, sera lancé. Voyager sur ce vaisseau familial, doté d'une garantie sécuritaire maximale, pour de longues croisières, est assurément un plaisir sans égal. Les tarifs s'affichent entre 44 000 et 59 600€ en quatre finitions, GLC, Executive, Launch Edition, Sportline et Fascination.

 

LES PLUS                                                                                -
Esthétique générale harmonieuse et réussie
Habitacle spacieux et valorisant
Jantes de 20 pouces
Tenue de route sûre et confortable

LES MOINS
Dossiers des sièges assez fermes
Etroitesse des vide-poches de portières AV et AR
Trappe de prise électrique sur l'hybride vulnérable
Volume du coffre de l'hybride minoré de 230 litres

Notez

Tags : glc

au hasard des essais déjà parus...
< >

Dimanche 22 Mai 2016 - 20:13 Toyota Avensis

Dimanche 4 Octobre 2015 - 12:33 Mercedes Classe A

édito | les news en live | focus | essais | les coups de Massu | reportages | nostalgie | éco green | évasion | biblio | kiosque


le magauto magazine automobile