LMA, le portail de l'actualité automobile
LMA le mag'

Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager

08/05/2017

Lotus Exige Cup 380

Le missile


Sans équivoque et sans compromis, le nouveau missile Exige Cup 380 offre l'équilibre parfait entre la voiture de route entièrement homologuée et la voiture de course authentique.



Conçue à partir du modèle Exige Sport 380, extrêmement performant, cette dernière évolution signée Lotus est l'expression la plus pure du concept de la Cup pour les voitures de sport. Spécialement élaborées pour la compétition, mais incontestablement d'une rare élégance, seulement 60 éditions de cette Exige extrême sont prévues pour les marchés mondiaux, affirmant ainsi son statut d'une des voitures routières les plus prisées de Lotus.
 
Avec une pureté de conduite inouïe pour une routière et un rapport puissance / poids de 355 ch par tonne, l'Exige Cup 380 offre également une véritable alternative de course, avec un 0-100 km/h abattu en 3,6 secondes et une vitesse de pointe de 282 km/h. Le secret de l'Exige Cup 380, c'est son faible poids de 1 057 kg grâce à l'adoption systématique de la fibre de carbone et de technologies évoluées. En créant la voiture à partir d'une base routière, ce sont les éléments de carrosserie revus en profondeur qui contribuent à l'augmentation du poids de l'Exige Cup 380, la voiture affichant un surpoids de 200 kg, 43% de plus que l'Exige Sport 380. Tirant le meilleur parti de l'aérodynamique ainsi installée, l'Exige Cup 380 bénéficie de pneus arrière plus larges (285/30 ZR18 Michelin Pilot Sport Cup 2) en standard.


A propos de la Cup Exige 380

Jean-Marc Gales, PDG de Lotus a déclaré: «Le développement de la Cup 380 nous a permis de transférer nos ambitions de sport automobile sur une voiture qui peut être utilisée et appréciée chaque jour. C'est une Exige qui n'est pas seulement une routière pour rouler au quotidien, mais elle est aussi capable de gagner des courses. La plus grande surprise pour beaucoup est que cette voiture peut légalement fréquenter les routes ouvertes, une gageure véritable compte tenu des capacités de performances de la voiture. Contrairement à ses rivales, elle peut également s'exprimer sur une piste et y accrocher le tour le plus rapide et la victoire, avant de rentrer à la maison. Elle est extrêmement civilisée tout en étant sauvage le cas échéant."

Au cœur de la nouvelle Cup Exige 380 se trouvent les gênes d'un des principes fondateurs de Lotus. Avec une ligne inégalée, la nouvelle Lotus Exige Cup 380 est un pur sang doté d'un tempérament de feu réservé aux bolides de course et d'une sage maîtrise digne d'une voiture de route.

Les performances de la Lotus Exige Cup 380 ont été primordiales dans son développement et la présence de nouveaux éléments aérodynamiques développés dans une soufflerie.

À l'intérieur de l'Exige Cup 380, le carbone est omniprésent et on remarque les revêtements, les parties artisanales dont les seuils de porte magnifiquement détaillés en série. Ces composants contribuent au faible poids de l'Exige Cup 380. La fibre de carbone se retrouve sur les panneaux de portes intérieures en une seule pièce, une console HVAC et des ouïesde ventilation au niveau du visage qui, au total, offrent un gain supplémentaire de 1 kg par rapport à la voiture standard.

En plus de l'architecture de châssis en aluminium, solide, rigide et durable d'Exige, la Cup380 est livrée en série avec une barre de roulement en acier T45. Fortement résistant, mais léger par rapport aux alternatives offertes, son coût élevé signifie qu'il n'est utilisé que dans les applications les plus pointues dans l'industrie automobile. Les autres accessoires typé compétition comprennent un œil de remorquage à l'avant et une sangle de remorquage en tissu à l'arrière.
 

En adoptant le même moteur V6 suralimenté de 3,5 litres que l'Exige Race 380, la nouvelle Exige Cup 380 dispose ici de 375 ch à 6700 tr/min et 410 Nm de couple à 5 000 tr/min.
par Patrick RENZI
Notez

Tags : cup 380, exige, lotus

Recherche





reve-et-prestige