LMA, le portail de l'actualité automobile
LMA le mag'

Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager

18/01/2015

Loeb ouvre le bal WRC 2015 à Monte-Carlo

Raphaël OLIVIER

Nouvelle saison, nouvelles couleurs… Et retour d’un duo mythique ! Sébastien Loeb et Daniel Elena se retrouveront à bord d’une DS 3 WRC pour disputer le Rallye Monte-Carlo. L’équipage aux neuf titres mondiaux et 78 victoires (dont sept à Monaco) crée l’événement avec le Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team.



Pour débuter cette saison, les trois DS 3 WRC engagées bénéficient de multiples évolutions : moteur, suspension, aérodynamique, boîte de vitesses … « La DS 3 WRC est aboutie et nous avons travaillé pour la rendre encore plus compétitive », expose Xavier Mestelan-Pinon, Directeur Technique de Citroën Racing. « Par exemple, nous avons porté nos efforts sur le moteur afin qu’il délivre davantage de puissance et de couple tout en offrant une meilleure fiabilité. En profitant de la réglementation, nous réintroduisons les palettes au volant pour les changements de vitesses. D’autres progrès notables ont été faits sur l’aérodynamique, avec un nouvel aileron, et une nouvelle face avant qui apparaitra prochainement, ainsi sur la répartition des masses grâce à un travail d’allègement. Enfin, nous avons modifié la cinématique de la suspension arrière. Le travail se poursuit et, dans les prochains mois, nous présenterons une autre évolution aérodynamique. »

Le règlement sportif a également été modifié pour 2015. Lors de chaque épreuve, les équipages s’élanceront dans l’ordre du classement du championnat le vendredi et le samedi. Pour la dernière journée, l’ordre inverse du classement du rallye (pour les pilotes P1 et P2) prévaudra. En Rally2 (retour en course après un abandon), la pénalité passe de 5 à 7 minutes par ES manquée. Et les voitures autorisées à repartir ouvriront la route. Autre point important : il est désormais interdit de transmettre des informations et des temps intermédiaires aux équipages pendant les spéciales.
 

UN RENDEZ-VOUS IMPORTANT POUR CITROËN RACING

Le Rallye Monte-Carlo ouvre cette nouvelle saison de Championnat du Monde des Rallyes. Manche mythique – bien au-delà du microcosme des sports mécaniques – l’épreuve monégasque est un rendez-vous à part en WRC.

Avec les DS dans les années 1950 et 1960, puis les Xsara, C4 et DS 3 ces dernières années, Citroën Racing est l’une des équipes les plus présentes au palmarès. Quant à Sébastien Loeb et Daniel Elena, ils possèdent le record du nombre de victoires avec sept succès entre 2003 et 2013 ! Troisième du Championnat du Monde des Voitures de Tourisme (WTCC) en 2014, Sébastien Loeb fait son retour en WRC après plus d’un an d’absence. Toujours accompagné par Daniel Elena, l’Alsacien n’a pas hésité un seul instant lorsque Yves Matton lui a proposé de reprendre le volant de la DS 3 WRC.

Le couple le plus fameux de l’histoire de la discipline est engagé pour marquer des points pour le Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team avec Kris Meeke et Paul Nagle. Le pilote irlandais va participer à son septième Monte-Carlo… Mais seulement son second sur une WRC. Ce déficit d’expérience ne l’avait pas empêché de conquérir un podium en 2014 avec la DS 3 WRC !

Présents sur toutes les manches du calendrier 2015, Mads Østberg et Jonas Andersson seront à bord d’une troisième DS 3 WRC entre Gap et Monaco. Le Norvégien ne compte que deux départs sur cette épreuve : 6e en 2013 et 4e en 2014, juste derrière son équipier !

Anciens vainqueurs du Citroën Top Driver et animateurs du Championnat FIA WRC2 l’an passé à bord d’une DS 3 R5, Sébastien Chardonnet et Thibault de la Haye seront au départ de cette première épreuve de la saison sur une DS 3 WRC privée.

Engagés dans le Championnat FIA WRC2, le vainqueur du FIA WRC Junior 2014 Stéphane Lefebvre, secondé par Stéphane Prévot, pilotera une DS 3 R5. Trois DS 3 R5 sont d’ailleurs alignées dans cette catégorie.
Notez

Tags : loeb, wrc

Recherche





le magauto magazine automobile