LMA, le portail de l'actualité automobile
LMA le mag'

Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager

20/11/2015

Loeb et Müller se retrouvent au Qatar


La douzième et dernière manche du FIA WTCC 2015 se déroulera au Qatar, sur le circuit de Losail. Le principal enjeu de cette finale opposera Sébastien Loeb et Yvan Müller, en lice pour le titre de vice-Champion du Monde et séparés de cinq petits points.



Ma Qing Hua défendra sa quatrième place, qui permettrait à l’équipe Citroën Total de signer un quadruplé historique au classement des Pilotes. Assuré du titre depuis la Thaïlande*, José María López ne sera pas en reste : l’Argentin pourra égaler ou améliorer quelques records établis en 2014.

Accueillant pour la première fois une manche d’un Championnat du Monde FIA, le Qatar s’apprête à vibrer avec le tumultueux peloton du WTCC. Bien connu pour accueillir le MotoGP, le circuit de Losail s’illuminera de mille feux pour les deux dernières courses de la saison, qui se disputeront en nocturne.

Même si les objectifs fixés en début de saison sont déjà atteints, l’équipe Citroën Total et ses pilotes veulent finir la saison avec panache. La majeure partie du suspense concerne l’ordre du podium final. Après avoir débuté la saison en deuxième position, Sébastien Loeb s’était fait griller la politesse par Yvan Muller. Mais en Thaïlande, pendant que José María López décrochait son second titre de Champion du Monde, Seb reprenait le dessus sur son équipier. Avant le week-end final, le nonuple Champion du Monde des Rallyes compte cinq points d’avance.

« Je ne me suis pas souvent battu pour être vice-Champion du Monde, mais y parvenir serait la concrétisation du travail effectué ces deux dernières saisons », avance Sébastien Loeb. « En 2014, j’ai terminé troisième du championnat après avoir remporté deux courses. Cette année, j’ai décroché ma première pole position, j’ai gagné quatre fois et je suis maintenant deuxième du classement général. Je défendrai donc ma place, qui constituerait aussi une belle récompense pour mon équipe d’ingénieurs et de mécaniciens. Ce serait une belle façon de conclure ces quinze saisons passées avec Citroën. »

« Dès lors qu’on ne peut plus gagner, terminer deuxième ou troisième n’a qu’une importance relative. Mais je veux vraiment finir la saison sur une bonne note, en essayant de gagner une des deux courses », estime pour sa part Yvan Muller. « J’ai été frustré par le week-end de Buriram, où je n’ai pas bouclé un seul tour en course après avoir été pris dans des accrochages. Terminer la saison positivement constituerait donc la meilleure façon de démarrer ma préparation pour 2016 ! »
LES RECORDS SONT FAITS POUR ÊTRE BATTUS

Parmi les arbitres de ce duel, José María López voudra lui aussi conclure cette saison sur la plus haute marche du podium, comme il l’avait fait à Macao l’an dernier. Déjà auteur de six pole positions, il a la possibilité d’égaler son record de l’an passé. De même, une dixième victoire le placerait au niveau de ses statistiques 2014. Après être déjà passé 104 fois sur la ligne de chronométrage en leader, Pechito peut aussi faire tomber le record d’Yvan Muller, établi en 2012 avec 106 tours !

Du côté des Constructeurs, Citroën visera le record de points marqués (1025 points en 2012), et cherchera à égaler le nombre de victoires en une saison (21 en 2011).

Actuel quatrième du classement général, Ma Qing Hua possède une solide avance sur Gabriele Tarquini, Norbert Michelisz et Tiago Monteiro. S’il conserve sa position, le Chinois permettra à Citroën de placer quatre pilotes en tête du Championnat du Monde, du jamais vu depuis la création de la discipline en 2005 !

Le clan Citroën gardera aussi un œil sur le Yokohama Trophy, réservé aux pilotes indépendants. Très convaincant depuis le début de la tournée asiatique, Mehdi Bennani est revenu à seulement sept points de Norbert Michelisz. Particulièrement motivé par cette seconde manche disputée dans le monde arabe, le pilote du Sébastien Loeb Racing donnera son maximum pour tenter de décrocher la couronne !

DEMANDEZ LE PROGRAMME
Ce dernier meeting de la saison se déroulera le jeudi 26 et le vendredi 27 novembre. Le premier jour, trois séances d’essais libres auront lieu à 12h30, 19h00 et 21h30. Vendredi, il fera encore jour lorsque les qualifications débuteront à 15h00. Le circuit qatari s’illuminera pour les courses, dont les départs seront donnés à 21h30 et 22h40. Le Qatar est sur le fuseau horaire GMT+3, soit deux heures de plus qu’en France (courses à 19h30 et 20h40).
Patrick RENZI
Notez

le magauto magazine automobile