LMA, le portail de l'actualité automobile

Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager
nostalgie

30/05/2014

Lancia Thema

Standing à la grecque


par Patrick RENZI

Nous sommes en 1984 et je me revois devant cette superbe voiture. C'est la nouvelle Lancia Théma, baptisée ainsi par Lancia qui a choisi une griffe nouvelle qui ne fait pas référence à l'historique de la marque, afin de mieux exprimer la nouvelle image de Lancia, véritable synthèse de sophistication, de recherche et de tradition.



Lancia Thema
La racine grecque du nom Thema et ses évocations scientifiques suggèrent des qualités d'innovation, de modernité, de progrès qui sont le résultat d'études et de recherches approfondies. Un nom adapté à une voiture destinée à une clientèle d'élite qui peut être justement séduite par cette nouvelle Lancia.
La première Thema  est  diffusée  en 4 versions équipées de 4 nouveaux moteurs, tous en position transversale. La Thema 2000 i.e. turbo : 4 cylindres, 1995 cm3, 165 ch, injection électronique avec cut-off, turbocompresseur Garret avec dispositif " over-boost " et échangeur, deux arbres tournant en sens inverse pour un meilleur équilibrage du moteur. La Thema i.e. : 4 cylindres, 1995 cm3, 120 ch. La Thema V 6 cylindres en V.2849 cm3. Injection Bosch K Jetronic, 150 ch et enfin  la Thema turbo diesel 2500 : 4 cylindres, mono-arbre en tête, 2445 cm3, suralimentation par turbocompresseur KKK avec échangeur : c'est elle  qui va faire mon bonheur car quel plaisir de la conduire, avec ses reprises efficaces et ses accélérations phénoménales ! J'ai bien peur d'avoir dépassé la limite de vitesse autorisée…mais aujourd'hui, je pense qu'il y a prescription.

 

Lancia Thema
C'est  une berline 4 portes dessinée par Giugiaro, élaborée en coordination avec le Centre Style Lancia, à travers un processus de définition qui tient  compte de nombreux problèmes : aérodynamisme, confort intérieur, silence, visibilité. En effet, l'aérodynamique du véhicule est évidente  et son élégance indéniable. La voiture est  à traction avant, ce qui lui confère une tenue de route impeccable. Je me rappelle une glissade autour d'un rond-point provoquée  par une plaque d'huile qui s'est très bien terminée…après une grosse frayeur !
En option, un dispositif de haute sécurité très sophistiqué pour l'époque est proposé, l'ABS qui, en cas de freinage, évite le blocage des roues.
La Thema est  riche en équipements intérieurs de série et en option : boîte 5 vitesses, ceintures de sécurité à enrouleur, siège conducteur réglable en hauteur et soutien lombaire, essuie-glace à deux vitesses plus intermittence, lunette arrière chauffante, … et la climatisation automatique d'une extrême rapidité de réponse, température, flux d'air distribué à travers 13 buses dirigées vers les passagers, le pare-brise, les vitres latérales avant. Bref, cette voiture est à la hauteur de ses ambitions : une berline  haut de gamme  qui arrive sur un marché très compétitif et sophistiqué. Dans ce créneau riche de concurrentes, la Thema se présente avec l'intention justifiée d'offrir quelque chose en plus en matière de raffinement technique, de performances, de design, de style et d'image tout en perpétuant intégralement le prestige et les traditions Lancia.

Lancia Thema
Le style est très influencé par la décision d'adopter la solution des portes enveloppantes vers l'arête du pavillon et vers le bas de caisse : solution technologique très évoluée qui permet  d'éliminer gouttières et superstructures, tout à l'avantage du rendement aérodynamique, du silence et de l'accessibilité à l'intérieur qui est  encore facilitée par l'ouverture à 80° des 4 portes… L'arrière rehaussé mais sans excès, sa forme arrondie et harmonieuse permet  l'écoulement des flux d'air, une excellente visibilité arrière, une exacte perception des gabarits, un vaste espace pour les bagages. A noter aussi la bonne idée du léger renflement des ailes, pour permettre un vaste choix de pneus et limiter la salissure des côtés. Les roues sont équipées d'un grand enjoliveur intégral, lisse, qui carène parfaitement la jante de la roue et permet un bon refroidissement des freins en toutes conditions. Autre innovation : les pare-chocs avec coussin intérieur à absorption d'énergie…
Le résultat final est alors  un Cx de 0.32, entièrement satisfaisant pour une voiture comme la Thema qui permet  une consommation très réduite (le problème ne date pas d'aujourd'hui !). Quelques détails attirent notre attention : l'écusson Lancia sur la calandre avant, le pare-brise collé, traité antireflets vers le bas et vers le haut, les essuie-glaces avec raclette pantographe côté conducteur (plus grande surface nettoyée), les essuie-phares…

L'ambiance à l'intérieur est le résultat d'une étude de style et d'ergonomie très soignée : cela se voit, tout y est raffinement, élégance et fonctionnalité. Le tableau de bord très novateur est en arc de cercle devant  le poste de conduite, il est réalisé en un bloc unique et il est revêtu d'un matériau exclusif qui  donne un aspect comparable au cuir. Les sièges sont très confortables car totalement réglables (réglage électrique en option).  Tous les revêtements de siège adoptés sont de haute qualité et multiples : velours, chenille, alcantara en deux couleurs, cuir véritable. Une attention toute particulière a été apportée à l'assortiment des couleurs de l'intérieur avec les couleurs de la carrosserie.
D'ailleurs à ce propos, la Thema  offre  un large choix de couleurs  pour la carrosserie, dont beaucoup inédites : 5 teintes pastel, 9 couleurs métallisées. De quoi satisfaire la clientèle la plus exigeante !
Pour finir, il faut bien dire que cette voiture est bénie des Dieux…grecs ! Mais pas seulement… combien d'heures de conduite agréable et sécurisante m'a -t-elle procurées à une époque où j'avalais les kilomètres avec frénésie  et où cette routière m'apportait de superbes sensations et des souvenirs inoubliables !!!  Et qui aurait dit qu'un jour cette voiture serait équipée d'un moteur Ferrari V8, 32 soupapes, 215 ch  et qu'elle serait proposée à la vente : petite nature s'abstenir!

 
Lancia Thema
Notez

édito | les news en live | focus | essais | les coups de Massu | reportages | nostalgie | éco green | évasion | biblio | kiosque


le magauto magazine automobile