LMA, le portail de l'actualité automobile
LMA le mag'

Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager

30/11/2014

La Passe de 3 pour Loeb au Rallye du Var


Sébastien Loeb (DS3 WRC) a remporté la 60e édition du Rallye du Var après une dernière matinée maîtrisée. Suite à l’abandon de Julien Maurin (Ford Fiesta WRC) dans la première spéciale du jour, c’est David Salanon (Ford Fiesta WRC) qui termine deuxième. Il est accompagné sur le podium par Patrick Magnou (Peugeot 206 WRC).



Alors que Charlotte Berton (Opel ADAM R2 Performance) s’est assurée du titre de Championne de France des Rallyes Féminin, Gilles Nantet (Porsche 997 GT3 Cup) a lui validé sa victoire dans le Trophée Michelin. Cédric Robert s’est imposé en Citroën Racing Trophy, ce qui lui permet de décrocher la récompense finale. Romain Di-Fante, lauréat Rallye Jeunes FFSA, a remporté la manche varoise du Citroën Racing Trophy Junior et du Championnat de France des Rallyes Junior, alors que son homologue Yohan Rossel est titré. Jean-René Perry, déjà sacré en Opel ADAM Cup, s’est imposé pour la manche finale de la saison.
Après deux journées à batailler face à Julien Maurin (Ford Fiesta WRC), Sébastien Loeb (DS3 WRC) a remporté les trois spéciales parcourues ce dimanche matin. Malgré des conditions de routes difficiles, la pluie ayant fait son retour sur les hauteurs varoises, le Champion du Monde des Rallyes est allé chercher son troisième succès sur cette épreuve. Il rejoint au palmarès d’illustres prédécesseurs, tels Guy Fréquelin, Bernard Darniche, Jean-Claude Andruet, François Chatriot… mais aussi Cédric Robert. Le Stéphanois s’est d’ailleurs distingué ce week-end (voir ci-dessous).

Suite à la sortie de route de Julien Maurin dans la première spéciale, c’est David Salanon (Ford Fiesta WRC) qui s’est mis en évidence. Vainqueur cette saison du Rallye Lyon-Charbonnières, il a terminé comme dauphin de Loeb sur cette épreuve et devancé le surprenant Patrick Magnou (Peugeot 206 WRC), auteur d’une performance inespérée à ses yeux.
Retour gagnant pour Sébastien et Séverine Loeb © DPPI
Retour gagnant pour Sébastien et Séverine Loeb © DPPI

Pour sa première sortie en Ford Fiesta WRC, Pierre Roché a récolté une belle quatrième place, qui lui permet de terminer sur le podium du Championnat de France des Rallyes Pilotes. Yann Clairay (Peugeot 207 S2000), auteur d’une bonne performance jusqu’à ce dimanche, a été victime d’un problème mécanique dans la spéciale de la Garde Freinet.

Dans le même chrono, Pierre Ragues (Peugeot 208 T16) est parti en tonneau ; s’il a pu continuer, il s’est arrêté avant la dernière spéciale, sa voiture ayant été trop sérieusement endommagée. De son côté, Pascal Enjolras (DS3 R5) a souffert d’une casse d’essuie-glace et, en raison des conditions de nouveau pluvieuses, a perdu du temps tout au long de la matinée, gêné, pour finir onzième.

Cinquième au scratch, Franck Lions (Peugeot 207 S2000) a parfaitement géré sa fin d’épreuve pour aller chercher la victoire en Trophée Michelin, devant Sylvain Michel (Porsche 996 GT2). Mais c’est la lutte pour la victoire au classement général qui attirait tous les regards, un duel entre Gilles Nantet (Porsche 996 GT3 Cup / Team 2B Yacoo) et Patrick Rouillard (Porsche 997 GT3 Cup / Team 2HP Compétition). Après avoir perdu beaucoup de temps à l’aube, Nantet s’est repris et a réussi à terminer devant son rival, pour remporter à nouveau le Trophée Michelin.

L’autre duel attendu ce week-end, et surtout ce dimanche matin, concernait la victoire en Championnat de France des Rallyes Féminin. Nantie d’une avance de plus de vingt-sept secondes en début de journée, Charlotte Berton (Opel ADAM R2 Performance) a vu sa rivale Charlotte Dalmasso (Peugeot 208 R2) revenir à moins de douze secondes avant la dernière spéciale. Mais, dans Gonfaron (32,62 km), la pilote soutenue par Opel France a su reprendre les commandes pour s’assurer de son premier titre de Championne de France des Rallyes Féminin.

Le Championnat de France des Rallyes Team a été dominé par le Team 2B Yacco, déjà assuré du titre de Champion de France. L’équipe d’Éric Candelier a fait un carton plein avec la première place de Gilles Nantet en GT+ et celle de Sylvain Michel en GT de série, qui lui rapporte 40 points. Le Team 2HP Compétition se classe deuxième sur cette manche (26 points), avec la deuxième place de Patrick Rouillard en GT+ et la première place d’Eric Meyer en R4.

Ce dimanche, Manu Guigou (Renault Clio R3T) a bien conclu sa saison en s’adjugeant la victoire dans la classe R3 ainsi que la huitième place scratch, à quelques secondes de Romain Martel (Peugeot 207 S2000). Treizième du classement général, Yoann Bonato (Opel ADAM R2 Performance) a terminé premier de la classe R2, clôturant une belle campagne en tant que pilote officiel Opel, un an après sa victoire en Opel ADAM Cup.

C’est Jean-René Perry qui lui succède au palmarès de cette jeune formule de promotion. Le Vosgien, déjà titré avant le départ de cette épreuve, a ajouté un nouveau succès à sa saison réussie. Impérial tout le week-end, il s’est finalement imposé devant Florian Bernardi et Rémi Jouines. Ce dernier, au prix d’un excellent temps dans la dernière spéciale, a arraché la troisième place à Antoine Massé.

En 208 Rally Cup, Cyril Audirac a décroché une troisième victoire consécutive au volant de la Peugeot 208 R2, et termine derrière Charles Martin (Saintéloc Junior Team) sur l’ensemble de la saison. Chez les Juniors, après les abandons de Stéphane Lefebvre (PH – Sport) et Jordan Berfa (Saintéloc Junior Team), Diogo Gago a rempli sa mission pour aller chercher les points lui permettant de terminer premier.

Le Citroën Racing Trophy a couronné Cédric Robert (Saintéloc Junior Team) pour la troisième fois. Tranquille leader, le Stéphanois n’a pas pris de risque lors de l’étape dominicale et se classe devant Denis Millet, son dauphin au classement général. Dans le Citroën Racing Trophy Junior, cadre du Championnat de France des Rallyes Junior, Romain Di-Fante s’est imposé avec brio ; le lauréat Rallye Jeunes FFSA a conclu la saison de la plus belle des manières. Il fait suite à son homologue Yohan Rossel, vainqueur de quatre manches cette saison et assuré du titre à la suite du Critérium des Cévennes. Rossel, aligné sur cette manche au volant d’une DS3 R3-MAX, a réalisé de très bons temps mais a souffert de problèmes mécaniques, puis d’une crevaison ce dimanche.

Grâce à l’implication de tous les membres de l’organisation et des bénévoles venus des quatre coins de France, ce Rallye du Var a pu se dérouler de bout en bout, normalement ou presque, malgré les intempéries qui ont sévi sur la région cette semaine.

La parole aux pilotes

Sébastien Loeb (DS3 WRC / Citroën Total Abu Dhabi WRT), vainqueur : " J’ai retrouvé de très bonnes sensations. La semaine a été difficile dans l’ensemble, depuis les reconnaissances. Ca n’a pas été facile pour les organisateurs, qui ont fait un excellent travail pour que cette épreuve puisse se dérouler. Même si j’ai payé une erreur au niveau de choix de pneus, nous avons trouvé notre rythme progressivement. Ça faisait longtemps que je n’avais plus pris part à un rallye et c’était un vrai plaisir que de faire mon retour à l’occasion du Rallye du Var. "

David Salanon (Ford Fiesta WRC), deuxième : " C’est un beau rallye. On a fait une belle course, notamment une bonne deuxième étape, et aujourd’hui on a surtout géré. On était assez proches de Julien (Maurin) ce week-end mais on manque de roulage par rapport à lui. Quant à Seb (Loeb), j’ai été très heureux de pouvoir rouler face à lui et même d’échanger en dehors. C’est notre ambassadeur et un super pilote. Comme il n’est pas au Championnat Pilotes, je prends les points de la victoire, ce qui est toujours valorisant. "

Patrick Magnou (Peugeot 206 WRC), troisième : " Je n’imaginais pas pouvoir faire un podium à domicile. C’est incroyable. J’ai essayé d’éviter les pièges tout le week-end, tout en essayant d’améliorer les réglages sur la 206. C’est une immense joie pour moi. "

Gilles Nantet (Porsche 997 GT3 Cup / Team 2B Yacco), vainqueur du Trophée Michelin : " La fin de rallye était compliquée. Je n’étais pas du tout dans le rythme lors de la première spéciale. Il a fallu que je me reprenne dans la dernière ES pour aller chercher la victoire finale. Je suis très heureux, d’autant que Sylvain Michel a très bien roulé. Je suis très content pour lui, c’est un pur bonheur de le voir réaliser de si belles performances. "

Charlotte Berton (Opel ADAM R2 Performance / Opel France), Championne de France des Rallyes Féminin : " La journée n’a pas été évidente. J’avais un peu d’avance et je me suis un peu trop relâchée. Il a fallu repartir à l’assaut lors des 32 derniers kilomètres. Je suis heureuse d’être allée chercher ce titre, que je pense mérité, et je dois remercier Opel pour tout le travail effectué. "

Rallye du Var – 9 épreuves spéciales (3 ES annulées) :
Meilleurs temps : Sébastien Loeb (7), Julien Maurin (2)
Leader ES1 à ES12 : Sébastien Loeb

Classement général final
1. LOEB Sébastien - LOEB Séverine Citroën DS3 WRC 1:38:26:0
2. SALANON David - ROCHE Romain Ford Fiesta WRC +3:07:7
3. MAGNOU Patrick - MANZO Benoit Peugeot 206 WRC +4:22:2
4. ROCHE Pierre - ROCHE Martine Ford Fiesta WRC TEAM FJ - Elf +6:39:9
5. LIONS Franck - MURAT Marine Peugeot 207 S2000 +7:25:7
6. MICHEL Sylvain - BLONDEAU Romain Porsche 997 GT2 TEAM 2B Yacco +8:01:9
7. MARTEL Romain - LEMOINE Vanessa Peugeot 207 S2000 +8:11:7
8. GUIGOU Emmanuel - DOMENECH Eric Renault Clio RS +8:23:7
9. NANTET Gilles - GORDON Fabrice Porsche 996 GT3 Cup TEAM 2B Yacco +8:46:6
10. ROUILLARD Patrick - MONDON Cédric Porsche 997 GT3 Cup TEAM 2HP Compétition +8:54:4
11. ENJOLRAS Pascal - BELLOTTO Victor Citroën DS3 R5 +9:08:0
12. MARCHE Pierre - GIROUX Julien Renault Clio RS +9:22:1
13. BONATO Yoann - MICHAUD Thierry Opel Adam +9:49:4
14. ROBERT Cédric - DUVAL Matthieu Citroën DS3 R3 Sainteloc Junior Team R +9:59:8
15. AUDIRAC Cyril - BEURET Melinda Peugeot 208 Rally Cup +10:10:3…

Principaux abandons
2 MAURIN Julien - KLINGER Nicolas Ford Fiesta WRC Abandon Sortie de route sans gravité dans ES10
8 COMTE Frédéric - COMTE Angélique Citroën C4 WRC Abandon Sortie de route sans gravité dans ES04
9 CROZET Christian - AILLOUD-PERRAUD Christophe Mini Countryman WRC Abandon Mécanique ES04
10 REYDELLET Mickaël - CHAUFFRAY Thomas Peugeot 207 S2000 Abandon Sortie de route sans gravité dans ES06
14 CLAIRAY Yann - GOUPIL Frédéric Peugeot 207 S2000 Abandon Mécanique dans ES10
17 QUINSAC Xavier - DE CASTELLI Sabrina Peugeot 207 S2000 Abandon Mécanique dans ES11
20 GUILLEROT Romain - BOLE-RICHARD Matthieu Peugeot 207 S2000 Abandon Parc départ
22 BEAUBELIQUE Jean-Charles - VIAL Julien Ford Fiesta R5 Abandon Sortie de route sans gravité dans ES06
23 RAGUES Pierre - RAGUES Marcel Peugeot 208 T16 Abandon Mécanique parc assistance (2ème)
26 HIRSCHI Jonathan - LANDAIS Vincent Peugeot 208 T16 Abandon Raisons personnelles
27 FANGUIAIRE Eric - DESCAMPS Jean-Charles Peugeot 208 T16 Abandon Parc départ
41 FONTALBA Grégory - HERMET Stéphan Renault Clio RS Abandon Mécanique avant CH 7
49 LAFONT Aurélien - VERDENET Aurélien Renault Clio RS Abandon Sortie de route sans gravité ES02
66 ROUILLARD Nicolas - MOINET Karine Opel Adam Abandon Mécanique au CH 4
68 CHALAL Theo - CUSSE Mathieu Opel Adam Abandon Sortie de route sans gravité dans ES05 P74
70 HAUSWALD Frédéric - MILLET Kévin Citroën DS3 R3 Abandon Mécanique au CH2
76 DUBOIS Thierry - PONCHANT Fabien Citroën DS3 R3 Abandon Mécanique avant CH 6
78 ORENGO Fabien - FERRERO Romain Citroën DS3 R3 Abandon Parc départ
81 LEFEBVRE Stéphane - ROUX Thomas Peugeot 208 Rally Cup Abandon Mécanique départ ES05
83 BERFA Jordan - AUGUSTIN Damien Peugeot 208 Rally Cup Abandon Sortie de route sans gravité dans ES04
90 CONDROYER Sébastien - RUFFIN Pierre Peugeot 208 Abandon Parc départ
110 GONON Georges - GONON Valérie Renault Twingo RS Abandon Parc départ

Classement provisoire du Championnat de France des Rallyes
1. Julien MAURIN 155 points
2. Gilles NANTET 134 points
2. Pierre ROCHE 134 points

Classement provisoire du Championnat de France des Rallyes Team
1. Team 2B Yacco 234 points
2. Team PH – Sport 168 points
3. Team 2HP Compétition 130 points …

Classement provisoire du Championnat de France des Rallyes Junior
1. Yohan ROSSEL 118 points
2. Damien DEFERT 84 points
3. Terry FOLB 65 points…

Classement provisoire Trophée Michelin
1. Gilles NANTET 52 points
2. Patrick ROUILLARD 51 points
3. Frédéric RAYNAL 32 points…

Classement Championnat de France des Rallyes Féminin
1. Charlotte BERTON 84 points
2. Charlotte DALMASSO 76 points …

Sous réserves de la publication officielle des résultats par la Fédération Française du Sport Automobile.
Raphaël OLIVIER
Notez

le magauto magazine automobile