LMA, le portail de l'actualité automobile

Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager

08/03/2015

La Ferrari 488 GTB déclenche les hostilités


Raphaël OLIVIER

La révélation du nouveau modèle de Ferrari, la Ferrari 488 GTB, à l'occasion du Salon de Genève, est un événement qui marquera toute la branche automobile consacrée aux voitures de sport. Quarante ans après le lancement de la première berlinette emblématique de Ferrari, la 308 GTB à moteur V8 en position centrale arrière, la Ferrari 488 GTB ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de ces voitures à l’architecture particulière. Et déjà le rouge de la passion se déchaine...



Le mérite de cette réalisation revient aux solutions propriétaires révolutionnaires de la Ferrari 488 GTB, qui en font un véhicule à la point e de sa catégorie en termes de puissance (670 ch), mais aussi de réactivité du mot eur et du véhicule (0,8 sec. et 0,06 sec. respectivement). La sophistication des contrôles dynamiques du véhicule rendent cette puissance impressionnante complètement  contrôlable même à ses limites par des conducteurs de tous niveaux, avec le plaisir de conduite nique que seul une Ferrari peut procurer.

Pour sa conception, Ferrari s'est considérablement appuyée sur son expérience des milieux de la Formule 1 et des courses d'endurance, transposant pour un usage routier la technologie lui ayant assuré la victoire lors de deux éditions des 24 Heures du Mans, ainsi que le titre de Championne du monde d'endurance aux WEC (World Endurance Championship). Le programme XX s'est également imposé comme un point central de la fabrication de ce modèle. En effet, grâce à lui, les techniciens de Ferrari ont pu développer une connaissance unique des comportement s dynamiques de véhicules, spécifiquement conçus pour la conduite extrême, aux mains de conducteurs amateurs.

Les chiffres 488 de la désignation du modèle font référence à la cylindrée unitaire du moteur, tandis que les initiales GTB signifient Gran Turismo Berlinetta, en référence à ses racines profondes dans l'histoire de Ferrari. Conçues par le Centre de design de Ferrari, les formes sculpturales de la Ferrari 488 GTB sont totalement innovantes. Ce design accentue la sportivité du véhicule tout en conservant néanmoins les lignes pures classiques et typiques du style légendaire de Ferrari. L'intime fusion de la forme et de la fonctionnalité s'affiche clairement dans chaque détail. Certains éléments de design s'inspirent de précédents modèles, notamment les flancs échancrés repris de la 308 GTB.

La puissance extrême requise par le véhicule est délivrée par le nouveau moteur turbo 3902 cm3, couplé à une boîte 7 vitesses à double embrayage de type F1, équipée d'un système de gestion variable de la suralimentation qui distribue le couple (760 Nm en septième vitesse) de manière optimale. La Ferrari 488 GTB garantie des performances extrêmes parfaitement exploitable en toutes conditions, accompagné d’une sonorité pleine, claire et séduisante, véritable marque de fabrique de tous les moteurs Ferrari.
L'aérodynamique révolutionnaire de la Ferrari 488 GTB intègre des solutions brevetées, telles qu'un spoiler arrière soufflé, ainsi que des caractéristiques innovantes, telles que le soubassement aérodynamique à générateurs de tourbillons, dérivés du modèle 458 GT. Ferrari atteint ainsi de nouveaux records d'efficacité (E=1,67). Une portance négative de 325 kg est générée à 250 km/h grâce à des dispositifs conçus pour augmenter la portance négative tout en réduisant simultanément la traînée. Les commandes dynamiques de la Ferrari 488 GTB ont, en outre, été une nouvelle fois
optimisées. Elles comprennent une nouvelle version du système Side Slip Angle Control (SSC2). Intégré avec le système de contrôle de la traction F1-Trac et avec le différentiel électronique E-Diff, celui-ci contrôle également, désormais, les amortisseurs actifs ce qui rend le comportement dynamique du véhicule plus uniforme et homogène lors de manœuvres complexes., permettant à des conducteurs moins expérimentés d'exploiter au maximum son potentiel.

La Ferrari 488 GTB fait ses débuts habillée de Ross o Corsa Met, avec garnitures d'habitacle en tissu technique noir et rouge, et de Grigio Ferro Met, avec garnitures intérieures en cuir noir et beige Tradizione.
Notez

Tags : 488 gtb, ferrari


Recherche





reve-et-prestige