LMA, le portail de l'actualité automobile

Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager
focus

11/01/2017

Kia Stinger

En pleine attaque coréenne


par Raphaël OLIVIER

Ce tout nouveau modèle entend redéfinir la marque Kia, au travers d'un concept GT conçu à Francfort, développée sur le Nürburgring, offrant une qualité inégalée à ce jour pour un modèle coréen. C'était un engagement de Kia Motors il y a quelques mois d'occuper une place prépondérante sur un segment où on ne les attendait pas.



Lors du Salon international de l'Automobile d'Amérique du Nord, un évènement habituellement dominé par les constructeurs américains, Kia Motors leur a aujourd'hui volé la vedette avec la présentation mondiale de sa Kia Stinger 2018. Berline coupé Grand Tourisme 5 places conçue pour redéfinir un segment actuellement régi par les constructeurs européens, la Kia Stinger se veut le véhicule de série le plus véloce de toute l'histoire de la marque et bénéficie de la qualité et de la fiabilité de tout premier ordre inhérentes à tous les modèles Kia.

Le design de la nouvelle Stinger, affirmant clairement son lien de parenté avec le concept dont elle est inspirée, a été supervisé par Peter Schreyer, Président et Chef du Design de Kia Motors Corporation, et son équipe de designers établie a Francfort. Le confort de suspension et la tenue de route ont été mis au point par Albert Biermann, Directeur du développement des modèles hautes performances de Kia, et son groupe d'ingénieurs sur l'impitoyable circuit du Nürburgring.
 

Lorsque le projet Stinger a obtenu le feu vert, la notion de Grand Tourisme est devenue une véritable devise dès les premières phases du développement. Comme pour tout modèle Kia, le design se devait d'être des plus originaux. Et il l'est. Mais ce modèle devait également combiner agilité, rapidité, raffinement et confort. Il devait proposer un parfait équilibre entre confort de suspension et tenue de route, et accueillir cinq personnes et leurs bagages dans le plus grand confort. Il devait conjuguer de nombreuses qualités, mais avant tout, il devait être un authentique véhicule Grand Tourisme. Et il semble véritablement l'être.

L'habitacle surbaissé semble s'étirer vers l'arrière et, associé au pare-brise fortement incliné, confère à la Kia Stinger une silhouette effilée empreinte de sportivité. L'intérieur est conçu pour relayer le frisson de la conduite, tout en gratifiant les occupants d'un raffinement et d'un confort de tout premier ordre. Les sièges enveloppants sont revêtus de cuir Nappa ultra souple (selon les marchés et les finitions) et le dossier du siège conducteur est doté de coussins à cellules d'air et de rembourrages, pour un maintien et un confort optimaux. L'imposante planche de bord offre une vaste surface horizontale. La console centrale est séparée intuitivement en deux zones spécifiques.
 

Avec 2 905 mm, la Kia Stinger affiche un empattement plus long que celui de l'Audi A4, de l'Infiniti Q50, de la Lexus IS, de la BMW Serie 4 Gran Coupe et même des Lexus GS et Mercedes-Benz CLS. Elle offre par ailleurs une longueur hors-tout (4 830 mm) et une largeur hors-tout (1 870 mm) supérieures a celles de ses concurrentes sur le segment, gage d'espace et de confort. Le coffre de la nouvelle Kia Stinger est également plus logeable que celui de nombre de ses rivales. Il peut ainsi accueillir facilement bagages et autres matériels. Un hayon à commande électrique avec système d'ouverture mains-libres est par ailleurs disponible.
 

Si le châssis constitue l'épine dorsale d'une Grand Tourisme, son groupe propulseur en est indubitablement le coeur. Sous le long capot moteur sculpté peut se loger, au choix, le bloc quatre cylindres suralimenté 2 litres Theta qui devrait développer autour de 255 ch à 6 200 tr/min pour un couple maxi de 353 Nm disponible entre 1 400 et 4 000 tr/min ou le moteur V6 bi-turbo 3,3 litres Lambda II, qui devrait développer une puissance de 365 ch vers 6 000 tr/min pour un couple de 510 Nm entre 1 300 et 4 500 tr/min. Avec ce moteur, Kia table sur un 0 a 100 km/h en 5,1 secondes et sur une vitesse de pointe de 269 km/h sur circuit. La nouvelle berline coupe Grand Tourisme Kia Stinger se dote d'une transmission automatique à huit rapports, de deuxième génération, transmettant la puissance aux roues arrière.
 

La Kia Stinger propose toute une série d'équipements embarqués et inaugure quelques technologies nouvelles. Elle sera commercialisée en Europe au dernier trimestre 2017. Ses tarifs seront annoncés a l'approche de sa commercialisation.
 


Notez

Tags : kia, stinger
< >

Vendredi 5 Mai 2017 - 11:40 Nouvelle Peugeot 308

Lundi 13 Février 2017 - 10:41 Toyota Yaris 2017

édito | les news en live | focus | essais | les coups de Massu | reportages | nostalgie | éco green | évasion | biblio | kiosque


le magauto magazine automobile