LMA, le portail de l'actualité automobile

Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager
essais

04/10/2014

Kia Soul EV Ultimate

Trop chère planète


par Patrick RENZI

Pour braver tous les écueils de l'automobile électrique, Kia tente de désamorcer les craintes en comblant certains déficits connus par des compensations technologiques et pratiques. En prenant pour page blanche son Soul dont le design néo-cubique n'a jamais affolé les foules, Kia fait le pari de l'avenir électrique en proposant une déclinaison EV accompagnée de tout un cérémonial marketing avec des points store dédiés à la cause. Une approche séduisante pour un véhicule séduisant malgré quelques solides a priori bien ancrés. Une façon comme une autre de montrer à la concurrence un certain savoir-faire et un potentiel certain.



QUELQUES GENERALITES

Simple face à face qui nous montre que les designers coréens ont le stylet subtil.
Simple face à face qui nous montre que les designers coréens ont le stylet subtil.
Kia n'a pas le réseau le plus dense de France, mais le renouveau design de sa production confiée depuis 2006 à Peter Scherer, sa garantie 7 ans cessible, sa mise à jour 7 ans offerte de ses systèmes de navigation et le ciblage soigneux de sa clientèle et de ses attentes participent au développement du constructeur coréen dans notre hexagone. Pour ne pas tomber dans le piège démago, Kia anticipe les critiques récurrentes comme l'autonomie limitée, les bornes insuffisantes, les temps de recharge trop longs et tente de rétablir les équilibres. Pas facile. Le Soul EV est annoncé pour 212 km d'autonomie, ce qui pourrait être suffisant pour peu que les conditions de circulation ne soient pas trop énergivores. Et puis, le client type de ce modèle est un passionné, alors…


LE TOUR DU PROPRIO

La Space Star ne peut pas renier ses origines extrême-orientales.
La Space Star ne peut pas renier ses origines extrême-orientales.
Les retouches esthétiques apportées par nécessité, opportunité et économie à la variante EV permettent d'oublier certains aspects utilitaires du Soul. Plus moderne, mieux stylé, désormais agréable à l'œil et moins rustre, le Soul EV en serait presque devenu séduisant. Proposé en bi ton avec le toit flottant comme ils disent, il s'est doté de tous les artifices d'usage, la trappe des prises ( normale et CHAdeMO 480V) sur la calandre, les jantes et pneumatiques écolo, les feux arrière LED, les badges qui vont bien… Les angles et autres arêtes vives ont été adoucies par rapport aux anciens millésimes, le résultat est plutôt flatteur au final, tout en conservant une ligne générale typée.

ESPACE INTERIEUR

Cette planche de bord n'appelle aucune critique particulière, ni au niveau des matériaux usités, ni à celui de l'implantation de ses commandes.
Cette planche de bord n'appelle aucune critique particulière, ni au niveau des matériaux usités, ni à celui de l'implantation de ses commandes.
Une fois franchi l'accès à bord facilité devant derrière par des portières bien dimensionnées, on pénètre dans un univers bienveillant. Les sièges anatomiques au galbe étudié, la planche de bord aux matériaux moussés, le volant que l'on tient bien en main, la surface vitrée généreuse, l'espace à vivre, les finitions, les assemblages, une fois encore les Coréens marquent leur progression et nous gratifient désormais de modèles aboutis. Mais sur cette version élec, ce sont les astuces au quotidien qui priment car il faudra bien maîtriser ces fichus kilowatts qui fondent comme neige au soleil. Une pointe à 160 compteur est désastreuse… oui, je sais, c'est pas bien… mais tentant! D'où la ventilation programmée, la fonction Driver Only et une gestion optimisée de la conduite éco relayée par un écran adhoc.

ASPECT TECHNIQUE

Ne cherchez ni les cylindres, ni le turbo. Ici, on roule électrique ma p'tite dame. Certains prédisent l'avenir. D'autres tentent de le faire....
Ne cherchez ni les cylindres, ni le turbo. Ici, on roule électrique ma p'tite dame. Certains prédisent l'avenir. D'autres tentent de le faire....
Comme dit l'ami Bolloré qui en connait un rayon dans ce domaine, point de salut pour le tout élec en dehors des centres urbains et périurbains. Au moins, ça c'est dit et ceux qui pensent encore le contraire, se mettent la poutre dans les deux yeux. Au mieux, peut-on maîtriser certaines dépenses énergétiques et c'est pour cette raison que les ingénieurs Kia ont doté le Soul EV d'une pompe à chaleur à haut rendement, d'une commande à admission d'air intelligente et naturellement d'un bloc batterie dernière technologie de 27 kWh composé de 192 cellules lithium-ion polymère qui offrent une densité énergétique de tout premier plan. Ce bloc intègre une technologie de contrôle thermique de dernière génération qui permet de maintenir les cellules à une température optimale et se dote d'une structure offrant une excellente résistance aux chocs.

AU VOLANT

Joli habillage pour ce bloc instrumental digitale au fonctionnement intuitif.
Joli habillage pour ce bloc instrumental digitale au fonctionnement intuitif.
Prendre le volant et conduire une voiture électrique dans un rayon d'action où l'on peut être certain de ne jamais tomber en manque de watts est un régal. Pas de bruit si l'on excepte les roulements et les sifflets d'air, des accélérations franches et immédiates, des reprises sans temps morts, tout est plénitude et zénitude. L'espace à bord est très habitable, le coffre permet d'emmener la petite famille et belle maman avec larmes et bagages, le confort est au rendez-vous grâce à un excellent compromis sièges-amortissement, la direction est précise, le rayon de braquage autorise des manœuvres usuelles et le surpoids d'une centaine de kilos embarqués avec la batterie installée sous les sièges pour abaisser le centre de gravité au maximum et ne pas pénaliser l'espace intérieur, n'invalide pas les performances. Reste qu'il faudra prévoir une recharge à un moment ou à un autre et dans ce cas, mieux vaut posséder un pavillon intégrant la prise domestique (6 heures de charge) ou fin du fin, la borne de recharge accessible et disponible (30 mn). Et c'est probablement sur ce point essentiel, que pour l'instant, le bât blesse tant que les pouvoirs publics n'ont pas dotés leurs villes d'équipements suffisants, mais en ont-ils encore les moyens sans faire appel à des investisseurs privés… C'est l'ami Bolloré et quelques autres vont se frotter les mains… C'est bien la preuve que malgré les grands élans grandiloquents de nos élus, sans le monde de l'Entreprise, l'Etat n'est rien, absolument rien. Certains hauts et moyens fonctionnaires seraient bien inspirés d'y réfléchir au lieu de toiser les citoyens avec tant de mépris. A méditer au moment de mettre les bulletins dans nos urnes.

CONCLUSION

Dommage que cette fichue tablette soit aussi stupide. Qui a dit mal conçue?
Dommage que cette fichue tablette soit aussi stupide. Qui a dit mal conçue?
Le Soul EV fait partie des quelques exceptions automobiles qui invitent le conducteur et ses passagers à profiter de certains bienfaits de la conduite électrique. Il serait même excellent si son prix de vente n'était pas si élitiste. Une fois de plus, l'Etat se met le doigt dans l'œil car en offrant une prime de 6300 euros lors de l'achat d'un véhicule 100% élec, il pénalise notre balance extérieure en favorisant les importations et par la même l'industrie automobile étrangère. Même si nous sommes dans une mondialisation avérée, les élus devraient réfléchir avant de jouer les moutons de Panurge. Enfin, il y a le coût du kWh aujourd'hui dérisoire par rapport au litre des carburants fossiles. La question est jusqu'à quand? L'Etat, toujours lui, ne fera jamais l'impasse des recettes fiscales engendrées par la TIPP ou ses équivalences. Et dans ce cas, quid du prix bas de notre kWh actuel? Nous le voyons avec le diesel, les élus font et défont le lendemain ce qu'ils ont pondu la veille. Cela n'enlève rien aux qualités intrinsèques du Soul EV qui plus est garanti 7 ans batterie inclus, ce qui fait une sérieuse différence par rapport à la Zoé par exemple qui facture la location en sus. Mais fichtre, 30000 aide déduite, ça commence à faire pas mal d'euros… Et si les constructeurs considéraient les primes d'Etat comme des aides à la vente et non pas un crédit pour leur centre de recherche et développement??? Elle est bien cette question…



FICHE TECHNIQUE

Le soin du détail à l'image de ces hauts-parleurs très design. Ceux qui sont dans les portières s'illuminent. Géantissime!
Le soin du détail à l'image de ces hauts-parleurs très design. Ceux qui sont dans les portières s'illuminent. Géantissime!
RECAPITULATIF    
ASPECT EXTERIEUR 500 396
EQUIPEMENT 800 549
COMMANDES DIVERSES 300 203
INSTRUMENTATION 400 255
SECURITE 800 630
PERFORMANCES 600 397
CONFORT DE CONDUITE 800 621
COTE PRATIQUE 500 388
COTE TECHNIQUE 800 622
BUDGET ET SAV 500 386
     
TOTAL GENERAL 6000 4447
MOYENNE 20,00 14,82

NOS COUPS DE COEUR
Zéro émission CO2
Coût d'utilisation actuel
Confort acoustique
Incitations fiscales


NOS COUPS DE GUEULE
Usage limitée à la ville
Utilisation anxiogène
Tarif décourageant
Recharges à gérer

ETOILES        3                                  COEURS        3.5
Pour ne pas perturber le conducteur, Kia a pris l'option de reproduire le maniement d'une boîte auto plus sophistiquée.
Pour ne pas perturber le conducteur, Kia a pris l'option de reproduire le maniement d'une boîte auto plus sophistiquée.

Notez


au hasard des essais déjà parus...
< >

Mercredi 1 Novembre 2017 - 15:44 Citroën Cactus EAT6 One Tone

Mardi 31 Octobre 2017 - 21:43 Isuzu D-Max Crew Quasar 4x4

édito | les news en live | focus | essais | les coups de Massu | reportages | nostalgie | éco green | évasion | biblio | kiosque


le magauto magazine automobile