LMA, le portail de l'actualité automobile
biblio

01/04/2015

Je vais le dire à ma mère

par Caroline Hesnard / Christine Sagnier / Emilie Beaumont


Collection Bravo la famille !
C'est grave, trés grave ! Lola sait que Quentin est malheureux : de grands de CM2 se moquent de lui, lui font des croche-pieds, lui volent ses affaires.



Lola veut réagir. Oui, mais comment ? Le dire à sa maîtresse ? Quentin refuse. Le défendre face aux grands ?
Elle n'est pas assez costaude. Alors, elle en parle à ses copines : ensemble, elles trouveront une solution.

Le harcèlement à l'école: un petit livre pour briser le silence.

Le harcèlement à l'école, on en parle... un peu. Des campagnes existent, certains établissements scolaires se mobilisent. Pourtant le sujet reste tabou. Quand on l'évoque du bout des lèvres, on rapporte des violences extrêmes entre collégiens ou lycéens, on oublie les brimades en primaire, préférant considérer la cour de récréation comme le lieu où apprendre la vie... Mais les injures à répétition, les moqueries, l'exclusion, les coups, le racket, les humiliations n'ont rien d'éducatif.
Les enfants harcelés, mais également ceux qui sont témoins de ces violences, le vivent dans le silence et la souffrance. Pour les aider, il faut parler du harcèlement. C'est ce que propose ce petit roman. Lola, une petite fille de huit ans, assiste impuissante à la mise au ban de euentin, un camarade de classe. Elle veut réagir, oui mais comment ? Le dire à la maîtresse ? Quentin refuse. Le défendre face aux grands de CM? ? ll faudrait qu'elle soit plus costaude... Pour commencer, elle en parle à ses copines.
Ensemble, elles vont trouver une solution pour briser l'engrenage infernal... Un petit livre à la fois léger et profond qui permet aux petits comme aux grands de s'interroger sur le harcèlement et de réfléchir à la façon la plus adéquate de réagir. Dans la même collection, on retrouve Lola aux prises avec des questions sur la solitude, la différence, le vol, le racisme, la mort...


Editions Fleurus
48 pages
Format: 120x180
ISBN : 97822215141471
Prix: 4,00 €
Je vais le dire à ma mère


Notez

édito | les news en live | focus | essais | reportages | nostalgie | évasion | biblio | kiosque



presscar magazine automobile