LMA, le portail de l'actualité automobile

Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager
essais

05/11/2020

Honda e

Moche et chère


par Raphaël OLIVIER

On pensait que les Japonais avaient définitivement tourné la page des années70 durant lesquelles le design n’était franchement leur tasse de saké. Et puis, patatra ! Voilà Honda qui ose proposer un truc immonde qui ressemble plus à un concept ou proto qu’à une voiture. A son actif, cependant… un silence de fonctionnement, des performances dynamiques, un équipement futuriste, mais une autonomie limitée et un tarif éhonté.



QUELQUES GENERALITES

Vous l’avez compris, Honda se lance dans le tout électrique urbain, vous savez, ces petits trucs avec leur fil à la patte. Epurée à l’extrême, toute en rondeur, sans aucun goût du vrai style qui a fait l’histoire de l’automobile, on se demande comment Honda, géniteur de la NSX peut nous pondre une telle atrocité fadasse.

LE TOUR DU PROPRIO

Sous le prétexte d’un coefficient de pénétration dans l’air ultra favorable, la plupart des caisses électriques sont lissées à l’envi. Rien ne dépasse, même les rétros sont ici remplacés par des rétrocameras profilées. La face avant n’a pas d’âme avec une calandre carénée et 2 optiques tristounettes. La poupe n’est pas mieux. Heureusement, 5 portes permettent un accès faciles à l’intérieur de la pauvrette. Coffre rikiki.

ESPACE INTERIEUR

Là, force est de reconnaître que le ton change, à commencer par la planche de bord envahie par 5 écrans dont 2 latéraux sont dédiés à la rétrovision. On est loin du cockpit d’un Airbus, mais alors que la plupart des constructeurs radinent sur la largeur de leurs écrans, ici, c’est un festival bien vu, car lisible, bien implanté et intuitif. Autre bonne surprise, le confort des sièges et leur maintien.

ASPECT TECHNIQUE

Plateforme légère à roues arrière motrices, répartition équilibrée des masses, couple exceptionnel de 315 Nm toujours prêt à faire feu, batterie lithium-ion à chargement rapide (comptez tout de même 6 heures pour faire le plein sur une borne 7.4 kW), parking Pilot, Honda n’a pas lésiné. Le Japonais a un grand savoir-faire technologique et sa Honda e remplit bien son office à ce niveau.

SUR LA ROUTE

La ville est son terrain de jeu. Elle y trouve de quoi exprimer son concept. Mais dès que l’on en sort, c’est la cata. Bien sûr, si l’on ne taquine pas la bête qui sait, sur de courts trajets, offrir de sérieuses performances dont des accélérations diaboliques, on peut en tirer 200 bornes grand maxi. Dommage, car la e est naturellement silencieuse, un peu trop parfois et le 0 à 100 abattu en 8.3 secondes est plus que symbolique. Les qualités routières seraient presque au rendez-vous s’il ne fallait pas sans cesse penser à l’extinction des feux quand la jauge autonomique flirte avec le zéro.

ON SE RESUME

Investir 38000 euros dans un truc moche, plus jouet futuriste que voiture moderne, va probablement freiner les ardeurs de nombreux acheteurs. Bien sûr, la e séduira tous les bobos et écolos qui ne connaissent des champs que la rassurante présence des feux rouges. D’ailleurs, nombre de ces rats des villes ne rencontrent la campagne que lors du Salon de l’Agriculture. La tendance est au tout électrique. Mais quelle sera la tête de ces heureux propriétaires quand il y aura pénurie d’électricité cet hiver et que le kWh sera taxé comme le sont nos carburants fossiles… ? A méditer.

NOS COUPS DE COEUR
Technologie embarquée
Véhicule ultra connecté
Aménagement intérieur
Performances électriques

NOS COUPS DE GUEULE
Poche à souhait
Autonomie plus que limitée
Prix exorbitant
Contenance du coffre

CARACTERISTIQUES

Prix du modèle essayé (€) : 38060
Prix (à partir de/€) :              35000
Moteur: ELEC
Type : Synchrone
Puissance maxi (ch) : 154
Couple (Nm) : 315
Boîte : BVA1
Long/Larg/Hauteur (cm) : 390/176/152
Empattement (m) : 253
Poids (kg) : 1536
Coffre (L) : 171
Vitesse maxi (km/h) : 147
0 à 100 km/h (s) : 8.3
Rejet CO2 WLTP (g/km) : 0
Conso mixte (kWh/100 km) : 19.1
Autonomie réelle (km) : 200
Notez

au hasard des essais déjà parus...
< >

Lundi 23 Septembre 2019 - 15:52 Suzuki Swift Sport 2019

Dimanche 7 Juillet 2019 - 18:44 Renault Clio 5 TCe 100 Intens

édito | les news en live | focus | essais | reportages | nostalgie | évasion | biblio | kiosque



presscar magazine automobile