LMA, le portail de l'actualité automobile
LMA le mag'

Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager

11/05/2014

Hold Up du Team 2B Yacco au Limousin

Julien Maurin fait la loi


La victoire scratch de Julien Maurin au volant de sa Ford Fiesta WRC, cumulée à la deuxième place de Bernard Philippon en groupe GT+ avec sa Porsche 997, permet au Team 2B Yacco de célébrer son troisième succès de la saison, en autant de participations. Le Team 2HP Compétition, représenté par Patrick Rouillard et Jean-Nicolas Hot, s'incline avec les honneurs, 36 points tombant également dans sa besace.



Julien Maurin et Nicolas Klinger (Ford Fiesta WRC / Team 2B Yacco) n'ont pas tremblé. Les plus rapides dans la première spéciale du jour, ils ne se sont pas relâchés et ont maintenu la pression sur leurs adversaires jusqu'à l'avant-dernier chrono. Sur un terrain sec, et sûrs de leur forme, ils n'ont jamais douté pour aller décrocher leur deuxième victoire cette saison, en deux participations, et qui leur permet de reprendre seuls les commandes du Championnat de France des Rallyes.

Jean-Marie Cuoq et Jérôme Degout (Citroën C4 WRC / Team Chazel by GT2i - Marc de Passorio), déjà loin en début de journée, ont roulé à la suite des leaders, concluant par le meilleur temps dans la dernière spéciale. Déjà deuxième à Lyon, Cuoq monte sur la deuxième marche du Championnat, à égalité de points avec David Salanon, vainqueur de la dernière épreuve et troisième cette fois-ci. David Salanon et Romain Roche (Ford Fiesta WRC) n'ont pas été inquiétés pour monter sur le podium, une belle performance après leur succès lyonnais.

Pierre Roché et Martine Roché (MINI John Cooper Works WRC / Team FJ - Elf) ont terminé quatrièmes, sans avoir pu lutter pour le podium, mais sans être menacés, ayant gardé une marge confortable sur Eric Rousset - Christophe Sauce (Citroën C4 WRC / Team Chazel by GT2i - Marc de Passorio). Sixièmes, Patrick Rouillard et Cédric Mondon (Porsche 997 GT3 Cup - Team 2HP Compétition) ont connu un début de journée faste, leur ayant permis de grappiller quatre places et prendre la tête du Trophée Michelin.

Jean-Charles Beaubelique - Julien Vial (Ford Fiesta R5), après trois premières spéciales mitigées, ont retrouvé leur rythme habituel mais les Porschistes Rouillard-Mondon ont su garder l'avantage. Sa deuxième place permet toutefois à Beaubelique de prendre la tête du classement général du Trophée Michelin, profitant de la contre-performance de Gilles Nantet et Fabrice Gordon (Porsche 997 GT2 / Team 2B Yacco), seulement cinquièmes en Trophée Michelin, et quinzièmes du scratch.

A la suite d'une deuxième journée particulièrement éprouvante, Emmanuel Guigou - Marine Murat (Renault Mégane R.S. N4) ont su aller chercher une très belle huitième place. Privés de troisième vitesse et en délicatesse avec leurs pneus, ils sont allés chercher la victoire en groupe N, qui leur permet d'occuper la quatrième place du Championnat de France, à égalité de points avec Jean-Charles Beaubelique. Il est à souligner également la très belle course de Yoann Bonato et Thierry Michaud (Opel ADAM R2 Performance / General Motors France), qui n'ont pas pu rester dans le top 10 ce samedi, mais qui se sont imposés dans la classe R2, devant les jeunes loups de la 208 Rally Cup.

En Championnat de France Féminin, Charlotte Dalmasso et Marine Ponzevera (Peugeot 208 R2) étaient bien parties pour l'emporter, mais une sortie de route dans l'ES10, avant-dernière spéciale, les a condamnées. Deuxièmes, elles voient Charlotte Berton et Charlène Gallier (Opel Adam R2 / General Motors France) s'imposer. Charlotte Berton conforte ainsi sa place de leader du Championnat. Rosine Chauffour et Emeline Massié (Citroën DS3), pour leur première participation, sont montées sur la troisième marche du podium.

L'épreuve en Championnat de France des Rallyes Team est remportée par le Team 2B Yacco. La première place en WRC de Julien Maurin, en outre vainqueur de l'épreuve, et la deuxième place en GT+ de Bernard Philippon, leur apportent 36 points. C'est aussi le score du Team 2 HP Compétition, récompensé de son très joli week-end, avec la victoire de Patrick Rouillard en GT+ et la deuxième place de Jean-Nicolas Hot en groupe N. Les Teams Chazel by GT2i - Marc de Passorio et PH - Sport suivent avec 28 points chacun, grâce à Jean-Marie Cuoq et Germain Bonnefis d'un côté, et Eric Camilli et Stéphane Lefebvre de l'autre.

En 208 Rally Cup, la bagarre a continué toute cette deuxième journée entre entre Eric Camilli - Pierre-Marien Leonardi (Team PH - Sport) et Stéphane Lefebvre - Thomas Dubois (Team PH - Sport). Malgré sa sortie de route la veille, Lefebvre ne s'est pas découragé et a continué d'attaquer, ramenant l'écart sous les vingt secondes. Mais, solide, Camilli n'a jamais lâché, pour aller chercher sa première victoire en coupe de marque. Le lauréat de l'opération Rallye Jeunes FFSA 2012 se signale ainsi comme un sérieux candidat dans la course au podium final, et même au titre s'il continue sur cette lignée. Troisième, Jordan Berfa, associé à Damien Augustin (Saintéloc Junior Team), signe sa meilleure performance dans la série. Lefebvre mène au classement général, devant Camilli et Martin, ex-aequo.

En Opel ADAM Cup, le leader Florian Bernardi a maîtrisé parfaitement sa deuxième journée. Même si Pierre Marché a réduit l'écart en milieu de journée, le vice-Champion de France Junior 2013 a tenu bon pour aller chercher sa première victoire dans l'Opel ADAM Cup. Après Jean-René Perry et Rémi Jouines, il est le troisième vainqueur lors de cette édition 2014.

LA PAROLE AUX PILOTES
Julien Maurin (Ford Fiesta WRC / Team 2B Yacco), leader du classement général : " Ce fut bien sûr un super week-end. Hier, nous avons vraiment bien roulé, dans des conditions pourtant difficiles. Aujourd'hui, on s'est fait plaisir sur de très belles routes. L'objectif, qui était la victoire, est atteint : l'auto a très bien fonctionné, le Team marque de gros points et nous sommes en tête du Championnat. Cela nous encourage à prendre part au Rallye d'Antibes, où nous nous attendons à une grosse bagarre avec des équipages internationaux. "

Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC / Team Chazel by GT2i - Marc de Passorio), deuxième du classement général : " Au Rallye Lyon Charbonnières, j'étais déçu. Ici, je ne peux pas l'être car Julien Maurin a été le plus rapide. Il ne faut pas jouer les mauvais perdants. Aujourd'hui, nous avons bien attaqué. Vendredi, peut-être que le fait d'avoir eu un peu d'avance m'a fait prendre un faux rythme dans les spéciales de l'après-midi. "

David Salanon (Ford Fiesta WRC), troisième du classement général : " Mon contrat, en tant qu'amateur, était à tout prix d'être à l'arrivée. J'ai surtout le sentiment d'avoir progressé avec l'auto. Avec l'autre Fiesta de Julien, nous avions une référence. Nous avons beaucoup échangé avec lui sur la technique de la voiture. "

Patrick Rouillard (Porsche 997 GT3 Cup), vainqueur du Trophée Michelin : " Evidemment, je suis très satisfait, après tant de deuxièmes et troisièmes places, derrière Gilles Nantet qui squattait les premières places avec son monstre. Cette victoire, nous sommes allés la chercher après une grosse bagarre avec Beaubelique. D'ailleurs, à la fin de la dernière spéciale, nos pneus étaient complètement détruits. "

Charlotte Berton (Opel ADAM R2), victorieuse en Championnat de France des Rallyes Féminin : " Aujourd'hui, c'était génial de rouler sur des routes propres et sèches. Face à notre principale adversaire, Charlotte Dalmasso, nous avons tenté de revenir à tout prix. C'est ce qu'il fallait faire, puisqu'elle a fini par partir à la faute. De toutes façons, nous n'avons pas les mêmes armes pour lutter. "

Etape 2 - Six épreuves spéciales :
Meilleurs temps : Julien Maurin (5), Jean-Marie Cuoq
Leader ES6 à ES11 : Julien Maurin

Etape 1 - 5 épreuves spéciales :
Meilleurs temps : Julien Maurin (3), Jean-Marie Cuoq (2)
Leader ES1 et ES2 : Jean-Marie Cuoq ; ES3 à ES5 : Julien Maurin

" Nous sommes extrêmement contents suite à cette victoire en Championnat Team, la troisième pour nous cette saison. Julien Maurin, avec la Ford Fiesta WRC, a signé un très beau retour gagnant ! Il enlève ce rallye avec la manière après avoir été dominateur dans quasiment tous les cas de figure rencontrés ce week-end, sous la pluie, sur le sec, sur des routes grasses… Seule une erreur de pneus dans la première spéciale le prive peut-être d'un meilleur temps. Julien est dans une très bonne dynamique avant le Rallye Antibes Côte d'Azur qu'il disputera également. Victime d'une crevaison dès l'entame de la course, Bernard Philippon a réalisé une très belle course, en signant notamment des temps intéressants lors de la 2ème étape avec sa Porsche 997. Son très bon résultat final permet à l'équipe 2B Yacco d'accéder encore à la médaille d'or et de conforter son avance au Championnat. Quant à Gilles Nantet avec la Porsche GT2, hors du top 10 hier suite à une première étape très difficile sur le plan météorologique, il parvient à franchir le podium final après avoir endommagé le radiateur de sa Porsche GT2 lors d'une petite sortie dans la dernière spéciale. Il a eu très peur de ne pas pouvoir rallier Limoges… " - Jean Bourgoin, responsable de la communication

" Le résultat que nous enregistrons aujourd'hui est carrément inespéré, vu le petit nombre de nos voitures au départ. Il nous ravit d'autant plus que nous étions rentrés bredouille du Charbonnières. Nous adressons toutes nos félicitations à nos pilotes qui ont été rapides et fiables. Bravo à Patrick Rouillard qui a tout fait non seulement pour s'imposer en GT15 et frôler le top 5 mais aussi pour enlever le Trophée Michelin. Il a accompli une superbe deuxième étape. En groupe N et en classe 4 avec la Subaru Impreza, Jean-Nicolas Hot a lui aussi rondement mené sa course pour boucler son rallye à la deuxième place et permettre à l'équipe d'inscrire de gros points ce week-end. " - Christian Hot, team manager

" Cette troisième place et les points qui vont avec sont très encourageants pour notre structure. Avec la Citroën C4 WRC, Jean-Marie Cuoq a livré bataille jusqu'au bout pour la victoire. Il n'en est pas passé loin et nous espérons le revoir très vite sur les routes du Championnat de France. Pour Germain Bonnefis, après sa sortie du Charbo, ce rallye Région Limousin était avant tout thérapeutique… Il s'est petit à petit remis en confiance pour terminer à la troisième place de la classe N4 avec la Renault Mégane. " - Louis Chazel, coordinateur

" C'est juste parfait ! Nos deux équipages montent sur le podium de la classe R2 et surtout prennent la première et la deuxième place de la 208 Rally Cup, après avoir, à eux deux, enlevé tous les meilleurs temps de la formule de promotion. Nous ne pouvons qu'adresser un grand coup de chapeau à Eric Camilli et Stéphane Lefebvre. Au passage, ils permettent au Team PH - Sport de marquer 28 points." - Bernard Piallat, Team manager

" Nous nous sommes livrés à une très belle bataille pour la victoire en Trophée Michelin avec Patrick Rouillard. Nous terminons huit secondes derrière lui mais nous nous sommes vraiment beaucoup amusés durant cette journée. C'était un peu juste de partir avec quatre pneus durs aujourd'hui… Nous sommes ravis, grâce à cette septième place au scratch, de marquer à nouveau l'intégralité des points de la classe R5 avec la Ford Fiesta. " - Jean-Charles Beaubelique, pilote

" Ce n'était pas vraiment notre week-end. Certes Eric Mauffrey a dominé la classe R3 avec la Renault Clio, mais sa position au scratch (la seizième qui le prive de la totalité des points, la classe n'ayant pas compté trois partants, ndlr) ne nous permet de marquer que 10 points. En Opel ADAM Cup, Romain Fostier a perdu plus de 4 minutes d'entrée de jeu suite à une crevaison. Un handicap évidemment trop important pour lui permettre de terminer parmi les premiers de la formule de promotion. Romain sauve malgré tout les meubles en terminant septième de la classe FR2. " - Johan Thiriet, Team manager

" Nous sommes très déçus pour Michel Morin qui a été victime d'un excès d'optimisme en fin de rallye... Il est légèrement sorti de la route avec la Ford Fiesta. C'est dommage car il occupait la deuxième place de la classe Super 2000, synonyme de points intéressants pour l'équipe. Pierre Roché est finalement seul à rentrer à Limoges aujourd'hui, en quatrième position au général avec la Mini JCW WRC. Il n'a pas réalisé une course extraordinaire mais il marque encore une fois des points qui compteront certainement à la fin du Championnat Pilotes. " - Jean Galpin, Team manager

" Le bilan pourrait être meilleur pour le Saintéloc Junior Team. Tout d'abord, après mené la danse en début de course en 208 Rally Cup, Charles Martin est sorti dans le troisième chrono. Jean-Mathieu Léandri qui naviguait au beau milieu de la formule de promotion, a connu des problèmes de courroie de pompe à eau dans la dernière spéciale qui lui ont fait perdre une vingtaine de minutes… Seul Jordan Berfa, que toute l'équipe félicite vivement, est à l'arrivée, sur la troisième marche du podium de la 208 Rally Cup et au quatrième rang de la classe R2. C'est un résultat est très encourageant pour ce très jeune pilote. " - Vincent Ducher, coordinateur

LE CLASSEMENT DU RALLYE REGION LIMOUSIN - LAC DE VASSIVIERE
1. Team 2B Yacco, 36 points
2. Team 2HP Compétition, 36 points
3. Team Chazel by GT2i - Marc de Passorio, 28 points
4. Team PH Sport, 28 points
5. Team FJ - Elf, 20 points
6. Team MSR, 20 points
7. Team Revo6 - Digiservices, 14 points
8. Saintéloc Junior Team, 10 points
Sous réserve de l'officialisation des résultats par le Collège du Rallye Région Limousin - Lac de Vassivière

LE CLASSEMENT APRES LE RALLYE REGION LIMOUSIN - LAC DE VASSIVIERE
1. Team 2B Yacco, 116 points (40 + 40 + 36)
2. Team PH - Sport, 84 points (36 + 20 + 28)
3. Team Chazel by GT2i - Marc de Passorio, 76 points (16 + 32 + 28)
4. Team 2HP Compétition, 66 points (30 + 0 + 36)
5. Team Elf - Elf, 64 points (12 + 32 + 20)
6. Team MSR, 54 points (24 + 10 + 20)
7. Saintéloc Junior Team, 36 points (26 + 0 + 10)
8. Team Revo6 - Digiservices, 36 points (0 + 22 + 14)
Sous réserve de l'officialisation des résultats par le Collège du Rallye Région Limousin- Lac de Vassivière

QU'EST-CE QUE LE CHAMPIONNAT DE FRANCE TEAM
Créé en 2008 par la Fédération Française du Sport Automobile, le Championnat de France des Rallyes Team a pour objectif essentiel de valoriser le savoir-faire, l'expérience et l'investissement des équipes de préparation impliquées au plus haut niveau de la discipline dans l'hexagone en leur offrant l'opportunité de se battre pour un titre de Champion de France. Pour la septième édition, hui Teams ont décidé de partir en campagne.

LES POINTS CLES DU REGLEMENT 2014
Classes de cylindrée admise : chaque Team aura la possibilité de nominer au maximum trois voitures par rallye. Chaque Team devra engager dans chaque rallye auquel il participe au moins une voiture appartenant à l'une des classes suivantes : A8W, A8, A7S, N4, N3, GT10, GT+, R5, R4, R3, R2, R1.
Les autres voitures engagées par le Team devront appartenir soit aux classes énumérées ci-dessus, soit aux classes définies par une coupe de marque ou un système promotionnel reconnus par la FFSA.
Attribution des points : dans chaque classe de cylindrée : 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 points (si moins de 3 partants, les points seront divisés par deux, sauf si le concurrent considéré est classé parmi les 10 premiers du rallye). Chaque Team additionnera les points marqués par ses deux pilotes nominés ayant obtenu le plus de points, étant précisé que ces deux pilotes pourront avoir une auto faisant partie de la même classe.
Précision 1 : les points sont attribués selon la position réelle des pilotes, inscrits et non-inscrits au Championnat Pilotes et/ou au Trophée Michelin confondus.
Précision 2 : dans le cas où les 2 pilotes nominés appartiendraient à une même classe et termineraient 1et et 2ème ou 2ème et 3ème au scratch, une prime de 2 points serait attribuée au Team.
Départage des ex-aequo sur chaque manche : il sera tenu compte pour chaque Team de la meilleure place obtenue par un de ses pilotes au classement général du rallye, que ce pilote fasse partie ou non des pilotes nominés par le Team.
Classement final du Championnat Team : les 7 meilleurs résultats seront retenus.
Prochaine épreuve : Rallye Antibes Côte d'Azur (29 au 31 mai 2014)
Le Team 2B Yacco signe sa troisième victoire de la saison et consolide ainsi sa première place au Championnat. © DPPI
Le Team 2B Yacco signe sa troisième victoire de la saison et consolide ainsi sa première place au Championnat. © DPPI
par Raphaël OLIVIER
Notez


le magauto magazine automobile